arrow drop search cross

Master INFORMATIQUE


Devenir un cadre de l’industrie ou de la recherche capable de s’adapter et d’anticiper les continuelles évolutions technologiques

Parcours :

Parcours entièrement en anglais Track entirely in English Ingénierie
Parcours entièrement en anglais Track entirely in English Informatique et interactions
Parcours entièrement en anglais Track entirely in English Data Sciences (EiT Digital)
Parcours entièrement en anglais Track entirely in English Computer Science

Introduction

Le Master Informatique est une formation en 2 ans à la fois scientifique et technique. Il forme des cadres de l’industrie et de la recherche capables de maîtriser les concepts et outils informatiques les plus récents et d’anticiper les évolutions technologiques futures.

Le Master Informatique propose une palette de 4 parcours, dont certains partagent des enseignements, afin de préparer les étudiants à une grande diversité de débouchés qu’offre l’informatique (recherche, développement logiciel, intelligence artificielle, systèmes d’information, administration réseaux, science des données, cyber-sécurité, multimédia, etc.).

Deux parcours offrent des enseignements 100 % en anglais, les autres proposent des enseignements en français et en anglais.



Le Master Informatique est adossé à des laboratoires de recherche en informatique de renommée internationale, ce qui assure aux étudiants des enseignements en prise directe avec l’état de l’art. Il bénéficie de connexions étroites avec les acteurs socio-économiques du numérique de Sophia-Antipolis, 1ère technopole européenne.

Le(s) stage(s) obligatoire(s) (en entreprise ou en laboratoire) et les différents projets individuels ou de groupe assurent la mise en pratique des enseignements.

Objectifs

Selon une logique de spécialisation progressive tout au long des 2 ans, le Master Informatique vise le développement de compétences techniques de haut niveau.
Il permet aussi l’acquisition de compétences méthodologiques et organisationnelles pour apprendre à gérer des projets complexes dans un domaine en perpétuelle évolution.

Programme et contenu

Merci de vous reporter au site de chaque parcours pour prendre connaissance de leurs programmes et contenus respectifs.

logo_ds4h
Ce master fait partie de l’offre de formation de l’Ecole Universitaire de Recherche Digital Systems for Humans (DS4H).
Une fois votre inscription en master validée, DS4H vous offre la possibilité d’enrichir votre cursus avec un catalogue unique de cours pluridisciplinaires (mineures), de tutorats (immersion en laboratoire) et de projets individuels ou de groupe. En combinant ces options, sur un rythme semestriel, vous construisez votre formation à la carte en fonction de vos objectifs personnels et professionnels.
En partenariat avec les laboratoires de recherche en sciences du numérique de premier plan que compte Université Côte d'Azur, DS4H propose une vision innovante des métiers du monde numérique qui dépasse les cloisonnements disciplinaires traditionnels. Elle vous propose d’acquérir les compétences recherchées (compétences techniques et « soft skills ») dans votre future carrière dans la recherche, l’enseignement supérieur, la Recherche & Développement, l’industrie et les services, les start-ups…
En savoir plus sur l’offre de formation DS4H : http://univ-cotedazur.fr/en/eur/ds4h/graduate-school/masters-programs

Métiers visés

  • Chef de projet informatique
  • Consultant technique ou fonctionnel
  • Ingénieur d’étude et de développement informatique
  • Responsable qualité
  • Développeur
  • Concepteur Web
  • Administrateur de base de données
  • Data scientist
  • Poursuite en thèse / Recherche

Admission

L’entrée en Master est sélective, sur dossier.
Peuvent candidater les titulaires d’une Licence en Informatique ou d’une autre licence scientifique (avec conditions de prérequis).
Merci de vous reporter au site de chaque parcours pour prendre connaissance de leurs conditions et modalités d’admission respectives.

Calendrier de la formation

Le Master Informatique est une formation en deux ans. Des candidats peuvent être admis directement en seconde année sur examen de leur dossier avec un niveau jugé équivalent.
La première année se déroule de septembre à juin (stage optionnel pendant juillet et août) et la seconde année de septembre à août, incluant un stage de 6 mois à la fin du parcours.
Le Master est ouvert aux étudiants en apprentissage pour lesquels un emploi du temps adapté permet l’alternance entre la formation et le travail en entreprise.

Frais d'inscription

Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux sont fixés chaque année au niveau national. Vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS avant toute inscription. Le parcours EiT Digital Data Sciences est soumis à des frais d'inscription particuliers.

Modalités Contrôle des Connaissances