arrow drop search cross

Master MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS


Une formation de très haut niveau à vocation internationale en mathématiques fondamentales et appliquées, qui ouvre l'accès aux carrières de la recherche, de l'enseignement et de l'ingénierie mathématique.


Introduction

Le Master Mathématiques et Applications développe des compétences approfondies en mathématiques théoriques : algèbre, analyse et géométrie. Il forme aussi à la modélisation de phénomènes complexes issus, par exemple, de l'économie, de la finance, de la physique, de la mécanique, de la biologie, de la médecine, et leurs traitements par des méthodes stochastiques et statistiques et du calcul intensif.

Trois parcours sont proposés au sein du Master Mathématiques et Applications :

  1. Ingénierie mathématique (IM) 40% en anglais en M2

  2. Mathématiques fondamentales (MF) 100% en français

  3. Mathématiques pures et appliquées (MPA) 100 % en anglais en M2

Objectifs

A l'issue de la formation, l'étudiant acquiert des connaissances dans plusieurs domaines de la recherche mathématique actuelle. Il sait développer de façon autonome son intuition mathématique et son regard critique en formulant des conjectures qu'il est à même d'élaborer et de valider avec plusieurs outils numériques.

Le Master permet également de poser de façon autonome des questions pertinentes et lucides sur un problème avancé de mathématiques pures ou bien appliquées à un phénomène complexe issu du monde socio-économique ou industriel. L'étudiant est ainsi à même de proposer plusieurs stratégies pour résoudre ce problème.


  • Parcours "Mathématiques Pures et Appliquées" : l'étudiant acquiert les connaissances nécessaires pour effectuer une thèse et devenir chercheur ou enseignant-chercheur dans le supérieur.

  • Parcours "Mathématiques Fondamentales" : l'étudiant acquiert les connaissances nécessaires pour passer les concours d'enseignement, principalement l'Agrégation, mais aussi le Capes.

  • Parcours "Ingénierie Mathématique" : l'étudiant développe des compétences transverses en informatique, mécanique, économie, finance... dispensées par des professionnels et acquises lors de stages. L'étudiant est aussi préparé à son insertion immédiate sur le marché du travail.

Programme et contenu

Les détails des programmes sont disponibles sur les sites des différents parcours.

Master 1

Les trois parcours du Master 1 sont basés sur une mutualisation de 50% des cours et sont dispensés en Français.

* Parcours Ingénierie Mathématique : les étudiants suivent des cours de Probabilités, Statistique, Analyse Numérique et Calcul Scientifique. Des cours assurés par des enseignants-chercheurs d'autres disciplines ou des professionnels visent à fournir à l'étudiants des compétences extra-mathématiques (informatique, économie, finance, mécanique, veille technologique). Un stage de fin d'année clôt la formation.

* Parcours Mathématiques Fondamentales et Mathématiques Pures et Appliquées : les deux parcours sont identiques en M1. L'étudiant suit des cours fondamentaux obligatoires en algèbre, géométrie, et analyse et choisit de suivre des cours optionnels en Analyse Numérique-Calcul Scientifique ou en Probabilités-Statistique. Un stage de fin d'année clôt la formation.

Master 2

*Parcours Ingénierie Mathématique (la totalité des cours de ce parcours est en Anglais) : Ce parcours est ouvert en deuxième année à l'apprentissage. Le semestre 3 est composé de cours à la carte à choisir parmi un ensemble d’Unités d’Enseignement, avec de nombreux cours qui sont des cours transverses (Informatique, Finance, Mécanique...). Au semestre 4, le Projet de Professionnalisation et de Recherche consiste en un stage en entreprise d'une durée de 6 mois, qui permet à l'étudiants d'acquérir une véritable expérience professionnelle.

* Parcours Mathématiques Fondamentales (la totalité des cours de ce parcours est en Français) : Ce parcours vise à préparer principalement le concours de l'Agrégation, mais aussi du Capes. Au Semestre 3, les étudiants consolident et enrichissent leurs connaissances de Master 1. Au semestre 4, le Projet de Professionnalisation et de Recherche consiste en un travail personnel encadré. Il est constitué d’ateliers de restitution structurée de connaissances, de modélisation et de simulation, ainsi que des séances de pédagogie inversée où les étudiants sont amenés à se mettre dans la situation d'enseignant.

*Parcours Mathématiques Pures et Appliquées (la totalité des cours de ce parcours est en Anglais) : Le semestre 3 propose des cours à la carte à choisir parmi les 15 cours spécialisés sur les thématiques de l'Analyse et Analyse Numérique, de l' Algèbre, de la Géométrie et de la Dynamique ou des Probabilités et de la Statistique. Au semestre 4, le Projet de Professionnalisation et de Recherche consiste en un stage ou en la préparation d'un mémoire dans un laboratoire de recherche qui initie l'étudiant au monde de la recherche.


Frais d'inscription

Selon le barême du Ministère de l'Enseignement Supérieur

Admission

Le Master Mathématiques et Applications est ouvert aux étudiants ayant obtenu la Licence Mathématiques ou un titre équivalent (élèves des Grandes Ecoles, étudiants venant des pays étrangers). La sélection des candidats s'effectue sur dossier.

Métiers visés

De par l'omniprésence de plus en plus accrue des mathématiques dans la plupart des secteurs du monde économique et industriel, le master Mathématiques et Applications ouvre à un panel de métiers auxquels aucune autre formation ne peut prétendre. Ceux-ci vont des métiers de l'enseignement et de la recherche pure et appliquée à ceux d'analyste financier, d'actuaire, de bio-statisticien, de data scientist ou d'ingénieur numéricien.


Exemples de métiers accessibles après le Master Mathématiques et Applications :

- Enseignant-Chercheur (ou Chercheur) à l'Université
- Analyste de crédits et risques bancaires
- Expert et concepteur de produits bancaires et financiers
- Actuaire
- Geo-marketeur
- Bio-statisticien
- Ingénieur d' études, recherche et développement industriel
- Ingénieur en calcul scientifique
- Mécanicien numérique