Ecole élémentaire Pierre Merle: Marre du plastique dans nos mers

Ecole élémentaire Pierre Merle: Marre du plastique dans nos mers

Ecole élémentaire Pierre Merle: Marre du plastique dans nos mers

surf rider fondation

Ecole élémentaire Pierre Merle: Marre du plastique dans nos mers

Sans inscription, renseignements  0613619412

Lieu: Ecole élémentaire Pierre Merle, 33 boulevard Barla 06300 Nice

Lundi 14 et mardi 15 octobre de 14h à 17h

Public: primaire

  • LISTE DES DIFFERENTS STANDS PROPOSES:

-Comment fabrique-t-on du plastique ? ( c'est pas sorcier " le plastique ça nous emballe "...Il faut extraire du pétrole , ressource naturelle qui s'épuise )

-Comment peut-on nettoyer de l'eau polluée par une marée noire ? ( expérience proposée par la main à la pâte "l 'océan,ma planère ...et moi " ...Si du pétrole se répand en mer ou sur les côtes , le nettoyage est laborieux, très compliqué en cas de catastrophe naturelle)

- Est -il présent chez nous ?( affiche présentant , par pièces, toutes sortes d 'objets plastiques utilisés au quotidien dans nos habitations...Peut-on imaginer des alternatives au plastique?Serait -il possible de changer nos habitudes?)

-Est- il présent dans nos poubelles ? ( tri ,par matière ,des déchets contenus dans une poubelle d'école... Beaucoup de plastique à usage unique, partiellement recyclé .Là encore aurions- nous pu l'éviter ou le remplacer ?)

-Où le retrouve-t-on (1)?(discussions autour de photos présentant des macrodéchets plastiques sur nos plages et leurs conséquences sur la faune locale...Ce plastique entraîné par le vent, les cours d'eau et les courants marins, les pluies , ou abandonné sur les côtes peut tuer les animaux marins : tortues leurrées par les sacs plastiques ,mouette à l'estomac rempli de bouchons de bouteille, animaux prisonniers de filet de pêche,de bague plastique ou autre. )

-Où le retrouve-t-on (2)? (Reconstution d'une chaîne alimentaire de méditerannée à l 'aide de textes , photo d'un échantillon d'eau de mer contenant des microparticules de plastique observé à la loupe binoculaire....Tous les maillons de la chaîne ingurgitent du plastique qui se retrouve dans de grandes concentrations en bout de chaîne et dans nos assiettes )

  • Après ces différents ateliers, une mise en commun permettrait de conclure que le plastique est beaucoup trop présent ( cf continent-plastique au nord du pacifique) et qu'il est dangereux pour nos espèces marines et aussi pour nos vies ...

Les élèves pourraient repartir avec un prospectus photocopié "no plastic in my sea " proposant des alternatives accessibles.