2019 AIDA Depth World Championship

Championnats du monde d'apnée AIDA 2019 du 6 au 15 Septembre 2019
Créé en 1996 à Villefranche sur Mer, par la NUC Subaquatique, avec le soutien de la fédération internationale AIDA et du département des Alpes-Maritimes, le 1er Championnat du Monde a initié le développement de l'apnée moderne.
En 2019, tous les apnéistes du monde se réunissent et concourent individuellement dans trois disciplines : poids constant, poids constant sans palmes et immersion libre.
Les plongeurs libres annoncent la veille, la profondeur qu'ils veulent atteindre. Ils doivent revenir à la surface avec un témoin. A leur retour à la surface, ils doivent enlever leur masque ou leur pince-nez, regarder le jury, faire un signe OK et dire "I'm OK".
Si l'ensemble de la plongée est conforme au règlement, les juges leur délivrent une carte blanche et valident ainsi la performance. Il peut y avoir des pénalités ou des disqualification en cas de syncope ou de protocole de sortie mal réalisé.
En 2019, un village officiel permet au public de rencontrer les champions et de participer à différentes animations scientifiques : conférences et expérimentations sont au programme !

 

Village scientifique des Championnats du monde d'apnée AIDA 2019 

Dates : du vendredi 6 au dimanche 8 septembre et aussi du vendredi 13 au dimanche 15 septembre 2019

Lieu : Plage Les Marinières, Villefranche-sur-Mer

Conférences Grand Public Mondial Apnée

ECOSEAS - Laboratoire UCA,CNRS

Faune et flore marines à Villefranche

Le laboratoire ECOSEAS (UCA,CNRS) (Ecology and Conservation Science for Sustainable Seas)  est spécialisé en écologie marine fondamentale et appliquée, en éco-toxicologie et en chimie des pollutions.

Stand :

Les notions de pêche durable, de chaine alimentaire et de classification des espèces seront abordés à travers un échantillonnage représentatif de la faune et de la flore locale prélevé le matin et relâché le soir. Description de la zone de Cap Ferrat en tant que site Natura 2000.

Présence :

vendredi 6 septembre (10h-16h30) et samedi 7 et dimanche 8 septembre (10h-12h30 et 14h-19h)

IRCAN - Laboratoire UCA, INSERM, CNRS

Anémones et coraux : modèles expérimentaux pour la recherche en santé

Les recherches menées à l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice (IRCAN - UCA, CNRS, INSERM) couvrent d'importants domaines de la biologie, de la recherche fondamentale aux applications médicales, dans le but d'améliorer notre compréhension des fondements communs entre le vieillissement et le cancer. Une attention particulière est portée sur le rôle joué par le stress, qu’il soit lié à l’environnement ou au mode de vie ainsi qu’au développement de stratégies innovantes pour prévenir et guérir le cancer et les pathologies chroniques liées au vieillissement. Dans ce contexte, certains organismes marins émergent en tant que nouveaux modèles pour de nouveaux axes de recherche innovants.  

Stand :

Les cnidaries (Anémones de mer, Coraux, Méduses) sont des organismes marins qui possèdent de fortes capacités de réponses aux stress, des capacités régénératives impressionnantes ainsi qu’une longévité parfois revendiquée comme immortelle. Les animations ludiques autour des projets de recherche menés à l’IRCAN, seront accompagnées d’une exposition photo de l’expédition scientifique TARA Pacifique à laquelle l’IRCAN à participé.

Présence :

vendredi 6 septembre (10h-16h30) et samedi 7 et dimanche 8 septembre (10h-12h30 et 14h-19h)

vendredi 13 septembre (10h-16h30) et samedi 14 et dimanche 15 septembre (10h-12h30 et 14h-19h)

EDUMED-Obs -UCA, GEOAZUR

Surveillance sismique sous l'océan : des capteurs largués en Mediterranée

EDUMED-Obs consiste à mettre en oeuvre une interface basée sur les données de recherche en géosciences concernant le bassin méditerranéen et orienté vers l’éducation au risque naturel pour le grand public et notamment les lycéens. Cet observatoire éducatif est piloté par la cellule Education du laboratoire Géoazur (UCA, OCA, CNRS, IRD) dans le cadre de l'IDEX JEDI de l'Université Côte d'Azur

Stand :

Présentation de la mission MERMAID en cours en Méditerranée depuis le 28 septembre 2018.
Les MERMAIDS (Mobile Earthquake Recording in Marine Areas by Independent Divers), imaginés et développés par le laboratoire Géoazur sont des flotteurs équipés d'hydrophones qui donnent l'espoir de pouvoir étudier les 70% de la planète qui aujourd'hui échappent à la surveillance sismique. Toutefois, leur mission première est d'enregistrer uniquement les ondes acoustiques générées par l'arrivée d'ondes sismiques sur le plancher océanique. Cette bouée a été larguée en même temps qu'une bouée Argos (dénommée Coris) dans le cadre du programme Argonautica (CNES Education).

Présence :

vendredi 6 septembre (10h-16h30) et samedi 7 et dimanche 8 septembre (10h-12h30 et 14h-19h)

MSc. MARRES at UCA

Connaissez-vous bien la biodiversité marine de la Méditerranée ?

MARRES est le nouveau programme international et interdisciplinaire de niveau master en science, conservation et valorisation des ressources marines à Université Côte d'Azur. Alors que nous ne faisons que découvrir le rôle de l’océan dans notre société, il est essentiel de réunir les acteurs scientifiques, économiques et sociétaux. L'idée : développer la compréhension des océans pour mieux valoriser et protéger ses ressources.

Stand :

Animations ludiques autour de la biodiversité marine en Méditerranée sous forme de jeux de société (plateaux, sol, vidéo) et résultats scientifiques développées lors de travaux étudiants (SKEMA BBA et MSc. MARRES d’UCA).

Présence :

vendredi 6 septembre (10h-16h30) et samedi 7 et dimanche 8 septembre (10h-12h30 et 14h-19h)

Projet VADER - UCA IDEX par le laboratoire LAMHESS

Avez vous le souffle d'un apnéïste ?

Le projet VADER UCA IDEX a pour objectif l’émergence d’un centre de référence national et international sur le sujet de la modélisation mathématique et numérique de la respiration en s’appuyant sur des thèmes originaux.

Le LAMHESS - UCA (laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé) étudie les déterminants physiologiques, biomécaniques, psychologiques et sociologiques de la motricité humaine dans deux champs d’application : la performance sportive de haut niveau et l'activité physique à des fins de santé.

Stand :

Nous proposerons une animation autour de la mesure du souffle. D'une part, nous proposerons au public de tester son souffle, indispensable aux activités en apnée et sportives en général, mais pouvant être impacté par le tabagisme, la pollution, et les maladies.

Présence :

vendredi 6 septembre (10h-16h30) et samedi 7 et dimanche 8 septembre (10h-12h30 et 14h-19h)

vendredi 13 septembre (10h-16h30) et samedi 14 septembre (10h-12h30 et 14h-19h)

Projet VADER - UCA IDEX par le laboratoire LJAD - UCA, CNRS

Les poumons : modélisation mathématique, géométrie et asymétrie

Le projet VADER - UCA IDEX a pour objectif l’émergence d’un centre de référence national et international sur le sujet de la modélisation mathématique et numérique de la respiration en s’appuyant sur des thèmes originaux.

Le laboratoire J.A.Dieudonné a pour vocation de développer les mathématiques fondamentales et appliquées sur un spectre large, leurs applications et interactions avec d’autres disciplines (physique, biologie, neurosciences, médecine, environnement, ...)

Stand :

Physiologie et modélisation de la respiration. Maquettes et animations pour comprendre les mécanismes de la respiration, ainsi que les objectifs de la modélisation mathématique.

Présence :

vendredi 6 septembre (10h-16h30) et samedi 7 et dimanche 8 septembre (10h-12h30 et 14h-19h)

vendredi 13 septembre (10h-16h30) et samedi 14 septembre (10h-12h30 et 14h-19h)

ET AUSSI ...

Institut de la mer de Villefranche (IMEV - Sorbonne Université, CNRS) : Du microscope au satellite, observation et découverte du plancton

L’Institut de la mer de Villefranche, ex-observatoire océanologique, est une fédération de recherche sous tutelle de Sorbonne Université et du CNRS qui rassemble environ 200 personnes, chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants. Il constitue un des principaux campus français en sciences de la mer. Il développe 5 missions principales : la Recherche, l’Enseignement, l’Observation, la Médiation scientifique et l’Accueil.

Stand : vendredi 6 septembre (10h-16h30) et samedi 7 et dimanche 8 septembre (10h-12h30 et 14h-19h)

Observation et découverte du plancton.
Cet ensemble d’organismes errant au gré des courants constitue, pour une grande part, la base de la chaine alimentaire et revêt une grande importance dans certains cycles des éléments à l’échelle de notre planète, notamment celui du carbone.
Le plancton pourra être observé avec des loupes binoculaires et le public découvrira pourquoi la couleur de l’eau est un paramètre essentiel pour décrire l’Océan et comment les océanographes la mesurent.

KAHI KAI : L'élégance des organismes marins

L'association franco-hawaiienne Kahi Kai (“océan unique” en hawaiien) a pour but de mettre en avant la fragilité et la beauté de la biodiversité marine afin de promouvoir l'intérêt de tous dans la protection de ce monde marin essentiel aux écosystèmes de notre planète mais également à la santé humaine. Cette association, qui fait le lien entre scientifiques et grand public, est composée de personnes passionnées de nature (en particulier du monde marin), de découvertes et d’aventure.

Stand : vendredi 6 septembre (10h-16h30) et samedi 7 et dimanche 8 septembre (10h-12h30 et 14h-19h)

Animations ludiques pour l'observation du plankton et exposition Photo  “Portraits de Méditerranée”, un voyage visuel, scientifique et artistique de la biodiversité marine méditerranéenne actuelle. Elle représente une immersion esthétique avec des portraits d'organismes marins uniques illustrant à la fois leur élégance, leur personnalité et leur fragilité. L'exposition "portraits de Méditerranée" illustre des espèces marines connues pour leurs vertus culinaires, des organismes cryptiques méconnus ainsi que des modèles de recherche en science ou encore indicateurs climatiques.  

Centre de Découverte Mer et Montagne : Quand les baleines marchaient…

Le CDMM  est une structure partenaire des acteurs de l'environnement qui intervient sur 3 axes: le loisir (activités de loisir pour tous), l'éducation (éducation des publics) et l'expertise (accompagnement et formation). www.cdmm.fr

Stand  : vendredi 6 septembre (10h-16h30) et du lundi 9 au dimanche 15 septembre

Exposition : Quand les baleines marchaient.
Un parcours à travers les âges pour comprendre comment les mammifères marins, qui étaient des animaux terrestres et qui sont retournées à l'eau il y a des millions d'années, se sont adaptés d'une façon parfaite et diversifiée.

 


Adresse

Alpes Maritimes

Plage Les Marinières,
Villefranche sur Mer