arrow drop search cross

Parcours :

Parcours entièrement en anglais Track entirely in English Génétique et Développement (GD)
Parcours entièrement en anglais Track entirely in English Neurosciences Cellulaires et intégrées (NCI)
Parcours entièrement en anglais Track entirely in English Physio-Pathologies et Pharmacologie (P3)
Parcours entièrement en anglais Track entirely in English Biologie, Informatique et Mathématiques (BIM)

Introduction

Le Master Sciences du Vivant est une formation "par et pour la recherche" qui couvre certains champs majeurs de la biologie moderne (Génétique, Immunologie, Développement, Neurosciences, Physiologie, Pharmacologie, Bio-informatique).
Cette formation permet aux étudiants d'exercer les métiers de chercheur dans le secteur public ou privé, d'enseignant-chercheur à l'Université et tous les métiers de haut niveau d'expertise scientifique accessibles à l'issue d'une thèse.

4 parcours sont proposés aux étudiants:
  • Génétique et Développement (GD)
  • Neurosciences Cellulaires et intégrées (NCI)
  • Physio-Pathologies et Pharmacologie (P3)
  • Biologie Informatique et Mathématiques (BIM)

Objectifs

Les objectifs visés par le Master sont les suivants :
- acquérir et maîtriser des connaissances académiques pointues dans différents domaines des Sciences du Vivant,
- acquérir de solides compétences techniques,
- analyser, critiquer et discuter des résultats scientifiques,
- mobiliser des connaissances pluridisciplinaires,
- communiquer des résultats scientifiques à l’oral,
- rechercher et analyser la littérature scientifique,
- comprendre et présenter le développement des projets scientifiques,
- connaître et respecter les règles d'hygiène et de sécurité au laboratoire,
- effectuer un travail d’équipe dans un laboratoire de recherche.

Programme et contenu

Le Master Sciences du Vivant est organisé en 4 semestres de 30 ECTS.

Semestres 1 et 3 (début septembre à mi-décembre)

Enseignements académiques interactifs, sous forme de Cours/TD/TP, organisés en une quarantaine d’Unités d’Enseignement (UE). Ce large choix d'UE permet aux étudiants de s'investir fortement dans leur orientation scientifique par un parcours de formation à la carte, en suivant 5 UE par semestres impairs.

Semestres 2 et 4 (janvier à fin juin)

- En Master 1, le Projet Professionnel et de Recherche (PPR) correspond à un stage de 5 mois ou à un stage de 3 mois plus un projet tuteuré. Le PPR est également composé d’UE « outils »: anglais scientifique, communication scientifique, formations « hygiène et sécurité » et « expérimentation animale ».
- En Master 2, ce PPR correspond à un stage de 6 mois.
Au cours des deux années de formation, les étudiants effectuent leurs stages dans deux laboratoires de recherche différents (locaux, nationaux ou internationaux).
Les étudiants ont également la possibilité de suivre des UE proposées sous forme d’écoles d’été ou des modules proposés dans le cadre des EUR avec lesquelles le Master SV est lié.

L’organisation du Master, et notamment la longue durée des deux stages effectués, permet aux étudiants qui ne souhaiteraient pas poursuivre en doctorat de postuler sur des emplois de niveau ingénieur dans la recherche publique ou dans des entreprises privées. Le parcours proposé est en adéquation non seulement avec les équipes et instituts de recherche de la région, mais aussi avec des problématiques porteuses en termes de recrutement et de financement de la recherche.

Métiers visés

Secteurs d’activités :
Métiers de la Recherche dans le secteur public ou privé.

Types d’emplois accessibles :
- Ingénieur d’études,
- Chercheur et enseignant-chercheur en poursuivant un doctorat.

Admission

Le conseil pédagogique recrute les étudiants en fonction de leurs projets professionnels et de leurs dossiers académiques. Il peut procéder à des entretiens (par visioconférence si éloignement) dans certains cas, pour mieux évaluer leur niveau et leur motivation.
Le recrutement se fait essentiellement en Master 1. Cependant, les étudiants des UFR Médecine et Odontologie de 2ème cycle qui ont validé une équivalence de Master 1 (certificat Recherche-Santé) ont la possibilité de s'inscrire directement en Master 2.
​De plus, certains candidats ayant une activité professionnelle, mais pas les titres requis pour accéder au Master 1 ou 2, peuvent faire valider leurs acquis de l’expérience (VAE) ou professionnels (VAP) devant des commissions pédagogiques compétentes.

Calendrier de la formation

Frais d'inscription

Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux sont fixés chaque année au niveau national. Vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS au préalable à toute inscription.

Modalités Contrôle des Connaissances