VSI ANTIBES 19 et 20 oct

VSI ANTIBES 19 et 20 oct

Village des Sciences et de de l'innovation - édition 2019

par Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis

Le Village des Sciences et de de l'innovation revient pour la 5ème édition en 2019, au Palais des Congrès d'Antibes Juan les Pins. Il s'agit d'un événement grand public, gratuit et ouvert à tous.

Le Village des Sciences et de de l'innovation s'adresse au grand public et a pour but de faire découvrir les sciences et les innovations au sens large, et leurs applications dans notre société et notre vie de tous les jours. pendant deux jours, associations de culture scientifique, entreprises, laboratoires de rencherches, start up et tous les autres se mobilisent pour amener la science à la portée de tous.

 

SMART ANTIBES 3D

par Antibes

Une expérience plus vraie que nature, venez découvrir une autre vision de votre ville avec l’élévation numérique en 3D de la ville d’Antibes -Immersion dans la Réalité Virtuelle de votre Ville

Présentation de la Maquette Numérique 3D de la ville d'Antibes Juan-Les-pins avec un ensemble de données SIG en fonction de différentes thématiques : Informations sur le Tourisme et la Culture, Transports et Stationnements, Parcour santé...Modélisation en 3D du Fort Carré - Intelligence Artificielle -Venez vivre une immersion dans la Réalité Virtuelle de la Ville d'Antibes Juan-Les-Pins.

 

Chess / Shogi    Insight

par @b4GAMES

code couleur pédagogique sur l'échiquier

Par une interface graphique, renforcez vos bons coups, oubliez les mauvais.

 

b2bot : une voix pour ceux qui ne voient pas

par B2BOT

Vocaliser l'environnement d'un déficient visuel ? C'est possible grâce à l'intelligence articifielle ! Une application mobile sur votre smartphone, une paire de lunettes connectées et c'est parti !

B2bot est une startup azuréenne spécialisée dans la vision artificielle et les objets connectés. Notre objectif ? "Autonomiser et sécuriser le quotidien des personnes déficientes visuelles par la compréhension et l'enrichissement de leur environnement visuel grâce à l'intelligence artificielle"La solution est simple : une paire de lunettes connectées à une application mobile (conçue et développée par B2bot), permettant la détection, la reconnaissance puis la restitution vocale de l'information, via une interaction optimisée avec l'usager.Il s'agit d'une solution intégrée au mobile, totalement autonome, fonctionnelle partout et tout le temps.Complémentaire à la canne et au chien guide, elle répond à 3 besoins simultanément : la reconnaissance, la lecture et le déplacement.Nos spécificités reposent sur la performance et l'accessibilité.

 

La santé des abeilles

par ANSES

Les abeilles sont menacées : l’Anses étudie les principales causes à Sophia Antipolis

Les troubles des abeilles et leurs causes seront présentées au travers de photos, de posters, de vidéos, d’instruments scientifiques, de matériel apicole, et d’une ruche pédagogique

 

A la découverte des robots

par Association POBOT

Une découverte de la robotique et de ses principes au travers de démonstrations et de présentations accessibles à tous.

Nous participons à la Fête de la Science chaque année depuis 2003 avec l'objectif de vulgariser de la discipline auprès du grand public par le biais d'ateliers thématiques et de démonstrations diverses.Dans ce but nous y proposons des présentations adaptées à l'auditoire et illustrées par de démonstrateurs fonctionnels réalisées par des membres de l'association. Elles abordent de manière accessible et pédagogique les principes de fonctionnement des constituants de base autour desquels s'articulent la plupart des systèmes robotiques et automatiques (capteurs, actionneurs, contrôleurs), y compris ceux qui nous entourent au quotidien. La programmation de tels systèmes est également traitée, en l'illustrant en fonction du public par les outils actuellement disponibles et adaptés au niveau de l'utilisateur (jeunes enfants, débutant...)

 

De la sismicité mondiale à la sismicité régionale : qu’en est-il du risque sismique ?

par UMR Géoazur

Documentaire /débat autour de la sismicité mondiale et régionale

Peut-on suivre en direct la sismicité de notre région ? Y a-t-il un risque de mégaséisme sur la côte d’azur ? Les scientifiques de Géoazur répondent à vos questions.Documentaire "La menace d'un mégaséisme" 42 min de stéphane Jacques suivit d'un débat sur le risque sismique et présentation de sismoazur (projet RISVAL)

 

L'impression 3D accessible à tous

par DelBox3D

Nous présentons et expliquons le fonctionnement des imprimantes 3D grand public. Avec démonstration d'impression sur une imprimante 3D développée par l'association DelBox3D.

Nous présentons et expliquons le fonctionnement des imprimantes 3D grand public. Avec démonstration d'impression sur une imprimante 3D développée par l'association DelBox3D. De plus, nous présentons au public le prototype ainsi que la version finale de notre imprimante 3D, la DB X1. Nous présenterons aussi un prototype de recycleur de plastique, qui transforme les déchets plastiques en filament consommable par les imprimantes 3D.

 

La recherche en astronomie à portée de tous

par Observatoire de la Côte d'Azur

Le stand de l'Observatoire de la Côte d'Azur propose des activités qui permettent au public de s'approcher de la recherche actuelle en astronomie.

Si vous avez déjà levé les yeux vers le ciel et des questions autour de la science qui décrit le magnifique spectacle que vous avez pu observer sont venues à votre esprit, vous êtes dans votre stand !L'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA) propose des activités qui ont comme objectif d'ouvrir le monde de la recherche

 

Graphes et algorithmes pour tous - Inria Galejade

par Inria Sophia Antipolis Méditerranée

Au travers de jeux, dont vous serez acteurs, et/ou de conférences venez découvrir les sciences du numérique !

Les sciences du numérique sont omniprésentes dans notre quotidien et y jouent un rôle désormais essentiel. Venez les découvrir, ainsi que leurs nombreuses applications à travers des ateliers "débranchées" (= sans ordinateurs).Les jeux [Galejade](https://galejade.inria.fr/) ont pour vocation de familiariser élèves, professeurs et grand public avec les graphes et les algorithmes. Ces notions sont centrales en informatique et sont cruciales pour un grand nombre d’applications dans des domaines aussi divers que les réseaux, la biologie ou les sciences sociales. De plus, leurs aspects concrets et sans prérequis permettent de s’adresser facilement au grand public afin qu’il s’approprie des méthodologies de l’informatique et des mathématiques : déduction logique, notions de preuve, de boucle et récurrence, d’invariants, de complexité…Notre objectif est de présenter les graphes et les algorithmes de manière étonnante et ludique : jeux, tours de magie…

 

Médiation numérique

par S.L.V.

Proposer à tous les publics une initiation sur différents outils pédagogiques que nous développons toute l'année.

Média Lab et éducation aux média et à l'internet : devenez votre propre vidéaste ( montage vidéo, capture son, incrustation image, gestion des fonds verts ...)Créatif numérique : venez reproduire avec le logiciel Minetest des personnages du monde numérique et inventez les votres !!!Impression 3D : impression de figurineMinetest Map : rentrez dans Antibes Juan les Pins avec le logiciel MinetestPromotion des logiciels libres....

 

Venez explorer les sciences du numérique et l'intelligence artificielle avec nous !  Inria

par Inria Sophia Antipolis Méditerranée

Les sciences du numérique et l'intelligence artificielle sont omniprésentes dans notre quotidien et y jouent un rôle désormais essentiel. Venez les découvrir, ainsi que leurs nombreuses applications.

Les scientifiques présenteront leur thème de recherche notamment la place qui tient l'intelligence artificielle.Pour en savoir plus :*   notre blog MASTIC (animation scientifique), en particulier l'offre de conférences (*)*   Pixees : la boite à outils pour partager la culture scientifique*   Interstices : la revue de culture scientifique sur la recherche en informatique*   La gazette de la médiation à laquelle chacun peut s'abonner via le formulaire(*) Vous êtes enseignants au collège ou au lycée, vous souhaitez l'intervention d'un chercheur dans votre établissement, contactez nous : [mediation-sam@inria.fr](mailto:mediation-sam@inria.fr)Inria Sophia Antipolis - Méditerranée est l'un des huit centres de recherche d'Inria, institut national de recherche en sciences du numérique.Inria se situe à l'interface des sciences informatiques et des mathématiques : ses chercheurs font progresser les savoirs et participent au transfert des technologies au service de la Société.L'institut assure également une mission de diffusion des savoirs scientifiques en s'attachant à promouvoir la culture scientifique auprès des jeunes et d'un public non spécialiste. Pour mener à bien ces actions locales, le centre de Sophia Antipolis - Méditerranée s'est dotée d'une commission de médiation scientifique, la commission MASTIC.Le centre dispose d'un amphithéâtre où se tiennent notamment des conférences ouvertes au public (le colloquium J. Morgenstern).

 

Robot Camp

par Atelier canopé 06 - Nice

Robotique et programmation pour les jeunes de 5 à 14 ans

Les robots envahissent notre vie quotidienne. Mais qu'est-ce donc qu'un robot ? Comment fonctionne-t-il ?

 

Festival Vidéo Innovation "Hier et demain à Valbonne Sophia Antipolis"

par Ville de Valbonne Sophia Antipolis

Permettre aux jeunes de mieux s’approprier les enjeux des évolutions scientifiques tout en leur faisant découvrir leur territoire

Lancé en 2016, le concours vidéo Jeunesse « L’innovation hier et demain à Valbonne Sophia Antipolis » organisé par la ville de Valbonne Sophia Antipolis s’inscrit d’une part dans un projet plus large de sensibilisation des jeunes à la culture scientifique et d’autre part dans les opérations de célébration des 500 ans du village de Valbonne Sophia Antipolis et des 50 ans de la technopole de Sophia Antipolis en 2019.Ce concours vise plus particulièrement à permettre aux jeunes de mieux s’approprier les enjeux des évolutions scientifiques tout en leur faisant mieux découvrir leur territoire. Il est en outre une occasion de stimuler, chez les élèves, l'intérêt et la curiosité pour la science, voire susciter des vocations à l'égard des carrières scientifiques.Ainsi, les participants sont appelés à réaliser par équipe, des films vidéo auto-produits sur le thème de l’innovation, hier et demain, à Valbonne Sophia Antipolis. Le film doit durer au maximum 3 minutes. Le format des films vidéo est entièrement laissé à la discrétion du participant : fiction, documentaire, témoignage, journal filmé, animation, etc.Ce concours est organisé avec l'aide des équipes pédagogiques des établissements scolaires, de la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (Daac) et de la délégation régionale à la recherche et à la technologie (DRRT). Chaque année, ce projet reçoit le soutien de partenaires issus du tissu économique et de la sphère académique. Nous vous proposons ici de découvrir les productions des équipes inscrites lors de cette troisième édition du Festival Vidéo Sciences de Valbonne Sophia Antipolis et d’échanger autour des sujets qu’ils ont abordés mais aussi des acteurs et du territoire qu’ils ont mis à l’honneur. Ce festival était tout d’abord adressé aux collégiens et lycéens, nous sommes heureux d’être parvenu à l’étendre aux élèves de primaire.

 

MINES ParisTech : l'excellence de l'ingénieur

par MINES ParisTech - Sophia Antipolis

Fondée en 1783, MINES ParisTech forme depuis sa création des ingénieurs de très HAUT NIVEAU capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés.

PREMIERE école en France par son volume de recherche contractuelle, MINES ParisTech dispense une importante activité de recherche orientée vers l’INDUSTRIE.Ses domaines de recherche s’étendent de l’énergétique aux matériaux en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales.L’école développe également la création de chaires d’enseignement et de recherche sur les thèmes EMERGENTS.MINES ParisTech est implanté sur 5 sites : Paris, Fontainebleau, Evry, Palaiseau et Sophia Antipolis.L’École s’est installée au cœur de la technopole de Sophia Antipolis en 1976 avec plusieurs de ses centres de recherche qui proposent une offre de formation d’EXCELLENCE au travers des cycles de formations spécialisées.

 

Comment mieux connaitre l’environnement des métiers de l’Ingénieur et du Scientifique

par IESF Côte d'Azur (IESF-CA)

Mieux connaitre l’environnement des métiers de l’Ingénieur et du Scientifique et comment y parvenir.

Pour tout public dont la motivation est de mieux connaitre l’environnement des métiers de l’Ingénieur et du Scientifique et comment y parvenir.En particulier les collégiens, lycéens et étudiants pour les éveiller et les motiver à ces métiers d’avenir.

 

Le Radio Amateurisme , un loisir technique et relationnel

par Radio Club d' Antibes

Présentation des activités liées à la pratique du "radio-amateurisme"

L'émission / réception d'amateur est une activité de loisir scientifique qui permet, à ceux qui la pratiquent, d'établir des liaisons hertziennes (radio, télévision, modes numériques...) avec des radioamateurs du monde entier. Elle permet d'acquérir des connaissances techniques dans les domaines de la radio, de l'électronique, de l'informatique... et de développer des liens d'amitié entre amateurs du monde entier.Cette année , dans la mesure des possibilités techniques (visibilité radio) nous présenterons des démontrations de communications avec le nouveau satellite géostationnaire radio-amateur QO100.Des démonstration de télévision numérique amateur, de réception décamétrique analogique et/ou numérique, ainsi qu'un atelier "Morse" pour les enfants viendront compléter cette animation.

 

Drone educatif programmable avec scratch

par S.L.V.

Comment programmer un drone éducatif et lui faire passer des obstacles avec scratch

Dans cet atelier, vous vivrez une expérience unique autour de drone programmable. Il faudra commander ce drone sans utiliser de télécommande, de tablette ou de téléphone...La programmation autour de scractch vous permettra de réaliser ce défi!!!!!

 

Stand Inra Les plantes savent se défendre !

par INRA

Stand Inra Les plantes savent se défendre !

L’Inra a produit un outil pédagogique sous la forme d'un album jeunesse intitulé "Les plantes savent se défendre !". Cet album raconte comment de nombreux ravageurs et micro-organismes attaquent les plantes et comment celles-ci sont capables de reconnaître leurs agresseurs et de se défendre efficacement, en développant différentes stratégies. Nous présenterons l’album autour de plusieurs animations qui porteront sur les plantes et les insectes (auxiliaires et ravageurs). L’objectif étant de présenter nos recherches actuelles, qui consistent à favoriser les processus naturels pour protéger les plantes contre les agresseurs, sans utiliser de pesticides.

 

Village des sciences - Renault Software Labs

par Renault Software Labs

Le Véhicule de demain

Démonstration

 

La Terre : une longue histoire

par UMR Géoazur

Les jeunes chercheurs de Géoazur vous expliquent leurs travaux et le mécanisme évolutif de la Terre avec des approches innovantes Terre-Océan-Espace

Ce n'est pas un hasard si des experts en Sciences de la Terre et de l’Univers Proche se sont regroupés dans la région niçoise. Le **contexte géodynamique local** se prête bien à l'étude de grandes thématiques de géophysique.De l’étude de la sismicité de la région à la mesure du Temps Universel grâce à la télémétrie laser et aux horloges atomiques, les scientifiques de Géoazur tentent de mieux comprendre le fonctionnement de notre belle planète bleue. Venez découvrir leurs activités.Le stand Géoazur présente plus particulièrement cette année :\- un atelier **météorologie** pour mieux comprendre l'influence de la pluie sur les mouvements de terrain et découvrir les différents instruments permettant de suivre leur évolution.\- Un atelier **sismologie** et un documentaire "Risque d'un mégaséisme" (42min) de Stéphane Jacques /débât pour mieux comprendre la sismicité mondiale et régionale, sismoazur\- Un atelier **sédimentologie** pour mieux comprendre le transport sédimentaire en rivière et son influence sur les écosystèmes\- une conférence grand public sur **l'espace/temps** et notre quotidien\- une exposition itinérante " **le temps des uns, le temps des autres**" (financement Labex FIRST-TF)

 

Débat philo : La Science est-elle l’avenir de l’Homme ?

par EDUCAZUR-#LINE-LIFE BLOOM ACADEMY-HIPE KIDS

Débat Philo (dès 6 ans) autour de Sciences et Humanités : La science est-elle l’avenir de l’Homme ? Le robot est-il un être comme les autres ? L’IA et les robots contribuent-ils à mieux vivre ?

Les enfants ou les adolescents sont disposés en cercle, et l’animateur, qui est inclus dans le cercle, distribue la parole en veillant à ce que tous les enfants qui le souhaitent, puissent parler.Concrètement, l’animateur:• explique au préalable l’objectif, le fonctionnement et les règles fondamentales d’un atelier philo: écouter les autres, ne pas juger ou se moquer, argumenter, etc• lance un débat à partir d’une question philosophique/éthique en rapport avec la science.L’animateur est là pour permettre aux participants d’exprimer le plus librement possible leur pensée et construire sa propre pensée par rapport à la science et son rôle dans notre avenir, de recevoir celle des autres et de favoriser un débat respectueux et constructif entre eux.L’animateur d’atelier philo n’est pas là pour transmettre un savoir mais pour permettre aux enfants d’exprimer leur pensée et de débattre entre eux dans un cadre démocratique.Notre animatrice a suivi le parcours certifiant SEVE (savoir être et vivre ensemble) qui permet d'animer le débat philo avec des enfants et adolescents.

 

Temps personnel, temps sociétal: le regard de la biologie et des neurosciences

par CNRS IPMC

Conférence sur les conséquences sur notre organisme des rythmes imposés par nos sociétés occidentales, suivie d'une visite guidée de l'exposition "Le temps des uns, le temps des autres".

De notre premier souffle jusqu’à notre dernier soupir, nous vivons au rythme de nos respirations, des battements de notre cœur, des rythmes veille-sommeil inscrits dans nos gènes. En plus de ce temps individuel, nous sommes aussi soumis à une succession d’événements extérieurs à nous, à la pression de la société qui nous impose des horaires de façon à synchroniser les activités pour des raisons pratiques et économiques, un temps collectif. Nous sommes aussi influencés par le temps astronomique, par exemple l’alternance jour-nuit (qui contribue d’ailleurs à régler nos horloges internes), et nous sommes rapidement amenés à réaliser que le temps existe en dehors de nous et les physiciens tentent d’ailleurs de développer des outils de mesure de plus en plus précis jusqu’aux horloges atomiques, synchronisées de façon de plus en plus astucieuse. Il arrive toutefois qu’un trop grand écart entre nos rythmes endogènes et les rythmes qui nous sont extérieurs conduise à un stress pouvant même engendrer des maladies chroniques (maux de dos, ulcères de l’estomac, anxiété, dépression et même cancers). Un retour à notre temps propre commence à s’amorcer dans nos sociétés occidentales qui ont perdu cette écoute des rythmes endogènes et l’on voit se développer un engouement pour les pratiques méditatives et diverses pratiques orientales (yoga, taichi, qigong etc…). L’homme cherche à retrouver son harmonie, mais il tente aussi de comprendre ce qu’est ce temps, qui peut être pour lui un outil précieux mais qui peut également l’asservir...

 

Conférence : Les plantes savent se défendre !

par INRA

Conférence : Les plantes savent se défendre !

L’Inra a produit un outil pédagogique sous la forme d'un album jeunesse intitulé "Les plantes savent se défendre !". Cet album raconte comment de nombreux ravageurs et micro-organismes attaquent les plantes et comment celles-ci sont capables de reconnaître leurs agresseurs et de se défendre efficacement, en développant différentes stratégies. Nous présenterons l’album autour de plusieurs animations qui porteront sur les plantes et les insectes (auxiliaires et ravageurs). L’objectif étant de présenter nos recherches actuelles, qui consistent à favoriser les processus naturels pour protéger les plantes contre les agresseurs, sans utiliser de pesticides.

 

Création de start-up : l'entrepreneuriat vu de l'intérieur

par Inria Sophia Antipolis Méditerranée

Guillene Ribière vous donne les conseils et recettes indispensables pour comprendre comment lancer sa start-up et éviter les écueils.

Guillene Ribière, dans son livre "Les Start-up expliquées à ma ma fille", rédige une sorte de manuel de création de start-up pour les nuls. Une orfèvre en la matière. Ingénieur de formation, un parcours dans de grands groupes de télécommunications à Paris, puis dans la Silicon Valley, la co-fondation d'une start-up à succès dans le domaine de l’informatique (Baylibre, qui a travaillé sur le projet Ara, le smarphone modulaire de Google). Aujourd'ui chargée de partenariat et d'innovation chez Inria, elle accompagne les entrepreneurs qui veulent se lancer.

 

La physique chimie est-elle la magie du futur ?

par Non

Venez découvrir - au travers d'expériences ludiques et ingénieuses - en quoi les sciences physiques peuvent être à l'origine de véritables tours de magie !

Au travers d'expériences originales, venez découvrir sur notre stand en quoi les sciences physiques peuvent être à l'origine de véritables tours de magie !Au programme :*   l'ampoule magique : une ampoule pouvant s'éclairer sans électricité,*   le fluide magique : un corps non newtonien pouvant passer de l'état solide à l'état liquide en un claquement de doigt,*   le ludion ou comment mettre en mouvement un fluide à distance,*   et enfin la potion d'invisibilité.Des expériences riches d'ingéniosité et de créativité, qui permettront à petits et grands d'imaginer l'avenir grâce aux techniques des sciences !

 

Expo photo

par Groupement d'Astronomie d'Antibes (GAPRA)

A faire

 

De la recherche à l’application, l’innovation positive

par SAP Labs France

Chez SAP Labs France, nous misons sur l’innovation ! Venez découvrir nos activités pour l’informatique du futur !

Chez SAP Labs France, nous pensons que l’innovation est partout et que notre expertise dans ce domaine peut contribuer à faire du monde un endroit meilleur. Cette approche est indissociable de nos actions, que ce soit dans le développement de nos solutions logicielles, nos recherches sur l’intelligence artificielle ou l’Internet des Objets, notre support aux clients ou encore dans chaque activité que nous mettons en place.S’informer, s’éveiller, se révéler. Notre volonté chez SAP est de permettre à chacun de nos collaborateurs d’apprendre et d’innover au travers d’ateliers pratiques. Ouverts au sein de SAP dans 27 pays à travers le monde, nos «d-shops »sont des salles équipées des toutes dernières technologies dans les domaines de l’électronique, l’impression 3D, la robotique ou l’Internet des Objets.Nous vous proposons de découvrir ces initiatives au travers de 2 ateliers :• Quand la réalité augmentée facilite le quotidien. Microsoft réinvente l’immersion complète avec **Hololens**, nous nous appuyons sur cette technologie pour monter un projet novateur autour de l’expérience 3D, venez-le découvrir lors de cet atelier.• L’apprentissage du code pour tous: l’informatique est une langue, nous aidons les jeunes à la parler couramment. Tous les enfants de 7 à 15 ans sont les bienvenus à l'atelier **SCRATCH** de SAP pour tester et à apprendre à coder avec l'aide d'experts de SAP, tout en s'amusant