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Introduction

L’objectif de la formation est de former des enseignants du premier degré de l'enseignement public et privé.
Le master prépare les étudiants à l'entrée dans le métier et aux concours de l'enseignement primaire (CRPE). Les étudiants lauréats du CRPE sont à mi-temps en formation, à mi-temps en responsabilité dans une école. Les étudiants ayant obtenu un concours de l'enseignement privé (fin de M1) poursuivent leur cursus de formation en M2 dans des établissements privés.
Les étudiants visant d’autres métiers en lien avec l’éducation sont orientés vers la mention Encadrement Educatif Parcours Cadre Educatif.

Objectifs

Les compétences à acquérir sont organisées dans une progressivité entre le M1 et le M2 : formation disciplinaire, formation professionnelle (didactique, dimension réflexive sur le métier) et la culture commune.

A l'issue de la formation, les étudiants sont aptes à :
  • Maîtriser des savoirs disciplinaires et didactiques
  • Maîtriser la langue française dans son enseignement
  • Construire et mettre en oeuvre son enseignement
  • Evaluer les progrès des élèves
  • Faire partager les valeurs de la République
  • Connaître les élèves et les processus d'apprentissages et prendre en compte la diversité des publics
  • Coopérer au sein d'une équipe et avec différents partenaires

Programme et contenu

La formation s’articule autour de 5 blocs de compétences : disciplinaire, didactique, recherche, mise en situation professionnelle et culture commune. Le Master vise aussi bien les compétences professionnelles attendues au concours de recrutement des professeurs des écoles que celles nécessaires pour la pratique du métier.

La culture commune comprend des enseignements proposés dans toutes les formations (mention 1D, 2D, EE) visant à former des enseignants et personnels d’éducation :
- Contexte d’exercice du métier (60h en moyenne chaque année) : connaissance du système éducatif et des élèves, différenciation, introduction à l’ASH, valeurs de la République et de l’Ecole ;
- Langue Vivante : maîtrise d’une Langue Vivante et didactique d’une Langue Vivante (en moy 25h/an);
- Numérique (18h en M1 et 12h en M2) : appropriation des outils et développement de projets numériques.
- Sensibilisation à la recherche (25h sur l’ensemble M1-M2 et 2h tutorat en M2) : méthodologie, mémoire professionnel ;
- Stage de pratique accompagnée (3+1 semaines en M1) puis en alternance à mi-temps (lauréats du concours) ou pratique accompagnée de 8 semaines (non lauréats du concours) en M2.
- La formation est déployée sur plusieurs sites. Quelques cours dépendant du choix des étudiants (choix de la langue vivante, choix de la matière pour la préparation à l’épreuve sur dossier au choix) sont mutualisés entre les sites. Les enseignants utilisent alors les systèmes de visioconférence et de webconférence.

Métiers visés

  • Professeur des Ecoles
  • Educateur socioéducatif
  • Animateur d’activités culturelles ou ludiques

Admission

Dossier d'admission comprenant :
- Résultats du Baccalauréat,
- Résultats de Licence,
- Formation universitaire en lien avec le domaine de l'éducation et de l'enseignement primaire,
- Lettre de Motivation,
- Expériences professionnelles dans le domaine de l'enseignement, l'éducation et la formation (avec justificatifs).

Calendrier de la formation

La première année de Master est à temps plein, tandis que la seconde année est en alternance.

Frais d'inscription

Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux sont fixés chaque année au niveau national. Vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS au préalable à toute inscription.

Modalités Contrôle des Connaissances