arrow drop search cross

Master GESTION DE L'ENVIRONNEMENT


Acquérir les compétences nécessaires pour gérer des projets à dimension environnementale, dans le respect et l’intégration des principes du développement durable.

Introduction

La vocation de ce master est de former des cadres avec des compétences et une vision transversales des problématiques de développement durable. Cinq spécialisations sont proposées :
  • Gestion de l'environnement et du développement durable (GEDD) : Se former par le biais de l'apprentissage à la gestion de problématiques environnementales en intégrant toutes les dimensions du développement durable.
  • Pollution Atmosphérique, changement climatique, Impacts sanitaires, énergies Renouvelables (AIR): Comprendre l'avenir climatique et énergétique de la Terre afin d'adapter nos sociétés et nos comportements.
  • Géoprospective, aménagement et durabilité des territoires (GEOPRAD): Raisonner scientifiquement sur les territoires, pour pouvoir anticiper leur devenir.
  • Gestion de projets hydrotechnologiques et environnementaux (Hydroprotech): Gérer des projets hydrotechnologiques et environnementaux.
  • Euro Hydroinformatique et Gestion de l'Eau (EUROAQUAE): Se qualifier à l'international en hydroinformatique et en gestion de l'eau.
Les cours sont dispensés en majorité par des professionnels qui apportent leurs connaissances et leurs expériences.

Objectifs

GEDD
Le parcours GEDD forme des cadres praticiens de la gestion de problématiques environnementales sachant intégrer toutes les dimensions du développement durable :
- Adoptant une démarche intégrative des dimensions scientifique, technique, juridique et administrative de l'environnement dans un contexte de développement durable,
- Opérationnels grâce à des applications sur le terrain et une expérience professionnelle en alternance sur deux ans,
- Ayant un esprit d'équipe, autonomes, sachant s'adapter au changement et communiquer, avoir un comportement responsable,
- Capable de manager et d’accompagner, dans le cadre de la mission qui leur est confiée, des projets de Développement Durable grâce à la méthodologie et outils de Management de Projet,
- Capable d’être partie prenante dans la stratégie Développement Durable de l’entreprise ou de la collectivité territoriale.

AIR
- Connaître et évaluer les enjeux liés à la gestion durable de l’environnement.
- Conseiller un projet d’aménagement d’une activité polluante pour le choix de la localisation
- Diagnostiquer le potentiel éolien ou solaire d’un site
- Gérer les risques naturels liés aux aléas climatiques
- Orienter les décideurs pour une gestion de la pollution atmosphérique de leur territoire
- Établir des prévisions météorologiques
- Mettre en place un système d'information géographique
- Mesurer les ordres de grandeurs des enjeux énergétiques à l'échelle mondiale et nationale

GEOPRAD
- Connaître et évaluer les enjeux liés aux projets d’urbanisme et d’aménagement et à la gestion durable de l’environnement.
- Prospecter l’évolution future d’un territoire en prenant en compte la dimension spatiale des phénomènes et des processus qu’y si déroulent.
- Constituer, gérer et traiter l’information quantitative et qualitative liées à la gestion durable du territoire (SIG).
- Maîtriser les techniques du traitement informatique de l’information géographique (géomatique, modélisation spatiale).
- Savoir intégrer le traitement scientifique des images, les analyses quantitatives et les simulations de modèles mathématiques dans la démarche d’élaboration et de suivi des politiques et des projets d’aménagement.

HYDROPROTECH
Ce parcours se déroule sur 2 années. La seconde année – dite de spécialisation et consacrée aux eaux urbaines – occupe une année à temps plein, de septembre à septembre. Le premier semestre, de septembre à février, est consacré aux enseignements théoriques et pratiques à Polytech Nice-Sophia. Le second semestre est consacré à un stage en entreprise d'une durée minimale de 5 mois. Ce stage, encadré par un membre de l'équipe pédagogique et un professionnel de l'entreprise d'accueil, peut être réalisé à l'étranger.

EUROAQUAE
- Connaitre toutes les composantes de la gestion de l’eau
- Maitriser les outils hydroinformatiques
- Etre qualifié dans les ressources en eau appliquées
- Comprendre et analyser les problématiques de gestion de l’eau

Programme et contenu

Le parcours GEDD
La culture "GEDD" repose sur des promotions composées d'étudiants provenant d’horizons très différents. Des étudiants formés aux sciences dites "dures" (géologie, biologie, physique, …) côtoient des étudiants ayant suivi un cursus en sciences humaines et sociales (géographie, économie, droit) mais aussi des professionnels (2 ou 3 par an) en formation continue.
Les étudiants sont des apprentis en CDD rémunérés toute l’année qui partagent leur temps entre l’entreprise et l’université suivant un calendrier qui leur permet de trouver un contrat d’apprentissage souvent loin de Nice. L’apprentissage leur permet une vraie immersion dans la vie professionnelle et leur donne une vraie reconnaissance au sein de l’entreprise.

Le parcours AIR forme des cadres aptes à appréhender les différents problèmes liés à la partie atmosphérique de l’environnement et à sa gestion comme la transition énergétique, le changement climatique et les autres risques liés au climat, la pollution de l’air et leurs impacts environnementaux et sanitaires.
Le parcours AIR permet le développement des connaissances dans les domaines suivants :
- Risques naturels (érosion/feux/changement climatique)
- Pollution santé (mesures des polluants/impacts sanitaires)
- Mécanismes fondamentaux (chimie atmosphérique, circulation atmosphérique)
- Modélisation (météorologique et chimique)
- Expertise environnementale (Système de Management Environnemental, géopolitique du climat, droit des risques naturels)

Le parcours GEOPRAD porte sur des démarches innovantes d’analyse, d’aménagement et d’anticipation du devenir des territoires, notamment en termes de nouveaux enjeux émergents du développement durable des territoires. Il forme des cadres, capables de raisonner sur les territoires, et ayant une double compétence : d'une part, en traitement et en modélisation de l'information spatiale ; d'autre part, en aménagement et en urbanisme.
Le parcours GEOPRAD prépare les étudiants aux activités suivantes :
- L’aménagement et la gestion des territoires à différentes échelles (le quartier, la ville, l’espace régional)
- L’évaluation prospective des plans et des politiques territoriales
- Les études et les analyses sectorielles à dimension spatiale (dans les domaines de la gestion des ressources, du développement local, de la gestion des réseaux de transports, du géomarketing, etc.).
- La gestion de projets d’aménagement et d’urbanisme dans le public et dans le privé
- Le développement de modèles analytiques, prédictifs et prospectifs à dimension spatiale
- Le développement de solutions SIG et la gestion de bases de données spatialisées

Le parcours HYDROPROTECH

Semestre 1 : Hydrologie quantitative ; Hydraulique appliquée ;Géosciences 1 ; Environnement ; SHES
Semestre 2 : Géosciences 2 ; Stage de terrain ; Hydraulique ; SHES ; Stage / ou semestre étranger + stage / ou stage long
Semestre 3 : Modélisation hydrologique et hydraulique ; Méthodologies opérationnelles ; Cadre réglementaire ; Projets opérationnels ; Réseaux urbains (Parcours SSE) ; HydroInformatique (Parcours HydroInformatique
Semestre 4 : Stage en entreprise

Le parcours EUROAQUAE est essentiellement dispensé en anglais par des experts internationaux. Il offre un apprentissage de pointe sur l'utilisation des outils hydroinformatiques pour la gestion intelligente de l'eau. Cette formation co-portée par 5 universités dans le monde offre une plate-forme de travail permettant aux parties prenantes d'interagir et d'échanger.
Le parcours EUROAQUAE est axé sur la nécessité de former la prochaine génération de professionnels hautement qualifiés dans les ressources en eau appliquées, pour répondre aux besoins du marché du travail en Europe et dans le monde The programme is organized as a pedagogic continuum:
La mobilité est un concept fondamental du parcours. Elle est utilisée pour développer et promouvoir une vision commune et une capacité professionnelle à travers une variété de spécialisations.


Métiers visés

Secteurs d’activités
- Tous types d’entreprises (grands groupes, PME, TPE, collectivités territoriales et associations) :
- Entreprises de services (bureaux d’études, cabinets de conseil, gestionnaires de réseaux)
- Services publics (agence et services de l’Etat, organismes de recherche)
- Collectivités locales et leurs groupements

Les titulaires du diplôme peuvent exercer dans les emplois suivants :
- Chargé d’affaire éolien / solaire
- Chargé de développement
- Chargé Air Climat Énergie
- Chargé de mission PCAET
- Conseiller environnement
- Chargé d’études/de mission en aménagement, urbanisme, gestion environnementale et développement durable dans les collectivités territoriales, les agences d’urbanisme, les bureaux d’études, les organismes publics (EPF, EPA, ADEME, CERTU, INRETS) ;
- Analyste territorial / consultant dans les bureaux d’études et organismes publics
- Chargé d’études sur les problématiques de durabilité territoriale au sein de grandes entreprises
- Responsable SIG dans les collectivités territoriales ;
- Ingénieur dans les métiers du géo-marketing dans les entreprises privées (grandes surfaces commerciales, bureaux d’études) ;
- Ingénieur territorial et ingénieur subdivisionnaire de l’Etat (accès après concours)
- Ingénieur d’étude ou de recherche (CNRS, INRA, CIRAD, IRD, IFREMER, etc.).

Admission


​Pour le parcours GEDD
Il s’adresse à des étudiants ayant acquis une Licence générale dans les domaines: géographie, sciences de la terre, biologie, écologie appliquée, chimie, physique, droit, économie, ...

Pour le parcours AIR
Il s’adresse aux étudiants ayant acquis une Licence dans les domaines des sciences environnementales : géographie, sciences de la terre, biologie, écologie appliquée, chimie...
L’admission en M2 est possible pour les étudiants titulaires du niveau M1 au cas par cas.
La parcours AIR permet un recrutement européen des étudiants à condition que ces derniers soient titulaires d’une Licence complète pour l’entrée en M1, et de 60 ECTS acquis en M1 pour l’entrée en M2, et que leur niveau de français soit satisfaisant.

Pour le parcours GEOPRAD
Il s’adresse aux étudiants ayant acquis une Licence de Géographie
Pour Hydroprotech
Master 1 : Bac+3 dans le domaine (sciences de la terre, de l'environnement, licences scientifiques, BTS ou DUT + Licences Pro métiers de l'eau). Diplômes étrangers sur examen du dossier.
Master 2 : L'accès se fait sur concours ouvert aux titulaires d'un Master 1 validé, de géographie, de sciences de la terre, d'une discipline scientifique et aux titulaires d'un titre équivalent reconnu (diplôme d'ingénieur, Master…). Au titre de la formation continue et sans condition préalable de diplôme, le Master 2 HYDROPROTECH est ouvert aux professionnels ayant exercé des fonctions dans une entreprise, un établissement public ou une administration pendant une durée minimum cinq ans.

Pour EUROAQUAE
La qualification minimale est un diplôme de 2ème classe de l'université (BSc) ou son équivalent. Les sujets de premier degré préférés sont l'ingénierie (toute branche), les sciences de l'environnement, la physique, l'informatique, la géographie, les mathématiques, la chimie, la géologie ou un sujet similaire. Un niveau avancé de mathématiques est requis.
Tous les modules sont enseignés et examinés en anglais et tous les emplacements et un score IELTS de minimum 6,5 (ou score TOEFL de minimum 575) est requis. L'étude d'une langue européenne parmi celles des universités lauréates (allemand, français, espagnol et / ou hongrois) est encouragée. L'évaluation du niveau de connaissances scientifiques et techniques, ainsi que du niveau d'anglais, est effectuée par le consortium EuroAquae.

Calendrier de la formation

Frais d'inscription

Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux sont fixés chaque année au niveau national. Vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS au préalable à toute inscription.

Modalités Contrôle des Connaissances