arrow drop search cross

Licence INFORMATIQUE


Licence informatique, diplôme national de sciences et d'avenir dans les métiers du numérique (expertise, ingénierie, développement, recherche académique et technique)
  • 3 ans
  • 180
ECTS
  • Formation Initiale /
  • Formation Continue /
  • Formation Permanente
  • Nice Campus Valrose
  • Sciences, Ingénierie, Technologie, Environnement
Langue :
  • Français

Introduction

La licence informatique revendique une approche pédagogique axée sur un objectif double : d’abord l’apprentissage de l’informatique en tant que discipline scientifique, ensuite la découverte de l’informatique comme un ensemble de technologies en constantes mutations. Ce double objectif est motivé par la diversité des métiers de l’informatique : ils vont de l’informatique embarquée, mobile, ubiquitaire à l’informatique de gestion et d’entreprise, en passant par les réseaux de télécommunications, la sécurité et les interfaces homme-machine. L’objectif de notre formation de licence est de répondre à ces attentes.

Objectifs

-Analyser des problèmes, modéliser des systèmes et construire des solutions informatiques en s’appuyant sur les connaissances en mathématiques et informatique:
-Abstraire et décomposer un problème informatique concret en sous-problèmes élémentaires et apprendre à les résoudre en favorisant la réutilisation de solutions existantes efficaces et éprouvées;
-Rendre compte à l’écrit ou à l’oral, en français, de l’analyse d’un problème, de la modélisation d’un système ou de la construction d’une solution informatique;
-Comprendre une documentation technique ou scientifique en anglais;
-Mettre en œuvre des projets de programmation ou de modélisation informatique, principalement en équipe, en développant l’autonomie;
-Participer au développement d’applications informatiques mettant en œuvre de nouvelles technologies;
- S’informer sur les différents métiers et carrières de l’informatique, de façon à se diriger vers les formations adéquates en effectuant un stage, académique ou industriel;

Programme et contenu

En L1 et L2, les étudiants peuvent choisir plusieurs matières scientifiques, pas uniquement de l'informatique. Ils sont invités à suivre des enseignements en mathématiques, physique, électronique, etc. La spécialisation se met en place progressivement. Les matières enseignées en informatique couvrent tous les piliers de la discipline:
-Bases de l'informatique
-Programmation impérative (python, C)
-Utilisation d'Unix et programmation shell
-Structures de données
-Outils formels pour l'informatique
-Algorithmique
- Bases de données
-Réseaux et télécommunication
-Systèmes d'exploitation
-Systèmes intelligents
-Technologies du web
-Automates et langages
-Programmation fonctionelle (scheme, caml)
-Architecture des processeurs
-Cryptographie et calcul symbolique
-Programmation et conception orientée objet
-Compilation
-Paradigmes et interprétation
-Génie logiciel et projet de développement
- Projet scientifique en informatique

Métiers visés

Le métier visé est "informaticien" au sens large. La licence informatique offre une formation fondamentale et pratique assez générale pour couvrir le large spectre des nombreux métiers en informatique et dans les métiers du numérique. Généralement, les étudiants qui obtiennent leur licence continuent en master informatique pour se spécialiser d'avantage, et éventuellement continuer en thèse de doctorat.

Admission

Une licence informatique s’adresse essentiellement aux étudiants ayant obtenu un bac général scientifique ou bac technologique. Les étudiants ayant obtenus d’autres types de bacs peuvent être admis mais auront des difficultés sérieuses, à cause des lacunes en sciences (surtout en mathématiques).

Calendrier de la formation

Frais d'inscription

Defini chaque année par le Ministère

Modalités Contrôle des Connaissances