CRHEA CNRS - Centre de Recherche sur l'Hétéro-Epitaxie et ses Applications - Sophia Antipolis

Excursion dans le monde des nouveaux matériaux pour l'électronique

Inscription: christiane.deparis@crhea.cnrs.fr,  04 93 95 42 12

Lieu: CRHEA CNRS, Rue Bernard Grégory, 06560 Valbonne

Par le biais d’un exposé et d’une visite, nous proposons aux scolaires une excursion dans le monde des nouveaux matériaux utilisés en électronique et optique. Comment sont-ils inventés, fabriqués ?

Pour donner une idée de ce qui se cache derrière nos chers appareils électroniques de tous les jours, comment ils fonctionnent, comment la recherche permet d'améliorer sans cesse leurs performances, nous proposons au Centre de Recherche sur l'Hétéro-Epitaxie et ses Applications (CRHEA) du CNRS, une excursion dans le monde des nouveaux matériaux utilisés en électronique et optique. En prenant l'exemple d'une diode électroluminescente, nous vous montrerons comment on les invente, comment on les fabrique, comment on les caractérise et nous vous expliquerons comment ces matériaux permettent de réaliser les composants et les systèmes qui remplissent notre vie quotidienne.

La manifestation se déroule sous forme d’une visite d’une partie des installations du laboratoire, précédée d’un exposé de présentation d’environ une demi heure et suivie d'un exposé de sensibilisation aux impacts écologiques des technologies de l'information et de la communication. Pour des raisons d’organisation et de sécurité, il est nécessaire de réserver au préalable. La manifestation dure de 2 à 3 heures et sera répétée 2 à 4 fois maximum. Les élèves auront ainsi location de rencontrer les différents acteurs de la recherche, étudiants, techniciens, ingénieurs et chercheurs du laboratoire.

Public :Lycée (15 - 18 ans) minimum Première scientifique

Mardi 8 Octobre 2019 - 14h00 à 17h00

Vendredi 11 Octobre 2019 - 14h00 à 17h00

Vendredi 18 Octobre 2019 - 14h00 à 17h00

Mercredi 6 Novembre 2019 - 9h30 à 12h30

Pour des questions d’organisation la réservation doit se faire au moins 1 mois à l’avance.