arrow drop search cross

Master GESTION DES RESSOURCES HUMAINES


Formation aux métiers du Management et de l’Économie des Ressources Humaines par l'acquisition des techniques et théories propres à l'organisation des entreprises en matière de RH ainsi qu'aux activités de conseil en matière de responsabilité sociale.

Introduction

Le Master Gestion des Ressources Humaines (GRH) propose une formation de haut niveau en gestion, économie et droit. La formation vise à sensibiliser aux conditions de viabilité des entreprises en liens avec leurs capacités à innover. Elle permet la compréhension des outils fonctionnels de la gestion des RH et du management.
  • Le parcours Economie et Management des Ressources Humaines (EMRH) forme des cadres dans les domaines de l’Economie, de la Gestion des Ressources Humaines et aux techniques d’organisation et de management qui y afférent.
  • Le parcours Conseils en Organisation et Responsabilité Sociale (CORS) forme aux activités de conseil en RH, en organisation et en responsabilité sociale des entreprises.
Les débouchés de ces parcours sont les métiers de la GRH, du conseil en RH, du développement des RH, de l'économie du travail et de l’audit social ou organisationnel ainsi qu'au management projets.
Les deux parcours permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances de l’environnement concurrentiel et institutionnel des entreprises.
Comme le parcours EMRH, le parcours CORS vise à maîtriser les formes prévisionnelles de la gestion des RH et leurs impacts sur l’organisation des entreprises. Les deux parcours forment aux outils de la veille organisationnelle et à ceux des Systèmes d’Information.

Objectifs

Le Master GRH a pour objectif de former aux métiers du Management et de l’Économie des Ressources humaines ainsi qu'à ceux de l'audit social et organisationnel.
  • Le parcours EMRH forme des cadres spécialisés dans les domaines de l’Economie et de la Gestion des Ressources Humaines et aux techniques d’organisation, de management ainsi qu’aux TIC qui afférent aux métiers des RH.
  • Le parcours CORS forme les étudiants aux activités de conseil en RH, en organisation et en responsabilité sociale de l’entreprise.
Les deux parcours permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances de l’environnement concurrentiel et institutionnel des entreprises. Ils proposent une formation de haut niveau en management, économie et droit qui ne néglige pas la maîtrise des techniques de gestion ou de contrôle. La formation vise à sensibiliser aux conditions de viabilité des entreprises en liens étroits avec leurs capacités à innover. Elle permet la compréhension des outils fonctionnels de la gestion des RH et du management des entreprises.
Le parcours CORS forme au développement des politiques de responsabilité sociale et au management de projets. Comme le parcours EMRH, le parcours CORS vise à maîtriser les formes prévisionnelles de la gestion des RH et leurs impacts sur l’organisation des entreprises. Ces formations initient à la veille organisationnelle et aux Systèmes d’Information.

Programme et contenu

Le parcours EMRH propose de former des cadres spécialisés dans les domaines de l’Economie et de la Gestion des Ressources Humaines et aux techniques d’organisation, de management ainsi qu’aux TIC qui afférent aux métiers visés par la spécialité.
Le parcours CORS propose plus spécifiquement de former les étudiants aux activités de conseil en organisation et responsabilité sociale de l’entreprise. Les débouchés de ce parcours sont les métiers du conseil en RH, du développement des RH, et de l’audit social.

L’architecture du Master Gestion des Ressources Humaines
Le parcours type EMRH - Economie et Management des RH peut être suivi sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation par un groupe spécifique d’étudiants en M1 et M2.
Le parcours type Conseils en Organisation et Responsabilité Sociale (CORS) présente des enseignements communs en M1.

Les deux parcours types peuvent être suivi en formation initiale en M1 et M2 et sous contrats d’apprentissage ou de professionnalisation en M2.

De manière globale, les étudiants de la mention assistent à un peu plus de 800 heures d’enseignements en présentiel sur les deux années de master. Ce temps présentiel est complété par du travail en autonomie dans certains modules (dossiers, exposés, études de cas, notes de synthèses…) ou sur différents projets de réalisation (projets tuteurés comme l’organisation de séminaires en M1, rédaction du mémoire, appui aux missions réalisés dans le cadre de l’alternance en entreprise).
Ce temps correspond à 50 heures de tutorat et de séminaires par l’équipe pédagogique, pour l’étudiant. Il représente environ 400heures d’activités attestées par des réalisations et des évaluations. En particulier, le mémoire réalisé autour des missions de l’alternance ou du stage représente une forte pondération d’ECTS(plus de 10 ECTS), ce qui correspond à presque 200 heures de travail en autonomie par l’étudiant.

Métiers visés


Parcours EMRH
DRH ; Assistants DRH ; Responsables du personnel ; Métiers du recrutement et de l’intérim ; E-recruteurs ; Directeurs Administratifs ; Responsables de la communication Interne ; Responsables des systèmes d’information ; Chargés de formation ; Cadres de la fonction publique dans les domaines du social et de l’emploi ; Responsables Formation ; Gestionnaires des Compétences ou en GPEC ...

Parcours CORS
Auditeurs en organisation ; Auditeurs sociaux ; Auditeurs en Responsabilité Sociale ; Chargés de mission Développement Durable ou Responsabilité Sociale ; Consultants en organisation ; Consultants en GRH ; Consultants en conduite du changement ; Consultants en management ; Consultants en Risques professionnels ; Chefs de projet en (ré)-organisation ; Responsables Développement des RH ; Talent Manager …

Admission

Titre universitaire requis pour l'admission : licence en Économie-Gestion, Économie, AES, Gestion, Droit , Psychologie Sociale.
Commission d'admission via la plateforme e-candidat.
Éventuellement : une audition du candidat par un jury mixte de professionnels et d'universitaires.

Calendrier de la formation

Frais d'inscription

Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux sont fixés chaque année au niveau national. Vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS au préalable à toute inscription.

Modalités Contrôle des Connaissances