arrow drop search cross
University labeled Initiative of Excellence (IDEX)

Licence MATHÉMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUÉES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES


La licence Miashs est une formation qui regroupe un ensemble de domaines scientifiques liés au traitement de l’information autour d’un objectif commun, l’étude scientifique des divers aspects de la réalité humaine.
  • 3 ans
  • Formation Initiale /
  • Formation Continue /
  • Formation Permanente
  • Nice Campus Valrose /
  • Sophia Tech
  • Sciences, Ingénierie, Technologie, Environnement
  • Autre

Introduction

La Licence MIASHS offre une formation fortement pluridisciplinaire qui permet d’envisager des projets professionnels à très large spectre. Le stage qui fait l’objet de validation de ECTS (Crédits d’Enseignement Européens), en France ou à l’étranger, permet d’augmenter les chances d’insertion professionnelle au niveau L.

Par son organisation en modules semestriels donnant lieu à des ECTS, les deux parcours de la Licence offrent la possibilité à tout étudiant d’effectuer une partie de ses études à l’étranger et prépare les étudiants en vue de leur entrée dans différents Masters de Expertise Economique, MIAGE et Ingénierie Mathématique dans les Universités ou Ecoles Européennes.

Le parcours MASS, en particulier, les prépare à l’entrée en Ecoles de Statistique (ISUP) ou en Grandes Ecoles (ENSAE, ENSAI, HEC...), en Ecoles d’Ingénieurs, Ecoles de Commerce (EDHEC, EM Lyon…), aux Magistères d’Ingénierie Financière, aux concours administratifs ou autres.

Objectifs

Les compétences développées dans le parcours MIAGE sont les suivantes :
• Comprendre, identifier et appliquer les outils méthodologiques et les technologies informatiques.
• Appliquer des méthodes d’analyse pour concevoir une application, la développer et valider son comportement.
• Concevoir, développer et tester une application informatique sur la base d’un cahier des charges partiellement établi.
• Contribuer au développement de logiciels au sein d’une équipe projet et participer à la mise en production.

Le parcours MASS vise l’acquisition de (i) connaissances pratiques en Statistique, Informatique, Économie d’entreprise et technique de décision qui puisse permettre aux diplômés d’être directement “opérationnels” et de (ii) compétences particulières en gestion des Bases de Données/Data Mining, en utilisation des Logiciels Professionnels (SAS, R, Python) ; Programmation Orientée Objet/Agent ; Compétences en Mathématiques (utilisation des Probabilités, Statistiques, Analyse, Algèbre et Théorie des Jeux pour la Modélisation, Analyse de la décision) ; Compétences en Sciences Sociales (Comptabilité, Gestion d’entreprise, Analyse micro- et macro-économique, Gestion du risque, Métiers de la Banque).

L’objectif est de :
- doter les étudiants de solides compétences en modélisation mathématique, stochastique et statistique ainsi qu’en économie-gestion, en informatique appliquée, bases de données et techniques de décisions autour des thèmes de la banque, de la finance, de l’assurance, du risque et de l’audit ;
- faire acquérir aux étudiants des connaissances pratiques en statistique, informatique, économie d’entreprise et technique de décision qui puisse permettre aux diplômés d’être directement “opérationnels”.

En particulier, il s’agit de :
- Maîtriser des modèles mathématiques, statistiques et économiques autour des thèmes de la Banque, de la Finance, de l'Assurance, du Risque, de l'Environnement ;
- Connaître les différentes techniques de décision en environnement aléatoire ;
- Savoir utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données ;
- Savoir effectuer des simulations à l'aide de logiciels de calcul et de traitement de données ;
- Savoir analyser des données statistiques et envisager leur modélisation ;
- Être capable d'interprétations quantitatives et qualitatives de résultats ;
- Développer de bonnes capacités de synthèse et d'argumentation ;
- Maîtriser l'anglais, en particulier l'anglais des affaires et atteindre une bonne capacité d'expression - orale en italien ou dans une autre langue en fonction du projet professionnel.

Programme et contenu

Frais d'inscription

Defini chaque année par le Ministère

Admission

BAC S et BAC ES

Métiers visés

Dans le parcours MASS, les métiers envisagés sont : expert, chargé de mission, chargé d’études (RD), chef de projet en traitement de données, systèmes d’information, aide à la décision (banques, assurances, entreprises, sociétés de service, organismes d’études ou de sondage), Modélisation, Statistique, Banque-Finance, Gestion, etc. Les secteurs d’activité et débouchés terminaux sont :
- Finance (Banques, Sociétés d’assurances, Salles des marchés, Caisses de retraites, Mutuelles) ;
- Administrations Economiques (INSEE, Ministère des Finances,…) ;
- Services d’études statistiques, économiques, financières ou commerciales des entreprises, des collectivités locales et territoriales;
- Bureaux d’étude (en économie, organisation, gestion du risque, recherche opérationnelle, audit, consulting).