arrow drop search cross
ERROR: You are not allowed to access 'masters' in this context

Pauline Paya, M2 Digital Law & IP

Interview - 7/12/18


Interview réalisée lors du Final Pitch Event INVENT@UCA  le 7/12/18

Tu as choisi de compléter ta formation de master par une option proposée par DS4H. Tu as ainsi participé à un projet de groupe dans le cadre du programme INVENT@UCA. Comment cela s'est-il passé ?

A la réunion de rentrée de DS4H, c'est un projet OASIS qui a retenu mon attention car ce type de projet implique une part d'humain. On doit répondre à une question sociale et notre travail peut aider des gens.
Mon groupe (2 étudiants de SKEMA, 1 étudiante en Langues et 2 en Droit de la Propriété Intellectuelle, tous en master) a travaillé sur le développement de l'écotourisme hors saison à Piran en Slovénie et à Cassis en France.

Réfléchir ensemble aux problématiques, entre étudiants de différentes disciplines, c'était très enrichissant, car on n'a pas tous finalement la même vision des choses.

Comme on suivait des parcours différents sur des sites dispersés, on a commencé par créer un groupe Facebook pour pouvoir échanger. Nous avions aussi des créneaux réservés dans nos emplois du temps pour pouvoir se rencontrer tous les 15 jours. On a commencé par émettre plein d'idées.C'était très intéressant. Nous sommes ensuite allés sur place en Slovénie et à Cassis, pour trouver les solutions qui pouvaient être mises en place localement et de façon rapide. On a été accompagnés dans notre démarche par les coordinateurs (Mélanie CIUSSI, responsable INVENT@UCA et Dominique Vian, professeur à SKEMA) qui nous ont expliqué la méthodologie à suivre.

Que retiens-tu de cette expérience ?

Avoir eu la possibilité de mener ce projet, de partager des idées pour faire évoluer les choses, cela demande un investissement personnel et beaucoup de travail en plus des cours classiques, c'est sûr ! Mais en contrepartie, c'est très enrichissant. Cela permet de voir d'autres choses que notre propre master et cela donne je pense une plus-value à notre expérience. Notre récompense, ce sont les partenaires qui viennent nous voir à la fin du projet pour nous féliciter et évoquer avec nous la possibilité de créer un concept, une start-up, même si pour nous c'était très prématuré après 3 mois. Mais cela est gratifiant !

Conseillerais-tu à de futurs étudiants de se lancer dans un projet du programme INVENT@UCA ?

Oui, je conseille aux futurs étudiants de se lancer dans ces projets OASIS pour toutes les problématiques sociétales ou DEMOLA pour les problématiques liés à l’entreprise. Et d'explorer aussi les autres possibilités offertes par DS4H. Pour ma part, j'ai choisi la mineure Entrepreneurship à SKEMA. C’était très intéressant, notamment les travaux de groupe avec les étudiants de master Digital Business et Entrepreneurship ! J'ai adoré ce cours. C'est certes une charge de travail, mais ça nous permet de mener de vraies études de cas et d’acquérir des compétences supplémentaires telles que l’analyse des différentes opportunités d’entreprises. Cela s'est révélé très complémentaire de mon master puisqu'on a abordé le sujet de la propriété intellectuelle, notamment des brevets.