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REPOSE

E-Health & Connected Patient


About the Project

Effet de la santé connectée et des communautés virtuelles de patients sur la qualité perçue de la relation patient-médecin et l’adhésion du patient au traitement : étude en contexte multi-culturel

Les communautés de patients en ligne (CPEL) entre pairs sont de plus en plus utilisées par les patients pour recueillir de l’information médicale ainsi qu’un soutien psychologique. On estime que 18% des internautes et 13% des adultes sont actifs sur ces communautés, ce qui représente 50 millions de personnes aux États-Unis (PewResearchCenter, 2016). Au Canada, 74% des adultes ont recherché de l’information en ligne relative à la santé en 2015. En France, la tendance est similaire. Il a par ailleurs été montré que 70% des interactions entre patients sur Internet influencent les décisions de santé des internautes. Les CPEL s’imposent aujourd’hui comme étant un outil incontournable, en particulier auprès des patients atteints de pathologies chroniques : la majorité d’entre eux cherchent prioritairement de l’information sur ces CPEL, plutôt qu’auprès du corps médical afin de gérer leur maladie au quotidien.
Outil intéressant pour assister le patient dans un contexte de restriction des dépenses, les CPEL n’en restent pas moins peu étudiées, en dépit du fort intérêt qu’elles représentent pour les systèmes de santé. En particulier, l’impact d’une participation active à ces communautés sur 1) la qualité perçue par le patient de la relation qu’il a avec son médecin et 2) l’adhésion du patient au traitement prescrit par son médecin est méconnu. L’organisation mondiale de la santé estime pourtant que 50% de patients n’adhèrent pas à leurs prescriptions. La principale raison tiendrait au fait que les patients ne font pas confiance en leur médecin et par conséquent ne s’engagerait pas dans la relation qu’ils ont avec eux. L’objectif de cette recherche est d’étudier l’effet d’une participation active aux CPEL sur la qualité perçue par le patient de la relation qu’il a avec son médecin, opérationnalisée par trois variables : la confiance, l’engagement et la satisfaction du patient. Nous examinerons également l’effet de cette participation sur l’adhésion du patient au traitement préconisé par son
médecin, ainsi que les relations causales entre les principales variables.

Principal Investigator

 Loick MENVIELLE, EDHEC Business School

Project's partners

 IAE, Nice

Project Duration

 

Total amount

 

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