Villefranche-sur-Mer

Village des Sciences Marines de Villefranche-sur-Mer  vendredi 4 octobre

Inscriptions : procédure à venir en septembre

Lieu: Port de la Darse - 181, Chemin du Lazaret - 06230 VILLEFRANCHE SUR MER

Au coeur de l'Institut de la Mer de Villefranche : raconter la science et imaginer l'avenir

L'Institut de la Mer de Villefranche (IMEV) ancien Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV) ouvrira ses portes du 4 au 6 octobre 2019 pour célébrer la 28ème édition de la Fête de la Science dans les Alpes Maritimes.

C'est l'occasion de venir découvrir le monde de la recherche scientifique dans des magnifiques bâtiments classés monuments historiques, et de s'informer sur les sciences marines dans un contexte d'ateliers éducatifs ludiques et conviviaux.

Le Village des Sciences de 2019 permettra au visiteur de voir l’étendue de nos recherches en Sciences marines. Raconter la science, imaginer l'avenir, le changement climatique, l'Europe (à travers les projets scientifiques européens), tel sera l'enjeu.

La thématique de l'année mondiale de l' UNESCO 2019, qui concerne la table périodique des éléments, se verra aussi mis en valeur avec un stand isotope animé à cet effet.

L'idée étant de créer une transversalité entre ces différents thèmes à travers le projet "Au coeur de l'Institut de la Mer de Villefranche", qui met le focus sur les 5 missions de l'Institut : recherche, observation, formation, accueil, médiation scientifique, y compris les missions océanographiques.

Des intervenants des 2 laboratoires de l'IMEV, Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer (LOV) et Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche-sur-Mer (LBDV), animeront des stands, ateliers et conférences.

Horaires des ateliers: 10h, 11h, 13h30, 14h30 (durée 1h)

Public :Primaire (6 - 11 ans)|Collège (11 - 15 ans)|Lycée (15 - 18 ans)

Plongée virtuelle au coeur de l'acidification des océans

Une expérience de réalité virtuelle au coeur des sources sous-marine naturelles de CO2 volcanique situées sous le Castello Aragonese. Vivez en immersion le phénomène d'acidification des océans !

Public :Maternelle (3 - 6 ans)|Primaire (6 - 11 ans)|Collège (11 - 15 ans)|Lycée (15 - 18 ans)

Raconter la Science, Imaginer l'Avenir

Comment la science pourra t-elle nous aider à faire face aux défis actuels et futurs autour de l'environnement ? Expériences et jeux pour un voyage autour des innovations et solutions d'avenir. Par l'association Les Petits Débrouillards

Public :Collège (11 - 15 ans)|Lycée (15 - 18 ans)

L'exploration du minuscule

Vous avez toujours rêvé de vous plonger dans le monde minuscule du plancton ? Enfilez votre blouse de scientifique et allez à la rencontre de la biodiversité incroyable de la rade de Villefranche !

Public :Primaire (6 - 11 ans)|Collège (11 - 15 ans)|Lycée (15 - 18 ans)

Le monde secret d’un laboratoire de biologie au bord de la mer

Venez découvrir nos animaux marins préférés et plongez avec nous à l'intérieur de leurs cellules pour comprendre comment la vie se met en place ! Observez œufs, larves et adultes au microscope !

Campagnes Océanographiques

Découvrez les enjeux scientifiques des grandes missions réalisées à bord des navires océanographiques, nos zones d’étude privilégiées et les mesures et déploiements d’instruments effectués à bord

Mission Immersion

Initiez vous aux aspects pratiques des campagnes océanographiques : collecte, analyse d'échantillons d'eau de mer, mesure de paramètres variés pertinents. Quels instruments océanographiques utiliser ?

Public : Maternelle (3-6 ans)|Primaire (6 - 11 ans)|Collège (11 - 15 ans)|Lycée (15 - 18 ans)

Les expéditions Tara Océan 2009-2019 et leur impact

Vivez une Odyssée scientifique de 11 expéditions aux thématiques variées - de la Méditerranée à l’Atlantique, de l’océan Indien au Pacifique et jusqu’en Antarctique et Arctique