17.12.2019: PREMIER COLLOQUIUM NEUROMOD // Invité: Henri Atlan

17.12.2019: PREMIER COLLOQUIUM NEUROMOD // Invité: Henri Atlan

Henri Atlan présente SPINOZA ET LA BIOLOGIE ACTUELLE le 17 Décembre 2019, de 18h à 19h30 | Maison de l'étudiant, 5 Avenue François Mitterrand, 06300 Nice | Inscrivez-vous dès maintenant !

 

L'institut NeuroMod organise son premier colloquium en partenariat avec la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société et le Séminaire d'histoire et de philosophie des sciences.

Les avancées de la biologie contemporaine, posent de façon nouvelle des problèmes philosophiques anciens. Ceux des rapports entre le vivant et l'inanimé, entre le corps et l'esprit, l'erreur et la vérité, sont les plus évidents. La philosophie de Spinoza, bien que datant du 17e siècle, apporte à ces problèmes des solutions plus pertinentes que la plupart des philosophies plus récentes, développées dans les siècles qui l'ont suivie. En retour, les acquis actuels des sciences physiques et biologiques, notamment des neurosciences cognitives, permettent de porter un nouveau regard sur certaines notions propres à la philosophie de Spinoza, telles que sa « petite physique », la nature cause de soi, la notion de matière, l'essence des choses, les genres de connaissance, qui acquièrent de ce fait un surcroît d'actualité.

Henri Atlan est un intellectuel, médecin biologiste, philosophe et écrivain français. Professeur émérite de biophysique et directeur du centre de recherche en biologie humaine de l'hôpital universitaire d'Hadassah (Jérusalem), il est également directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Programme

18h : Introduction
18h30 : Conférence de Henri Atlan
19h30 : Apéritif dinatoire (réservation obligatoire)

Evènement ouvert au public (gratuit) sur inscription seulement. Merci de vous inscrire ICI.