arrow drop search cross

Licence PHYSIQUE


Licence de Physique : une formation scientifique générale, théorique et expérimentale.
  • 3 ans
  • 180
ECTS
  • Formation Initiale /
  • Formation Continue /
  • Formation Permanente
  • Nice Campus Valrose
  • Sciences, Ingénierie, Technologie, Environnement
Langue :
  • Français

Introduction

Cette licence assure une formation de base en Physique, en y associant les disciplines connexes (Chimie, Mathématiques, Informatique et Electronique). Des enseignements généraux (Langue étrangère, Méthodologie, Formations professionnelles) ainsi que des projets en laboratoire sont prévus afin de donner des compétences transverses aux étudiants.

Objectifs

A la fin des trois années de licence de Physique, on attend d’un étudiant de Physique qu’il ait développé ou acquis les compétences suivantes :

* Analyser et comprendre les phénomènes physiques à partir des principes théoriques de la Physique, de la modélisation, des outils mathématiques et informatiques et de l'approche expérimentale
* Construire un raisonnement scientifique en utilisant des outils théoriques ou expérimentaux adaptés et analyser avec un regard critique sa cohérence avec les faits établis.
* Rédiger un rapport de synthèse et prendre la parole en public en français et comprendre des textes scientifiques en anglais.
* Découvrir la pratique de la recherche par des projets expérimentaux ou de simulation numérique en équipe.
* Mener un protocole expérimental en utilisant un appareillage scientifique, savoir identifier les sources d’erreurs, programmer des algorithmes de calcul, analyser et exploiter des données en utilisant ses capacités de raisonnement et de logique.
* Evaluer de façon objective ses capacités et ses résultats, définir ses centres d'intérêt en termes de thématiques et de profession, rechercher et choisir une orientation adaptée.

Programme et contenu

L'étudiant(e) étudiera les grands domaines de la Physique (Mécanique, Optique, Electromagnétisme, Fluides, Physique Quantique, Thermodynamique) en suivant des cours dans des disciplines complémentaires (Mathématiques, Chimie, Electronique, Informatique) pour obtenir une formation scientifique complète. En tout, il suivra environ 1300h de cours disciplinaires sur trois ans comprenant jusqu’à 1000h de Physique. L’enseignement comprendra des cours magistraux, des séances de travaux dirigés et une formation à la pratique numérique et expérimentale de la Physique via des travaux pratiques et des projets en équipe. L’étudiant(e) suivra en parallèle des enseignements généraux afin d’acquérir des compétences transverses et professionnelles (Anglais, Français, Projet professionnel).

Métiers visés

La licence mène avant tout vers la poursuite d’études en master de Physique ou écoles d’ingénieur. Notamment, elle débouche sur les masters de Physique de la faculté des Sciences de Nice (master "Physique et Applications" et master "Science et Génie des Matériaux"). Elle permet également une orientation vers les masters enseignement pour préparer les concours d'enseignants du premier (professeur des écoles) ou du second degré (professeur de Sciences Physiques).

Enfin, une orientation vers des études professionnalisantes à Bac +3 est possible via le passage en Licence professionnelle en fin de deuxième année.

Admission

Calendrier de la formation

Frais d'inscription

Defini chaque année par le Ministère

Modalités Contrôle des Connaissances