arrow drop search cross
University labeled Initiative of Excellence (IDEX)

Introduction

Le Master Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive vise à former des professionnels de l'entraînement (préparation physique, psychologique, technologies vidéo informatiques d'analyse de la performance sportive, ...) dans le secteur du sport fédéral de haut niveau, et d'autre part, des spécialistes de l'entretien de la vie physique pour publics en bonne santé.
Le Parcours Préparation Physique et Réathlétisation spécifique au Master propose une approche mêlant théorie, pratique et démarche scientifique pour former des professionnels de l’entraînement sportif, de la préparation physique et de la réathlétisation, mais également des chercheurs en sciences du sport.

La formation est principalement rattachée au Laboratoire Motricité Humaine, Expertise, Sport, Santé, laboratoire pluridisciplinaire en sciences de la vie et de la santé et sciences humaines et sociales. Elle s’appuie sur le premier axe de recherche du laboratoire relatif aux problématiques de « performance sportive ». Les projets de recherche développés dans cet axe s’intéressent aux facteurs d’optimisation de la performance, ainsi qu’aux mécanismes de récupération et de prévention des blessures, thématiques au cœur de la formation.
Les laboratoires LAPCOS, CoBTEK+ et l’IRCAN assurent également l’adossement recherche de la formation Master STAPS EOPS. Et le laboratoire I3S propose un adossement recherche secondaire.

Objectifs

Les principales compétences acquises à l’issue de cette formation sont:

- Mesure, évaluation et analyse : développer des protocoles de mesure adaptés de la performance sportive, analyser, intégrer et communiquer les résultats.

- Conception : construire des programmes d’entraînement, de préparation physique et de réathlétisation à des fins d’optimisation de la performance sportive.

- Mise en œuvre : encadrer des athlètes et piloter le projet sportif au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

- Gestion et administration : construire et diriger le projet sportif d’optimisation de la performance.

- Recherche et développement : utiliser la démarche scientifique pour innover et optimiser la performance sportive.

Programme et contenu

Les Unités d’Enseignement du Master abordent les outils méthodologiques quantitatifs et qualitatifs de l’évaluation, de la quantification et de la planification de l’entrainement, dans une approche pluridisciplinaire (physiologie, biomécanique, anatomie fonctionnelle, nutrition, aspects psychologiques).
Ces outils sont appliqués, notamment par des analyses de cas et des mises en situation pratique, à la préparation physique, la prévention des blessures, l’accompagnement psychologique et la réathlétisation du sportif. La démarche scientifique est au coeur du lien théorie-pratique. Les enseignements sont assurés par des enseignant-chercheurs en sciences et techniques des activités physiques et sportives, et des professionnels reconnus du secteur de la préparation physique et réathlétisation.

Le programme de formation est proposé en continuité sur deux années. La formation est organisée en 5 UE de 6 ECTS pour chaque semestre. L’UE « compétences transversales » et une partie d’une seconde UE portant sur les outils méthodologiques et la formation à la recherche seront mutualisées avec la mention Activité Physique Adaptés et Santé (APAS). Dans l'UE "compétence transversale", les étudiants commenceront par une formation théorique et devront prendre en charge un groupe d'étudiants dans le cadre des projets tuteurés mis en place dans la licence STAPS.

Le Projet Professionnel et de Recherche (PPR) a pour objectif de former les étudiants à la gestion d’un projet scientifique en préparation physique et/ou réathlétisation dans une structure d’accueil (Club professionnel, club sportif, centre médico-sportif, fédération sportive, structure privée portant sur la préparation physique et/ou la réathlétisation).
  • Au cours du Master1, ce PPR de 15 ECTS correspond à des enseignements de méthodologie scientifique et à un stage d'une durée minimale de 150h d’intervention dans une structure sportive ou en laboratoire de recherche.
  • En M2, le PPR correspond à 30 ECTS pour lesquels les étudiants doivent mettre en place leur projet dans une structure d’accueil (i.e., structure sportive ou laboratoire) au cours d’un stage d'une durée minimale de 350h.
    En fin de M2, le PPR est évalué à partir de la production d’un mémoire et d’une soutenance orale.
Des aménagements spécifiques permettent d’accueillir des publics différents tels que les étudiants salariés, les sportifs de haut niveau, principalement sur la possibilité de dispense d’assiduité mais également de cours de soutien/tutorat pour les sportifs de haut niveau. L’évolution progressive des cours vers un format "formation à distance" (FAD) permettra également de faciliter la formation continue.

Frais d'inscription

Selon le barême défini par le Ministère de l'Enseignement Supérieur

Admission

Métiers visés

- Entraîneur sportif
- Préparateur physique, nutritionnel ou mental
- Coach personnel (physique, mental)
- Directeur technique sportif
- Directeur et cadre de structure privé à objectif sportif (évaluation de la performance, réathlétisation)
- Directeur de pôle sportif
- Manageur sportif
- Consultant auprès d’organisations sportives ou d’athlètes
- Ingénieur de recherche en sciences du Sport
- Cadre dans un service Recherche et Développement (R&D) à caractère sportif