arrow drop search cross

Master INFORMATIQUE


Devenir un cadre de l’industrie et de la recherche capable de s’adapter et d’anticiper les continuelles évolutions technologiques

Parcours

Introduction

Le Master Informatique forme à la conception et au développement des systèmes informatiques des cadres de l’industrie et de la recherche. En suivant le Master, les étudiants deviennent capables de s’adapter et d’anticiper les continuelles évolutions technologiques grâce à une maîtrise des fondements théoriques de l’informatique et des différents concepts et outils mis en oeuvre dans les systèmes informatiques d’aujourd’hui.

2 parcours sont proposés aux étudiants:
  • Ingénierie
  • Informatique et interactions

Objectifs

Les compétences développées sont les suivantes :
  1. Approfondir de façon autonome et critique ses connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la résolution d’un problème informatique.
  2. Abstraire et décomposer un problème lié à d’autres domaines scientifiques ; identifier les problématiques spécifiques à l’informatique. Proposer et réaliser des solutions informatiques efficaces de résolution du problème.
  3. Présenter à l’écrit ou à l’oral les différents éléments d’une solution informatique, de la modélisation à la mise en oeuvre. Comprendre et rédiger des rapports techniques ou scientifiques en français ou en anglais. Produire des documents de synthèse pour chaque tâche d’un projet informatique.
  4. Participer à des équipes d'étude et de développement de solutions informatiques. Prendre la responsabilité d’un groupe de travail pour réaliser plusieurs tâches.
  5. Assurer une veille technologique. Analyser et comparer de manière critique plusieurs solutions pour un même problème.
  6. Affiner une orientation professionnelle et concrétiser son projet professionnel à travers des stages en entreprise ou en laboratoire

Programme et contenu

Cette formation apprend aux étudiants à connaître et comprendre les concepts et les principes fondamentaux de l’informatique. Ils maîtrisent les liens entre les différents aspects de l’informatique, ce qui leur permet de transposer les méthodes et techniques d’un aspect à l’autre afin de concevoir, mettre en oeuvre et intégrer des applications.
A l'issue du Master, un étudiant sait gérer des projets informatiques de grande échelle, incluant les normes de qualité permettant de concevoir leur architecture et leur intégration et évolution dans des systèmes préexistants.

Frais d'inscription

Selon le barême du Ministère de l'enseignement supérieur

Admission

Le Master Informatique recrute sur dossier parmi les titulaires d'un diplôme équivalent de niveau BAC+3.
Le recrutement se fait par sélection sur dossier, dans lequel est pris en compte le cursus depuis le baccalauréat.
Le jury d’admission établit la liste des candidats admis début juillet.

Métiers visés

Ingénieur Logiciel
Ingénieur systèmes et réseaux
Responsable sécurité systèmes informatiques
Développeur d'applications embarquées
Développeur d'IHM
Concepteur Web
Architecte logicial
Ingénieur qualité
Ingénierie d'entreprise
Ingénieur R&D