arrow drop search cross

Licence CHIMIE


La Licence de Chimie : une formation aux multiples facettes visant à la compréhension et à la manipulation de la matière et permettant de travailler à l'interface de plusieurs sciences.
  • 3 ans
  • 180
ECTS
  • Formation Initiale
  • Nice Campus Valrose
  • Sciences, Ingénierie, Technologie, Environnement
Langue :
  • Français

Introduction

La licence de chimie a pour but l’acquisition et la maitrise des concepts théoriques et des techniques expérimentales en Chimie dans le but d’appréhender avec un sens critique les propriétés de la matière, ses transformations et leurs modélisations, du niveau atomique au niveau macroscopique. Cette acquisition disciplinaire se doublera de capacités à élaborer une démarche et une argumentation scientifique.

Objectifs

- Investir les propriétés de la matière, du niveau atomique au niveau macroscopique, et ses transformations en maitrisant les concepts théoriques et les techniques expérimentales en Chimie et dans les disciplines connexes.
- Elaborer une démarche scientifique pertinente sur la base des propriétés physico-chimiques, de la transformation de la matière et de leurs modélisations en développant l’ouverture d’esprit et le sens critique.
- Développer une argumentation afin de présenter ses résultats de façon claire et rigoureuse en utilisant, en français et en anglais, une terminologie spécifique à la Chimie.
- Elaborer des projets individuels, en équipe et collaboratifs, alliant la conceptualisation et la mise en œuvre d’expérimentations dans les domaines de la Chimie en développant son autonomie.
- Mettre en œuvre les principales techniques d’analyse et de synthèse, dans le respect des règles d’Hygiène et Sécurité, dans l’environnement d’un laboratoire de Chimie.
- Appréhender les différentes spécialités et domaines d’exercice du métier de chimiste afin de construire son projet professionnel.au sein desquels la Chimie est centrale.

Programme et contenu

Plus de 1100h d’enseignement disciplinaire couvrant les champs de la Chimie :
- Physico-Chimie : équilibres en solution, thermodynamique chimique, cinétique chimique, électrochimie
- Chimie Organique : nomenclature et règles de réactivité, chimie organique fonctionnelle, Stratégie de synthèse
- Chimie Inorganique : Etude des propriétés des éléments, Matériaux Solides et Polymères, Structure etr reactivité des composés des métaux de transition.
- Chimie théorique et Spectroscopies : Atomistique et propriétés moléculaires, Théories de la symétrie et de Hückel, Spectroscopies UV, IR, RMN et Spectrométrie de Masse.
Cette formation disciplinaire est complétée par des enseignements de Mathématiques, d'Anglais et de modules professionalisants.

Métiers visés

Admission

Calendrier de la formation

Frais d'inscription

Defini chaque année par le Ministère

Modalités Contrôle des Connaissances