arrow drop search cross

Remise des prix du 1er Challenge SMART Deal – MIAGE

Les étudiants d’Université Côte d’Azur ne manquent pas d’idées pour mettre les technologies au service de l’humain ! Les 60 étudiants de 3ème année de licence MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) viennent d’en faire la démonstration en participant au 1er Challenge SMART Deal-MIAGE. La remise des prix a eu lieu le 2 mai sur le campus Sophia Tech et a récompensé 3 projets sur les 13 présentés.


Publication : 03/05/2019
Partager cet article :

Lancé en mars, ce concours s’inscrit dans le cadre du SMART Deal, plan de transition numérique initié en 2018 par le Président du Département des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy. Le vieillissement de la population, la perte d’autonomie et le maintien à domicile sont en effet des problématiques de société auxquelles les territoires sont de plus en plus confrontés.

Pour y répondre, le Département des Alpes-Maritimes a mis les étudiants au défi de proposer des solutions technologiques (applications Web ou logiciels), dont certaines pourront bénéficier d’un accompagnement vers une future concrétisation.

La cérémonie de remise des prix se tenait ce jeudi 2 mai en présence de Michel Rossi, Vice-Président du Département, Erwan Paitel, directeur Formations d’Université Côte d’Azur, Audrey Bel, directrice du CIU Santé, Michel Buffa, directeur de la MIAGE, Stéphane Tounsi et Pierre Crescenzo, professeurs.

Durant leurs six semaines de travail, les étudiants ont pu compter sur l’expertise du Centre d'Innovation et d'Usages en Santé concernant la phase d’idéation des projets des étudiants.

Trois projets parmi treize propositions ont été récompensés :

-          1er prix : Projet GÉRAS avec Hugo BERANGER, Maxime MARIAS, Yan FULCONIS, Yasmin MOSBAH, pour leur idée de logiciel permettant d’optimiser la prise en charge et une gestion améliorée des patients dans les EHPAD ;

-          2ème prix : Projet YAPA avec Sirine BEN AHMED, Louiza DJAOUT, Taoufik FEKIH, Mohamed TRAORE, pour leur idée d’application favorisant la mise en relation avec des coachs en APA (Activité Physique Adaptée) afin de prévenir la perte d’autonomie par les bienfaits de l’activité physique et un suivi attentif ;

-          3ème prix : Projet GIL BER avec Florentino DA SILVA NEVES, Alexis CHARLET, Hugo ABRIKH, pour leur idée fondée sur l’entraide et la mise en relation de personnes en perte d’autonomie grâce à un service de covoiturage.

 

Félicitations à ces trois équipes qui ont reçu respectivement des bons d’achat de 2000, 1000 et 500 euros à se partager.

L’engagement du Département des Alpes-Maritimes auprès de la MIAGE devrait se confirmer par une pré-incubation des lauréats.