arrow drop search cross

Double Licence SCIENCES DE LA TERRE SCIENCES DE LA VIE


L'objectif de la double licence est d'une part de comprendre à l'aide d'une approche multi-échelle, l'ensemble des domaines du vivant et d'autre part d'appréhender les fondements des Sciences de la Terre.
  • 3 ans
  • 180
ECTS
  • Formation Initiale
  • Nice Campus Valrose
  • Biologie, Santé, Sport
Langue :
  • Français

Introduction

Cette double licence permet à son titulaire :
d'acquérir une vision intégrée de la biologie. Elle s'intéresse à l'environnement, à la biodiversité, à la recherche biomédicale, à l'amélioration et la santé des plantes, à la compréhension des mécanismes fondamentaux du vivant.
d'acquérir une vision intégrée des sciences de la Terre:
- d’accéder à l’entrée de tout master en Géosciences domaine fondamentales ou appliquées (notamment aux parcours des mentions sciences de la terre, planètes et
environnement ou gestion de l’environnement proposés à Nice) ou aux masters préparant aux métiers de l’enseignement,
- de postuler à des postes de niveau technicien supérieur dans les domaines de Géologie, Géophysique, Géochimie, Hydrogéologue, Hydrologie, Gestion des déchets, Gestion des ressources, Aménagement, Exploitations minière et pétrolière, Géophysique.

Objectifs

- Intégrer les connaissances fondamentales des différents niveaux d'organisation de la molécule à l'environnement et pouvoir les mobiliser pour résoudre une problématique scientifique ou analyser un document de recherche.
- Comprendre la structuration et la dynamique de la Terre pour pouvoir les appliquer notamment aux problématiques liées aux ressources naturelles, aux aléas géologiques et à l’aménagement du territoire.
-Interpréter les données issues d'un protocole expérimental en utilisant les outils d'analyse appropriés et élaborer une argumentation.
- Élaborer une démarche scientifique partant de l’observation jusqu’à la modélisation à différentes échelles de temps et d’espace en développant le sens critique.
- Mettre en œuvre de façon rigoureuse, reproductible et autonome un protocole expérimental.
- Communiquer clairement en français et dans une langue étrangère.
- Restituer à l’oral et à l’écrit les résultats d’un travail de façon claire et rigoureuse, en français ou en anglais en maîtrisant la terminologie liée aux sciences de la Terre.
- Collaborer et exécuter de manière autonome un projet
- Mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et sécurité et respecter les principes d'éthiques et de responsabilité.
- Participer à la réalisation soit d’une étude de recherche dans un laboratoire ou un service de R & D, soit d’une étude de géosciences appliquées dans une collectivité territoriale ou un bureau d’étude.
- Réaliser des études d’objets géologiques en équipe ou de façon individuelle, sur le terrain et en laboratoire, en développant l'autonomie

Programme et contenu

Les deux premières années de formation ont pour mission de faire acquérir aux étudiants des bases théoriques et pratiques dans tous les domaines des Sciences de la Vie et des sciences de la Terre. Pendant ces années, les étudiants devront également développer leur projet professionnel et engagement citoyen ainsi que des compétences transversales dans le domaine de la communication par la maitrise d'une langue (français et anglais) et des méthodes générales (C2i). Cette formation offre également un dispositif d'accompagnement en 1ère année permettant aux entrants de découvrir l'université, de confirmer leur choix d'orientation et de préparer leur année universitaire.

Calendrier de la formation

Frais d'inscription

Defini chaque année par le Ministère

Admission

- Admission principale après le baccalauréat via le portail ParcoursSup


- Passerelle possible entre les licences SV, ST et double licence chimie-biologie

Métiers visés

- Les laboratoires en Sciences de la Vie rattachés à l'Université de Nice - Sophia Antipolis et le laboratoire Géoazur participent à l'accueil d'étudiants en stage d'initiation à la recherche en fin de L2 ou de L3.