arrow drop search cross

Master SCIENCES SOCIALES


Aborder scientifiquement des dynamiques de transformation sociétales et des enjeux territoriaux

Introduction

A travers les regards complémentaires de la sociologie et de l’anthropologie, le Master Sciences Sociales se propose de saisir des dynamiques contemporaines de transformation et d’innovation sociales. Les quatre domaines suivants sont développés :
  • Etudes et diagnostics sociologiques (EDS) : diagnostic et innovation sociale,
  • Sociologie du numérique et des territoires (SNT) : technologies numériques,
  • Anthropologie des Techniques et Innovation Sociale : design, eau et environnement durable (ATIS) : environnement,
  • Migrations studies - option Social sciences (MS) : migrations.

Il s'agit d'étudier ces domaines émergents et mouvants, mais aussi de donner aux étudiants les moyens d'agir sur le réel.

Objectifs

Le master "Sciences Sociales" aborde scientifiquement des dynamiques de transformation sociétales (digitalisation, migration, etc.) et des enjeux territoriaux (environnement, etc.). Il vise à former par la recherche et à insérer les étudiants dans l'emploi. Les quatre parcours cherchent à développer les compétences suivantes :
  • Anthropologie des Techniques et Innovation Sociale : design, eau et environnement durable ATIS: mettre le regard anthropologique et les méthodes ethnographiques au service de projets de recherche et d'intervention liés à l'environnement durable et à l'innovation sociale.
  • Etudes et Diagnostics Sociologiques EDS : répondre à une demande d’un commanditaire et formuler un diagnostic sociologique en maîtrisant les techniques de recueil et d’analyse de données afférentes.
  • Migration Studies MS : savoir aborder les questions migratoires dans leurs différentes dimensions et leur complexité grâce à une formation internationale et pluridisciplinaire (sciences sociales, sciences politiques, droit)
  • Sociologie du Numérique et des Territoires SNT : former aux nouveaux métiers du numérique pour lesquels des savoirs sociologiques et économiques sont indispensables afin notamment d’éclairer les débats publics dans les territoires.

Programme et contenu

Les parcours du Master Sciences sociales abordent des dynamiques de transformation sociétales et aident les étudiants à s'intégrer dans des mondes professionnels spécifiques.
  • Le parcours ATIS forme des anthropologues dotés d’un fort bagage théorique et méthodologique pour appréhender les enjeux sociétaux et environnementaux contemporains. Il a pour domaines de prédilection l'innovation sociale et le développement durable.
  • Le parcours EDS se concentre sur la dimension empirique de l’analyse sociologique en mettant l’accent sur la maitrise des enquêtes quantitative et qualitative, appliquées à différents thèmes : éducation, action sociale, insertion professionnelle, santé publique, dynamiques urbaines.
  • Le parcours MS (intégralement en anglais à partir du M2) privilégie des entrées thématiques en lien avec la problématique des migrations, de façon pluri- et transdisciplinaire : lutte contre les discriminations, questions liées à l’intégration, etc.
  • Le parcours SNT présente les acquis de la sociologie des activités numériques, en se focalisant sur les nouveaux métiers du Web, et les met en rapport avec des enjeux territoriaux (open data, innovation soiale, etc.).

Métiers visés

Secteurs d’activités visés :
- Entreprises de services (bureaux d’études, cabinets de conseil, gestionnaires de réseaux),
- Institutions et services publics (agences d’urbanisme, services de l’Etat, organismes de recherche, institutions européennes et internationales),
- Enseignement et Recherche,
- Collectivités locales et leurs groupements,
- Economie du numérique et des territoires,
- ONG.

Admission

Parcours Migration Studies MS : Le M2 étant dispensé intégralement en anglais, la maîtrise de cette langue sera évaluée à travers différents critères (notamment : lettre de motivation en anglais, prise en compte des expériences professionnelles ou des périodes de formation dans un pays anglophone, cours de langue suivis antérieurement, certification et test d'anglais, etc.)

Calendrier de la formation

Frais d'inscription

Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux sont fixés chaque année au niveau national. Vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS au préalable à toute inscription.

Modalités Contrôle des Connaissances