Design d’expériences numériques

Du 13 au 17 décembre 2021

Cette formation en Design d’expériences numériques, désormais certifiante et diplômante (DU UCA), a pour objectif d’appréhender l’histoire de la VR (réalité virtuelle) et de l’AR (réalité augmentée) ainsi que de maîtriser la chaîne de fabrication d’une expérience numérique, de sa conception à sa diffusion. Elle s’adresse aux professionnels francophones et anglophones (niveau B2) non spécialistes (scénaristes ou réalisateurs déjà expérimentés, expérience d'écriture dramatique ou de réalisation audiovisuelle demandée) ; étudiants UCA et autres aux parcours et profils variés dans les champs de l'écriture d'expériences virtuelles et de jeux sérieux ou jeux vidéo, des gestions et d'équipes de projets créatifs (niveau Master requis). 15 étudiants sont attendus au maximum, sélectionnés par Université Côte d’Azur.

Le DU est consacré au design et à la création de réalités augmentées et virtuelles, et mené par des spécialistes français d'œuvres et d'expériences numériques.  
Le DU propose 5 jours de cours en présentiel avec des cours donnés par des professionnels et des EC, précédés d'un cours en distanciel et d'encadrement assurés par des EC Université Nice Côte d'Azur.
Plus précisément, seront abordés les fondamentaux de la création numérique ; la chaîne de fabrication ; l’écriture et la conception XR ; un atelier « Chef de projet » ; une réflexion sur les projets personnels des stagiaires ; un atelier « Effets spéciaux dans les expériences numériques ». Les deux dernières journées consisteront en une mise en commun et une réflexion autour des projets réalisés par les stagiaires, et enfin en une évaluation en groupe du jury.

COMPÉTENCES ATTENDUES EN FIN DE FORMATION 

  • Rassembler des éléments bibliographiques, filmographiques et iconographiques pour fixer l’univers visuel et sonore de l'expérience AR, VR ou XR.
  • Inscrire le scénario dans un genre fictionnel ou dans une esthétique originale, dans un contexte cohérent.
  • Prendre en compte, dans l’écriture de l'expérience, les contraintes économiques et artistiques.
  • Intégrer au projet les modifications indispensables pour en établir une version de faisabilité.
  • Estimer la faisabilité financière du projet VR, AR ou XR et son public potentiel, ainsi que la disponibilité des droits si nécessaire.
  • Contrôler les choix esthétiques initiaux (qualité du regard et du jugement créatif) pour garantir une cohérence d'ensemble du projet.
  • Raconter l’expérience virtuelle et les intentions recherchées dans un pitch oral de quelques minutes.
  • Argumenter ses choix au regard de la cohérence dramatique et économique du projet.
  • Recueillir et analyser les retours des collaborateurs artistiques et financiers en vue d'améliorer le projet.

Structure du Diplôme Universitaire :

- Cours introductif (distanciel) : Eléments de narratologie et expérience numérique
 

Jour 1 :

Matinée : Les fondamentaux de la création numérique
De l’art numérique à la création web ; Une histoire de l’interaction ; Du spectacle immersif à la VR ;
VR, AR, XR, un lexique.
Après-midi : La chaîne de fabrication
Introduction à la cinématique 360 et 3D temps réel ; Les workflows ; Les spécificités d’écriture ; VR, AR, XR à l’orée 2025 ?

Jour 2 :

Matinée : L’écriture et la conception XR
Méthodologie de conception ; L’écriture au fil du projet ; Elaborer un dossier de faisabilité ; Le storyboard.
Après-midi : Atelier « Chef de projet »
Les workflows de fabrication ; Les technologies et leurs spécificités.

Jour 3 :

Matinée – Lancement de la réflexion sur les projets personnels
Présentation des attendus, des livrables, et du calendrier, Réflexion collective et par binômes sur les projets, Mise en commun.
Après-midi : Atelier « les effets spéciaux dans les expériences numériques »
Prise de vue volumétrique, Motion Capture.

Jour 4 (4 semaines plus tard) : 

Travail en équipe autour des projets. Présentations écrites des projets.

Jour 5 (4 semaines plus tard) : 

Jury final. Présentation de chaque projet par les étudiants devant un jury. Présentation orale avec visuels. Bilan de la formation.


 

Ce DU – Summer School est organisé conjointement par  l'Université Nice Côte d'Azur, la Ville de Cannes et l'Institut National Audiovisuel (INA) avec des intervenants français et internationaux, et fait partie des formations à haute visibilité internationale fortement soutenues par la Mairie de Cannes dans le cadre de la livraison du Campus Bastide Rouge, et plus généralement du programme Cannes on Air, qui a l'ambition de structurer une filière audiovisuelle autour du bassin cannois depuis la formation jusqu'à la production d'œuvres du secteur audiovisuel (construction et livraison à l'Université Nice Côte d'Azurdu campus Bastide Rouge avec résidence, pépinière d'entreprises du secteur et multiplexe associé en 2020, musée du Festival et studios de production en 2024).

Il s’inscrit par ailleurs dans le projet de Campus des Métiers et des Qualifications Industrie Créatives et Culturelles : dans ces perspectives, il s’agit de créer pour ce campus cannois un cluster de formations de pointe en audiovisuel et en création.
 

Sur cette base, la double certification INA/Université Nice Côte d'Azur est rendue possible par un encadrement et des cours mutualisés, et surtout par une ingénierie pédagogique partagée entre INA et l'Université Nice Côte d'Azur. 

 

Organisation : 

Bruno Masi (responsable pédagogique INA), Jean-François Trubert et Serge Milan (Université Nice Côte d'Azur CREATES), Mireille Maurice (Responsable pôle régional INA Sud).

Coût de l’inscription :

1400 € pour les étudiants et personnels de l'Université Nice Côte d'Azur, 1600 € formation initiale hors Université Nice Côte d'Azur, 2500 € dans le cadre de la formation continue

Inscription

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