arrow drop search cross

Introduction

Le Master Electronique, Energie Electrique, Automatique (EEA) propose un parcours intitulé Electronique, Systèmes des Télécommunications (ESTel).
Il forme des cadres aptes à appréhender les différents problèmes que posent la conception et le développement de systèmes électroniques, microélectroniques et de télécommunications.
Il développe aussi des compétences en modélisation de systèmes complexes et de microsystèmes au sens large, à développer au sein d’une organisation privée ou public.
Chaque année 70% des étudiants s’insèrent dans la vie professionnelle (emploi de niveau cadre) au bout de 6 mois.

Objectifs

  • Appréhender les différents problèmes que posent la conception et le développement de systèmes électroniques, microélectroniques et de télécommunications,
  • Développer une compétence de pointe en modélisation de systèmes complexes et de microsystèmes au sens large au sein d’une organisation privée ou public.

Programme et contenu

Le Master Electronique, Systèmes des Télécommunications (ESTel) est organisé en quatre semestres sur deux ans, comprenant des unités d’enseignement obligatoires et à la carte (uniquement en M2).

Première année de Master

* Le semestre 1 comprend 6 unités d’enseignement obligatoires centrées sur les matières fondamentales dans le domaine de l’électronique analogique, les télécommunications, l’architecture des systèmes numériques, la microélectronique, l’automatique et le traitement du signal.
* Le semestre 2 se compose 2 unités d’enseignements obligatoires, Anglais, Tertiaire et PPR (projet professionnel et de recherche), et 4 unités d’enseignements scientifiques (Signal et applications, Télécommunications, Méthode de conception d’objets connectés, Conception de système d’états).

Deuxième année de Master

* Le semestre 3 se compose de 4 unités d’enseignement obligatoires dans le domaine des télécommunications, les réseaux des systèmes embarqués des objets connectés. A ces unités s’ajoutent une formation d’anglais et 5 unités d'enseignement optionnelles à prendre parmi 10. Ces dernières permettent une spécialisation dans le domaine des objets connectés ou de l'Imagerie Radar, ou du traitement du signal.
Ce troisième semestre permet à l’étudiant de compléter son parcours en fonction de ses objectifs.
* Le semestre 4 se compose d’une unité d’enseignement des Technologies Réseau pour le multimédia, une formation d’anglais et des cours de communication en entreprise. Ce dernier semestre correspond à l'élaboration du projet professionnel et de recherche (PPR) et au stage en milieu professionnel.

Modalités de suivi des étudiants en stage
Chaque stagiaire est suivi par un enseignant « tuteur de stage ». Durant le stage, l’enseignant correspondant est en contact avec le maître de stage et l’étudiant et s’assure du bon déroulement du stage avec une visite en entreprise ou laboratoire.

logo_ds4h
Ce master fait partie de l’offre de formation de l’Ecole Universitaire de Recherche Digital Systems for Humans (DS4H).
Une fois votre inscription en master validée, DS4H vous offre la possibilité d’enrichir votre cursus avec un catalogue unique de cours pluridisciplinaires (mineures), de tutorats (immersion en laboratoire) et de projets individuels ou de groupe. En combinant ces options, sur un rythme semestriel, vous construisez votre formation à la carte en fonction de vos objectifs personnels et professionnels.
En partenariat avec les laboratoires de recherche en sciences du numérique de premier plan que compte Université Côte d'Azur, DS4H propose une vision innovante des métiers du monde numérique qui dépasse les cloisonnements disciplinaires traditionnels. Elle vous propose d’acquérir les compétences recherchées (compétences techniques et « soft skills ») dans votre future carrière dans la recherche, l’enseignement supérieur, la Recherche & Développement, l’industrie et les services, les start-ups…
En savoir plus sur l’offre de formation DS4H : http://univ-cotedazur.fr/en/eur/ds4h/graduate-school/masters-programs

Calendrier de la formation

Frais d'inscription

Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux sont fixés chaque année au niveau national. Vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS au préalable à toute inscription.

Admission

Métiers visés

Les étudiants validant leur diplôme deviennent cadres techniques d’études-recherche-développement de l’industrie :
♣ Ingénieur de conception et développement
♣ Ingénieur d’études
♣ Ingénieur en télécommunications
♣ Ingénieur en électronique
♣ Ingénieur en microélectronique
♣ Ingénieur Système Embarqué

Pour ceux qui poursuivent leurs études vers un doctorat après l’obtention du master :
- Chercheur (public ou privé)
- Enseignant-chercheur