Damien Vistoli

Responsibilities

enseignant (Maitre de Conférences)
Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales (LAPCOS)

Distinctions

Biography

Research and activities
Research fields
Cognition sociale
Neuroimagerie
Psychopathologie
Neuropsychologie
Missions

Mes recherches portent sur le domaine de la cognition sociale, aussi bien chez le sujet sain qu'en psychopathologie (notamment la schizophrénie). Je m'intéresse plus particulièrement aux processus cognitifs sous-tendant la capacité d'attribution d'états mentaux à autrui comme les intentions (Théorie de l'esprit / Mentalisation) et aux processus cognitifs et affectifs sous-tendant le comportement empathique (notamment l'empathie pour la douleur). Chez les sujets sains, mes recherches visent à mieux comprendre ces processus, leurs interactions réciproques et les facteurs pouvant les influencer. Chez les patients, mes études cherchent à identifier les particularités de ces processus ainsi que leur impact sur le fonctionnement des patients et à en identifier des marqueurs neurocognitifs objectifs par l'utilisation de méthodes d'investigation du fonctionnement cérébral : potentiels évoqués cognitifs (PE) ou imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) par exemple. À plus long terme, mes études visent une application clinique en participant à l'évaluation des approches thérapeutiques existantes et au développement d'approches plus ciblées.

Depuis plus de 10 ans, je m'intéresse plus particulièrement à l'étude des troubles de la théorie de l'esprit et de l'empathie dans la schizophrénie, sources d'un handicap social lourd et de la réduction de la qualité de vie des patients. Plus récemment, j'ai investi l'étude de ces processus sous un angle plus dimensionnel, en m'intéressant aux traits pathologiques présents en population générale, de façon transdiagnostique, en explorant les similitudes et divergences entre différentes psychopathologies, et chez des patients atteints de lésions cérébrales.

Teaching

Je participe aux enseignements en neuropsychologie et psychopathologie cognitive au niveau du Master NPC (1 et 2) et aux TD d'introduction à la neuropsychologie en L3. Je suis également chargé des travaux d'étude et de recherche en psychologie cognitive au niveau L3 et des cours magistraux d'introduction à la psychologie cognitive en L1.