arrow drop search cross

Introduction

La mention de master "Droit international et européen" propose une formation spécialisée, au travers d'approches thématiques des enjeux contemporains majeurs. La première année constitue un socle commun de connaissances théoriques, sur lequel s'appuient des formations spécialisées en deuxième année. La formation vise à acquérir une expertise juridique valorisable, tant aux niveaux national qu'international, dans des secteurs d'activité stratégiques et nécessitant la maîtrise de connaissances théoriques et méthodologiques, permettant d'évoluer dans un environnement internationalisé.

La spécialisation est réalisée dans l'un des six parcours de M2 :
  • Droit et pratique du commerce international
  • Juriste européen
  • Gouvernance et financement du développement
  • Sécurité internationale, défense, intelligence économique
  • Droit de la mer et des activités maritimes
  • Études sur les migrations - option Droit international et européen

Objectifs

La mention de master "Droit international et droit européen" vise à permettre à ses diplômés de disposer des compétences décisives à l'exercice d'une activité professionnelle ou de recherche dans les domaines du droit international et du droit européen.

La formation se caractérise par une spécialisation sur des secteurs majeurs d'activité juridique à forte dimension internationale, au travers d'une approche combinée des ordres juridiques internationaux et régionaux, de leurs rapports et effectivité.

Elle offre, selon une méthode progressive, les connaissances pertinentes des cadres institutionnels, procéduraux et normatifs, des enjeux actuels qui les animent, des méthodes de raisonnement et d'argumentation relatives à leur mise en œuvre.

Programme et contenu

Les domaines d'activité juridique couverts par cette formation de master correspondent aux principaux enjeux contemporains, en particulier :
- le droit international/européen économique (droit des affaires ; droit international du commerce ; droit des investissements ; droit de la concurrence ; arbitrage ; propriété intellectuelle ; coopération au développement...)
- le droit international/européen des espaces et de leurs ressources (droit de la mer ; droit du cyberespace ; protection de l'environnement ; gestion des frontières...)
- le droit international/européen relatif aux enjeux de sécurité (droit humanitaire ; protection de la personne humaine ; droit des migrations ; énergie ; nouvelles technologies...)
- gouvernance (droit des organisations internationales ; standards de l'Etat de droit ; action extérieure...)

Dans ces domaines, les dimensions de droit public et de droit privé, les aspects contentieux, de négociation et de gestion des risques sont appréhendés au travers d'approches théorique et pratique.

La mention intègre ainsi des méthodes pédagogiques telles que : des études de cas pratiques, des exercices de simulation de procès, entraînement à la négociation internationale, aux présentations orales, etc. Elle conjugue enseignements académiques et enseignements pratiques par des intervenants professionnels des secteurs socio-économiques clés couverts par la formation.

Les étudiants doivent choisir une orientation "professionnelle" ou "recherche".
Le master "professionnel" inclut, en deuxième année, un stage obligatoire de 3 mois effectué entre les mois de mai et octobre.
Le master "recherche" inclut, en deuxième année, la rédaction et la soutenance d'un mémoire.

Langues d'enseignement
La langue d'enseignement est essentiellement le français. Certains parcours intègrent toutefois des cours dispensés en anglais.

Calendrier de la formation

Frais d'inscription

Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux sont fixés chaque année au niveau national. Vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS au préalable à toute inscription.

Admission

La mention DIDE repose sur une sélection sur dossier à l'entrée du cycle, en première année de master ( http://unice.fr/idpd/inscriptions/ ).
Condition d'admission : être titulaire du diplôme de Licence en Droit ou équivalent.

Les étudiants ayant validé une première année de master dans une autre université ou dans une autre mention d'UCA peuvent candidater en master 2 DIDE. Ils sont soumis à une procédure de sélection sur dossier (
http://unice.fr/idpd/inscriptions/ ).

La mention DIDE est ouverte à la formation continue.
Les élèves avocats peuvent valider au titre du PPI un master 2 en droit à finalité professionnelle (la note obtenue au M2 professionnel sera la note de stage PPI attribuée pour le CAPA à l'élève, lequel est dispensé de rédiger un rapport de stage et le soutenir devant le jury du CAPA).

Métiers visés

Juriste d'entreprise ; juriste dans une administration nationale ou territoriale, une organisation internationale ou une ONG ; conseil juridique ; expert en sécurité publique / sécurité privée ; responsable du contentieux ; enseignant-chercheur ; chercheur auprès d'un organisme de recherche national ou d'un think-tank ; concours (avocat / administration publique / défense...) ; lobbyiste ; cadre des services des affaires européennes et/ou internationales de collectivités territoriales, d'entreprises publiques ou privées ; responsable de l'export control dans le secteur de la défense ; chargé d'étude, consultant, et analyste en Intelligence économique.