Bienvenue sur les pages de l’Observatoire de l’Environnement Méditerranéen à but Educatif

Actualités

C'était hier ...

16.01.2018 : EduMed Obs. en visite au CENALT (Centre d'alerte aux tsunamis)

Une équipe de EduMed s'est rendue au CENALT à Paris à l'invitation de M. François Schindelé. Une visite très intéressante et des échanges fructueux ont permis à l'équipe EduMed d'envisager son prochain chantier sur le risque tsunami en Méditerranée. Au delà des données sismologiques, EduMed devrait pouvoir fédérer, sur son futur portail, les données des marégraphes du pourtour méditerranéen, ainsi qu'une documentation complète et validée sur l'aléa et le risque tsunami.

L'équipe EduMed (Julien Balestra, Fabrice Jouffray, Jean-Luc Berenguer et Fabrice Mourau) aux cotés de François Schindelé

 

04.01.2018 : Meilleurs voeux 2018 !

EduMed Observatory devra prendre son réel envol cette année avec des bases données pour l'enseignement du risque naturel sur le pourtour méditerranéen. Un chantier déjà bien engagé ... les bases de données concernant la sismologie, l'hydrologie, la météorologie et l'océanographie sont en préparation et devraient très bientôt disponibles en ligne.

08.12.2017 : Présentation publique du laboratoire d'hydrologie au Pont du Loup

Après les premiers mois de déploiement du laboratoire d’hydrologie au Pont du Loup, il était légitime de proposer un premier point sur l’état des lieux. C’est donc à la salle communale de la Bigarade, dans la mairie annexe de Gourdon, qu’une présentation a été réalisée par Fabrice Jouffray, représentant l’université Nice Côte d’Azur, ainsi que Francis Schira, président de l’association spéléologique Océane Transmission.
L’auditoire était essentiellement composé de riverains, de spéléologues mais aussi du maire de la commune de Gourdon, président du Parc Naturel Régionale des Préalpes d’Azur, M. Eric Mele, ainsi que de représentants de la société WIT associée au projet.
Au travers de cette présentation, un bref rappel du contexte hydrogéologique et humain du bassin versant du loup a permis de motiver le choix de ce site privilégié comme lieu d’implantation du laboratoire. Le travail éducatif prioritaire d’EduMed-obs a été détaillée afin que chacun comprenne les objectifs des travaux menés, souvent sur des parcelles de terrains privés nécessitant l’accord préalable de propriétaires.
Pour terminer, un tour d’horizon du patrimoine karstique de la commune ainsi que les enjeux d’exploration en cours a permis de mieux cerner la difficulté des travaux menés. D’ici quelques mois, les premières données en temps réel des paramètres physico-chimiques des eaux souterraines pourront alors bénéficier des services de la société WIT avant de venir alimenter les serveurs du site d’Edumed-obs.

27.11.2017 : Premier stage de formation EduMed pour les enseignants > au programme les données provenant des bouées MERMAID

Une série de conférences sur le fonctionnement des hydrophones MERMAID (Julien Balestra), sur des résultats scientifiques obtenus aux Galapagos (Guust Nolet), et un atelier de pratique sur les données récentes ... ont constitué le corps de cette journée de formation

Accès aux présentations et activités de la journée de formation ...

19.11.2017 : A l'écoute sismique avec les capteurs du réseau EDUMED ... sur Terre et en mer !

Un séisme de magnitude 4,6  survenu au Nord de l'Italie (SW de Parme) a été enregistré par les capteurs EDUMED. Les enregistrements ont été réalisés soit sur les stations sismologiques à Terre comme à Sophia Antipolis (CIVF), et en mer avec la bouée Mermaid 38 (M38) dérivant toujours dans le golfe de Gênes.

02.11.2017 : EDUMED Observatory participe au premier workshop du projet européen SERA à Bucarest.

L'Observatoire EDUMED représente la partie française du volet Education du projet européen SERA (2017-2019). Le premier workshop se déroule à Bucarest en présence de nombreux enseignants. Une équipe de EDUMED Obs. est sur place pour animer des ateliers pratiques autour de la sismologie à l'Ecole.

07.10.2017 : L'Observatoire EDUMED à votre rencontre lors de la fête de la science.

Antibes > village des sciences > venez faire de la science avec EduMed Obs. ... tout savoir sur la Terre solide !

 

 03.10.2017 : Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles

A Nice, une équipe de EduMed Obs. a accueilli de nombreux scolaires et le grand public sur un atelier autour des séismes et du risque sismique ... un moment d'échanges autour de l'apport des géosciences dans la prévention du risque sismique

27.09.2017 : EduMed Obs. participe à Corinth Rift Lab School à l'Université de Patras

Pour la seconde année, une école de terrain réunissant chercheurs, étudiants et enseignants de différents pays s'est déroulé à Patras. Au programme ... travail de terrain autour de l'installation de stations sismiques et GPS, mise à jour des connaissances sur la dynamique tectonique du golfe de Corynthe, et activités pratiques pour l'enseignement. Une école exemplaire ... de la Recherche à l'Education !

21.09.2017 : Lancement de flotteurs MERMAID pour l'Enseignement

L'opération 'Adopt a Mermaid' est lancée ! des flotteurs MERMAID ont été mls à l'eau au large de Villefranche sur mer pour l'Observatoire EduMed. Nous suivrons particulièrement M38 qui, tout en suivant les courants profonds, sera à l'écoute des bruits de la Méditerranée... et déjà un premier séisme détecté !

> Accès aux données


Le projet

EDUMED-Obs consiste à mettre en oeuvre une interface basée sur les données de recherche en géosciences concernant le bassin méditerranéen et orienté vers l’éducation au risque naturel pour le grand public et notamment les lycéens. Cet observatoire éducatif vise à faciliter l’utilisation des données issues de capteurs dans l’enseignement secondaire et supérieur.
Ce projet (2017-2021) est mis en place dans le cadre de l’IDEX JEDI de Université Côte d’Azur. Il est piloté par la cellule Education de l’UMR Géoazur à Sophia Antipolis.

L’interface EDUMED-Obs sera structurée autour de trois axes complémentaires :

Un ‘Data Center’ à partir duquel seront accessibles les données mises en ligne. Ces données visées proviennent de capteurs variés (sismologie, géodésie, hydrologéologie, météorologie …). Les données proviennent soit d’instruments permanents de la Recherche, soit de missions scientifiques temporaires, ou encore de capteurs connectés dans les établissements scolaires.

Un ‘Tools Lab’ à partir duquel on aura accès à des outils numériques innovants. Ces outils permettront d’utiliser les données, de faciliter des expériences et de se familiariser avec les évolutions du monde numérique (serious games, réalité augmentée, simulations …)

Une ‘Teachers Room’ autour de laquelle on pourra se procurer toute documentation scientifique et pédagogique utile pour l’utilisation des données dans un contexte d’enseignement. Des études de cas seront proposées progressivement pour se familiariser avec l’utilisation de bases de données en ligne.

Trois axes

La mission principale pour EDUMED-Obs > Faciliter la visibilité et la valorisation du travail des équipes de recherche impliquées dans l’observation en géosciences et la prévention du risque naturel vers le grand public (science et citoyen) et notamment les scolaires (science et recherche).

Contact

Le projet est piloté par la cellule Education de l’UMR Géoazur (UCA, OCA, CNRS, IRD)

 

______________________

++resource++unice.templates.stylesheets/onepage/hero75.css

++resource++unice.templates.stylesheets/onepage/hero_bottom.css