Présentation

Comment les sciences explorent les trajectoires de l’Humanité ? Il y a 8000 ans, premiers fermiers, potiers et navigateurs de Méditerranée occidentale.

©Carole Cheval et Sabine SorinLe temps d’une exposition, revivez le parcours d'une recherche menée entre 2014 et 2018 sur les Céramiques Imprimées de Méditerranée Occidentale utilisées au cours du 6e millénaire avant notre ère : le projet CIMO.
Il y a 8 000 ans, portée par les premiers agriculteurs et pasteurs néolithiques, une nouvelle technique – la poterie – se diffuse en Méditerranée occidentale. Archéologues, géologues, physiciens, chimistes, mathématiciens multiplient les angles de vues et les échelles d’observation dans un but commun : retracer les savoir-faire, les modes de vie et les interactions entre groupes humains.

Comité scientifique et partenaires :

Exposition de fin de projet CIMO « Céramiques imprimées de Méditerranée occidentale : Matières premières, Productions, Usages, Transferts » (ANR-14‐CE31‐009)
Coordination : Didier BINDER (Directeur de recherche au CNRS, UMR CEPAM), Laura Martinaux (Chargée de valorisation à l’Université Nice Sophia Antipolis) et Sabine SORIN (Ingénieure au CNRS, UMR CEPAM)
Comité de pilotage scientifique et d’organisation : Laure BLANC-FERAUD (I3S, Valbonne), Laurie CHIARA (Culture et Sciences, Nice), Anne-Sophie COLDEFY (Culture et Sciences, Nice), Evelyne DARQUE-CERETTI (CEMEF, Valbonne), Claire DELHON (CEPAM, Nice), Andrea DE PASQUALE (Musée archéologique, Finale Ligure), Emmanuel DESCLAUX (Conseil départemental, Service du Patrimoine, Nice), Isabelle GILLOT (IBV, Nice), Louise GOMART (Trajectoires, Nanterre), Maia HAUTIER (FabLab, Nice), Jean-Marc LARDEAUX (GEOAZUR, Valbonne), Juliette LEBLOND (Inria APICS, Valbonne), Claire MANEN (TRACES, Toulouse), Patrick NAVARD (CEMEF, Valbonne), Elena NOTTER (Musée d’Anthropologie Préhistorique, Monaco), Antoine PASQUALINI (CEPAM, Nice), John PUSCEDDU (CNRS DR20, Valbonne), Martine REGERT (CEPAM, Nice), Bertrand ROUSSEL (Musées d’Archéologie, Nice).
Une exposition co-organisée par le laboratoire CEPAM (Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge) UMR UNS-CNRS, la Cellule de Culture Scientifique – Université Nice côte d’Azur et CNRS Délégation Régionale Côte d'Azur.
En partenariat avec : Région Provence-Alpes-Côte-D’azur, Université Côte d’Azur (Pôle de Culture Scientifique), Département des Alpes-Maritimes, CNRS Délégation Régionale Côte d’Azur, INRA

Dates et lieux

Du 7 octobre au 11 octobre 2019 - Centre International de Valbonne (scolaires)

Du 12 au 13 octobre 2019 - Village des Sciences, CNRS Géoazur (public)

Le 14 octobre 2019 - Réunion réseau Culture Science PACA (privé)

Du 6 novembre au 6 décembre 2019 - « L’Avant-Scène » Pôle Universitaire Saint-Jean-d’Angély 1 (scolaires, public)

Pour plus de détails

Conférences

Le lundi 7 octobre au Centre International de Valbonne, journée inaugurale et conférences :

Salle de Cinéma l'Alma :

  • 9h30 : « Il y a 8000 ans, premiers fermiers, potiers et navigateursen Méditerranée occidentale » par Didier Binder, Directeur de recherche CNRS au CEPAM (CNRS‐UCA)
  • 10h30 : "Archéologie et mathématique : les algoritmes pour l'identification des gestes des premiers céramistes" réalisée en italien par Vanna Lisa Coli, post‐doctorante au CEPAM (CNRS‐UCA)
  • 14h : "Hommes, plantes et paysages : apports de l’archéobotanique à la connaissance des sociétés passées" par Auréade Henry, Chargée de recherche CNRS au CEPAM (CNRS‐UCA)
  • 15h et 20h : Diffusion du film "In minimis maxima" d'Elisa Nicoud, chargée de recherche CNRS au CEPAM (CNRS-UCA)

Amphithéâtre Prépa :

  • 9h30 : "Les algorithmes au secours des microscopes" par Laure Blanc Ferraud, Directrice de recherche CNRS I3S (CNRS‐UCA)
  • 14h : "Premières poteries imprimées de Méditerranée nord occidentale : comment décortiquer le décor ?" par Laura Cassard, doctorante au CEPAM (CNRS‐UCA)
  • 15h : "Charbons, graines, os et coquilles passés à la loupe pour comprendre l’environnement du passé" par Alain Carré, ingénieur CNRS au CEPAM (CNRS‐UCA)

L'exposition

 

L’exposition se présente sous la forme originale de cubes superposés, constituant des murs de différentes formes. À partir d'images, de textes, de vidéos, d'une borne interactive et d'un hologramme, la chaine opératoire de la création d'une poterie est retracée (le choix de la matière première, son façonnage et son usage).

 

L'étude de cet objet, qui repose sur l'interdisciplinarité et la complémentarité entre les disciplines, a pour but de comprendre les interactions humaines et les échanges de savoir-faire qui en résultent. Vous serez de ce fait amené à découvrir et explorer une multitude de métiers liés aux domaines scientifiques : archéologie, géologie, physique, chimie, mathématiques ou encore l’imagerie.

L’exposition se décline en 6 thématiques :

  • 1 | Un dialogue entre les disciplines scientifiques
  • 2 | Écrire l’histoire des premiers paysans en Méditerranée occidentale
  • 3 | Les terres des potiers, entre histoire naturelle et pratiques sociales
  • 4 | Montage et cuisson des vases, technique et savoir-faire de potiers
  • 5 | Les usages des vases néolithiques, reflets des nouveaux modes de vie
  • 6 | Trajectoires et différenciation des premiers potiers de Méditerranée occidentale

Évènements à venir :

Des conférences seront organisées (dates à déterminer) :

  • Marie-France Deguilloux (PACEA, CNRS, Université Bordeaux) : apports de la paléogénétique à la connaissance des premières sociétés paysannes d’Europe
  • Laurent Bouby (ISEM, CNRS, Université Montpellier) : les origines de l’agriculture
  • Jean-Denis Vigne (AASPE, CNRS, Muséum National d’Histoire Naturelle) : les origines de l’élevage
  • Didier Binder (CEPAM, CNRS, Université Côte d’Azur) : la transition néolithique en Méditerranée occidental

Accueil des scolaires

Contact et ouverture des inscriptions


Laura Martinaux, Chargée de valorisation (Université Nice Sophia Antipolis Campus Saint-Jean d'Angély 3 24, avenue des Diables Bleus 06357 Nice Cedex 4)
Ouverture des inscriptions : septembre 2019

Programme

Du 6 novembre au 6 décembre 2019 des visites guidées et des ateliers pédagogiques seront organisés pour le public scolaire. Un parcours découverte de l’exposition sera proposé aux élèves via un jeu de piste ou une visite guidée (selon le cycle). À travers cette exposition, les élèves exploreront la diversité des domaines scientifiques sollicités pour l'étude des céramiques. Un atelier leur permettra d'expérimenter la fabrication de poteries néolithiques.
Temps estimé : environ 2h de visite guidée et d’activités.

Pour plus de détails :

Télécharger le dossier pédagogique

Plan

« L’Avant-Scène » Pôle Universitaire Saint-Jean-d’Angély 1, 24 Avenue des Diables Bleus, 06300 Nice : Voir les informations pratiques

Le projet CIMO

Ce projet de recherche visait à identifier les transferts et liens culturels à l’œuvre dans le cadre de la diffusion du Néolithique ancien en Méditerranée du Nord-Ouest en démêlant les différents processus liés à la production et à l’usage de la poterie et les savoir-faire impliqués. Il combine des approches archéologiques et expérimentales à des approches géologiques, géochimiques, physiques, chimiques et en science des matériaux.

Le premier peuplement néolithique de cette aire est marqué par l’installation discontinue de groupes pionniers originaires du Sud-Est italien. Ce transfert s’est déroulé dans un laps de temps court, si l'on considère les premiers sites des Pouilles vers 6000 et des côtes Nord-Ouest de Méditerranée vers 5800 BC. L’identification de traditions techniques parmi les divers styles céramiques constitue un des verrous majeurs à lever pour la compréhension des processus de ces transferts. Que révèle cette diversité ? Quels sont les différents degrés d’interactions avec le Mésolithique ? Qu'en est-il de la fragmentation successive de petits groupes de colons ? Qu'est-ce que cela nous apprend sur les formes sociales des premières communautés agropastorales ?

L’ambition de ce projet était de réduire une partie de ces problématiques en considérant, au-delà des seuls aspects stylistiques, le sous-système technique céramique dans son ensemble en utilisant une méthodologie intégrée et multi-scalaire. Cette dernière articule l'ensemble des aspects des chaînes opératoires, de l’acquisition des terres à la mise en forme et à l'utilisation des pots. Dans cette perspective, la recherche s’est concentrée sur la mer Ligure puis sur le Languedoc méditerranéen et le Sud-Est italien.

Informations pratiques

Adresses

Centre International de Valbonne,
190 Rue Frédéric Mistral,
06560 Valbonne

CNRS Géoazur,
250 rue Albert Einstein,,
06560 Valbonne

« L’Avant-Scène » Pôle Universitaire Saint-Jean-d’Angély 1,
24 Avenue des Diables Bleus,
06300 Nice

Horaires

"L'Avant Scène", du 6 novembre au 6 décembre : l’exposition est ouverte au public, en visite libre, les mardis et jeudis de 12h à 16h.

Accès

« L’Avant-Scène » Pôle Universitaire SJA1 :
Ligne T1 du TRAM arrêt Saint-Jean d’Angély Université

Contact

laura.martinaux@cepam.cnrs.fr