arrow drop search cross

Master MANAGEMENT ET COMMERCE INTERNATIONAL


Devenir un expert du commerce international ou un gestionnaire global et s'ouvrir aux nouveaux défis du management international.

Introduction

La mention de Master Management et Commerce International forme des cadres ayant une approche globale et professionnelle de l’entreprise, leur permettant de mettre en pratique de manière adaptée et évolutive les connaissances acquises, dans le secteur du Commerce International. Il se décline en trois parcours :
  • Parcours International Trade
Le parcours IT permet aux étudiants une intégration dans des entreprises internationales travaillant sur le marché communautaire ou international et d'offrir un savoir-faire et des compétences fortes dans le secteur du commerce international et du management interculturel
  • Parcours Management of International Business
Il s'agit de former des cadres supérieurs de haut niveau d'expertise, des professionnels de l'entreprise multinationale, des dirigeants ayant acquis une culture managériale euro-américaine grâce à des enseignements dispensés par des professionnels de haut niveau et des professeurs des Universités.
  • Parcours Strategy and International Management
Le Master SMI offre une formation généraliste et internationale de haut niveau dans les métiers de direction, de management et de gestion d’entreprise. L’interculturalité et la pluridisciplinarité sont l’ADN de cette formation. Il existe une possibilité d’alternance (contrat d’apprentissage et contrat pro) et double diplomation.

Objectifs

  • Parcours International Trade
Il s'agit de former des managers possédant une approche globale de l'organisation afin de mettre en œuvre de manière pratique, adaptée et évolutive les connaissances acquises. La spécialité AMI apporte une compétence forte dans le secteur du commerce international et du management interculturel grâce à des enseignements dispensés par des professionnels de l'export (partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France) et des enseignants-chercheurs et professionnels spécialistes du commerce international.

Capacité à mettre en place une stratégie export
Capacité à gérer l'administration des ventes export
Capacité à gérer les achats internationaux
Capacité à mettre en place un réseau de distribution international
Capacité à gérer le transport international des produits
Capacité à mettre en place des outils de sécurisation des contrats (financier et juridiques)
Capacité à gérer des projets
Capacité à étudier les marchés étrangers
Capacité à mettre en place des outils de financement
  • Parcours Management of International Business
Il s'agit de former des cadres supérieurs de haut niveau d'expertise, capables de travailler pour des entreprises multinationales, des dirigeants ayant acquis une culture managériale franco-américaine, grâce à des enseignements dispensés par des professionnels de haut niveau et des professeurs des Universités, entièrement en langue anglaise.

La formation permet aux diplômés de s'intégrer dans des entreprises internationales ou multinationales pour y occuper toute position de cadre supérieur : entrepreneur, directeur général, cadre supérieur dans une entreprise publique ou privée, cadre administratif ou financier, dirigeant d'établissements sociaux et socio-éducatifs, directeur RH...
  • Parcours Strategy and International Management
Résultats visés pour le bénéficiaire :
-Salaire à la sortie,
-Taux d'emploi et Taux d'emploi à l'étranger,
-Double-diplômation,
-Participants aux forums-entreprises,
-Cours assurés par des professionnels.
Apprentissage de l'étudiant pendant la formation SEDI :
-Maitrise des langues étrangères,
-Développer un esprit critique,
-Travailler en équipe,
-Acquérir une "vraie" expérience professionnelle.
Les compétences acquises sont :
-Travailler dans un contexte multi-culturel,
-Curiosité, communication, collaboration,
-Initiative, résilience, adaptabilité et leadership,
-Intelligence émotionnelle, flexibilité cognitive,
-Prise de décision et discernement, capacité d'écoute.

Programme et contenu

Parcours International Trade (« ex AMI »)
Ce parcours est centré sur le commerce international, précédemment spécialité de la mention de master "International Business".
Quatre unités d'enseignement constituent ce parcours:


UE 1 - Unité de spécialité : Business English, Custom regulation and Incoterms, International management, International Economics and Globalisation, Gestion des circuits de distribution internationaux.
UE 2 - Unité de transversalité : Comptabilité internationale, Financial Risk Management, International Financial Management, International Contract Law, Fiscalité Internationales, Moyens de paiement à l'international, Droit de la propriété industrielle, 2ème langue étrangère.
UE 3 - Unité d'approfondissement de la spécialité : Business English 2, International Business Communication, International Business Plan, Stratégie de développement international, International and Intercultural Negociation
UE 4 -
Unité professionnelle : Business Game, Stage et mémoire.

Parcours Management of International Business (MIB)
Ce parcours est dispensé intégralement en anglais et comprend les dix unités d'enseignement suivantes :

UE 1 - Project Management
UE 2 - Environment of Business in Europe
UE 3 - Strategic Marketing
UE 4 - International financial reporting
UE 5 - Organisation design & change
UE 6 - Alliances & Networks
UE 7 - Strategic management
UE 8 - The European banking and insurance market
UE 9 - Information systems for strategic advantage
UE 10- Research project

Parcours Strategy and International Management
Le parcours SMI aborde le management dans une perspective pluridisciplinaire (économie, gestion finance et droit). Il intègre la maîtrise des langues étrangères, de l’interculturalité et les spécificités résultant de la globalisation des marchés. Deux langues étrangères sont enseignées et un grand nombre de cours sont en anglais.

Semestre 1 : Analyse et gestion Financière Applied Economics & Finance Clusters Écosystèmes d'affaires Corporate Digital Strategy Español en el ámbito professional European Business and Micro, Macro Economy Evaluation d'entreprise Financement de l'innovation From Free Trade to Fair Trade Issues in Global Economics and Business Lingua professionale e degli affai Mandarin for Beginners: Business Language and Culture Stratégie à l'exportation Sustainable Development Policies in Organization

Semestre 2 : Business Strategy Droit de fusions et acquisitions Droit international des affaires et du travail Economie Sociale et Solidaire : Association TETRIS Español en el ámbito professional Globalization issues Issues in Global Economics and Business II Lingua professionale e degli affai Mandarin for Beginners: Business Language and Culture Market Trends Négociation Opérationnel Business Responsabilité sociales des entreprises Stratégies de prise de contrôle et croissance externe

Semestre 3 : Achat International Economics of Innovation and European Policy Español en el ámbito professional Géopolitique de la globalization Impact of New Technologies on Global Economy Innovative projects and change Intelligence Economique International Project Management Lingua professionale e degli affai Managenement du Développement Durable : Géopolitique et justice environnementale Management Environnemental Management Interculturel Mandarin for Beginners: Business Language and Culture Relations Economiques Internationales

Semestre 4 : Business Game Conduite de changement, réception et appropriation des eco-innovations Corporate Strategy Deployment Customer Relationship Management E-Reputation and Corporate Digital Strategy Eléments financiers en création et gestion d’entreprise Español en el ámbito professional Impact of New Technologies on Global Economy International Dévelopment Strategies International Financial Risk Management L’entreprise et la communication bienveillante Lingua professionale e degli affai Mandarin for Beginners: Business Language and Culture Stratégie d’innovation et outils de propriété intellectuelle Stratégies Ressources Humaines, Management d'équipes et Gestion des conflits Stratégie RSE – Société LID « le paternalisme au XXIe siècle


Métiers visés

Parcours INTERNATIONAL TRADE
Codes ROME :
  • M1707 Stratégie commerciale (directeur commercial international)
  • M1703 Management et gestion de produit (délocalisation)
  • D1406 Management en force de vente (direction des ventes à l’international)
  • M1101 Achats (internationaux)
  • Parcours MANAGEMENT OF INTERNATIONAL BUSINESS
Codes ROME :
  • M1301 Direction d'entreprise
  • M1503 Direction des ressources humaines
  • D1504 Direction dans la grande distribution
  • RNCP : 12839 Manager de projets internationaux
  • Parcours STRATEGIES ET MANAGEMENT INTERNATIONAL

Métiers dans les fonctions supports (code ROME) :
M1402 : Directeur développement durable et RSE (responsable contrôle éthique, notation extra-financière, …)
M1301/M1302 : Direction de grande entreprise ou d'établissement public/ Direction de petite ou moyenne entreprise (International Development Manager, Directeur d’ONG, TPE, …),
M1403 : Études et prospectives socio-économiques (analyste business, expert en stratégies d’entreprises innovantes) , M1705 : Chef de projet marketing

Admission

Le Master est accessible en Formation Initiale, Formation Continue et Alternance.

Pour le parcours Management of International Business, les candidats en formation initiale sont admissibles sur dossier sur la base de trois critères cumulatifs suivants :
  • Pré-requis nécessaires pour suivre la formation :
    • Être titulaire d'un diplôme universitaire de niveau Master 1 ou tout titre jugé équivalent;
    • Test de langue à fournir TOEFL >79 ou TOEIC >750 ou IELTS >5.5 ou Cambridge Proficiency.
  • Mérite académique
  • Projet professionnel
Les candidats déclarés admissibles à l'issue de l'examen du dossier participent alors à un entretien.

Calendrier de la formation

Frais d'inscription

Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux sont fixés chaque année au niveau national. Vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS au préalable à toute inscription.

Modalités Contrôle des Connaissances