Imen CHERIF, Aliou DIALLO, Philippe LE THUC, Robert STARAJ

Responsabilités

  • Imen CHERIF : PDG « Engineering Society »
  • Aliou DIALLO, Philippe LE THUC, Robert STARAJ : Laboratoire d’Electronique, Antennes et Télécommunications (UNS, CNRS)

Distinctions

  • Médaille d’argent, concours Lépine Européen

Biographie

Le Laboratoire Electronique Antennes et Télécommunication (LEAT) et la société grassoise Engineering Security ont mis au point une bague alarme. Cet objet, connecté, sans fil et miniaturisé permet de donner, de façon discrète et dissimulée, l’alerte face à une situation inhabituelle de violence. La technologie repose sur la radio-identification par ultra hautes-fréquences, un des domaines d’expertise du LEAT.

Concrètement, le commerçant qui se sent menacé, peut donner l’alarme en appuyant sur la bague. Un message est alors transmis au numéro de téléphone désigné au départ par le commerçant (la police, une agence de sécurité, par exemple) via le réseau téléphonique cablé puis par voie hertzienne sur le téléphone GSM choisi.

Cet objet est une nouvelle utilisation de la technologie RFID UHF - radio-identification par ultra hautes-fréquences, qui n’a pour le moment jamais été utilisée dans un dispositif d’alarme.

Cette bague-alarme a fait l’objet d’un dépôt de brevet en mai 2015 et présente de nombreux avantages pour la conception d’un objet connecté destiné à des fins sécuritaires.

Elle a valu à Imen Cherif et à sa société « Engineering Security » de nombreux prix et concours comme par exemple le concours «PME Innovantes du Numérique PACA 2015», le prix Monte Carlo « Femme de l’année 2016 » dans la catégorie «innovation technologique» et d’être sacrée «Reine de la French Tech Côte d’Azur».