Village des Sciences 80 ans du CNRS 12 et 13 octobre

La Délégation régionale accueillera sur le Campus Azur du CNRS tous les scientifiques des unités CNRS pour montrer au grand public et aux scolaires les recherches faites en terre azuréenne

VILLAGE DES SCIENCES 80 ANS DU CNRS

L’année 2019 marque le 80ème anniversaire du CNRS mais il est à noter que la technopole sophipolitaine fêtera ses 50 ans, le village de Valbonne ses 500 ans et certaines de nos unités fêteront leurs 30 ans ou leurs 40 ans.

A cette occasion, le CNRS Côte d’Azur proposera plusieurs temps forts tout au long de l’année 2019, articulés autour du slogan des 80 ans : « Depuis 80 ans, nos connaissances bâtissent de nouveaux mondes ». Ces événements auront donc des colorations empruntées à ces mondes : les mondes vivants, les mondes glacés, les mondes des océans, les mondes anciens, les mondes lointains, les mondes virtuels, les mondes de demain.

L’objectif de ces évènements est de sensibiliser des publics variés tels que le grand public, les scolaires et le monde de l’éducation, le monde associatif et les partenaires académiques, les industriels, décideurs et politiques, etc. L'objectif est de mieux faire connaître la qualité et la diversité des recherches menées au sein des unités du CNRS et de leur impact sur la société.

La Délégation régionale accueillera sur le Campus Azur du CNRS tous les scientifiques des laboratoires CNRS pour montrer au grand public et aux scolaires les recherches faites en terre azuréenne.

Programme du samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019

***** Samedi 12 octobre 2019 *

Cycle de conférences / projections / débats :

11h : A l'écoute du bruit sismique sur Mars par Julien Balestra, ingénieur au laboratoire GEOAZUR (CNRS-IRD-OCA-UCA)

Le 26 novembre 2018, le premier sismomètre fonctionnel arriva sur Mars. Cette prouesse technologique a été réalisée au travers de la mission spatiale InSight menée par la NASA. Et fait notable : ce sismomètre est français ! Venez découvrir ou redécouvrir les différentes étapes de cette mission, du développement du sismomètre jusqu'à ses premières détections de signaux sismiques martiens.

12h : « Mégaséisme » projection du film commenté par un chercheur du laboratoire GEOAZUR (CNRS-IRD-OCA-UCA)

14h30 : « 80 ans » du CNRS : Grande conférence en regards croisés « CIMO » par Didier Binder, directeur de recherche CNRS au laboratoire CEPAM (CNRS- UCA) et le Pr. Jean-Marc Lardeaux, laboratoire GEOAZUR (CNRS-IRD-OCA-UCA)

16h : Inauguration du Village des Sciences " 80 ans du CNRS "

16h : « Matisse un grand instrument d'observation au Chili » par Bruno Lopez, astronome et responsable scientifique du projet Matisse au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-UCA)

16h45 : « TIC et impacts environnementaux » par Éric Drezet, ingénieur CNRS au laboratoire CRHEA (CNRS)

17h30 : ...... programmation en cours

18h15 : « In minimis maxima » (« la Nature est la plus grande dans les détails les plus infimes » projection du film commenté par Élisa Nicoud, chargée de recherche au laboratoire CEPAM (CNRS- UCA)

***** Dimanche 13 octobre 2019

Cycle de conférences / projections / débats :

11h : Projection du film « Mégaséisme »

12h : « TIC et impacts environnementaux » par Éric Drezet, ingénieur CNRS au laboratoire CRHEA (CNRS)

13h : « Le ciel de ce soir » par Pierre Cruzalebes, chargé de recherche CNRS laboratoire Lagrange 14h30 : Démonstration du projet « Wasabi » par le Pr. Michel Buffa, laboratoire I3S (CNRS- UCA)

15h30 : A l'écoute du bruit sismique sur Mars par Julien Balestra, ingénieur au laboratoire GEOAZUR (CNRS-IRD-OCA-UCA)

16h30 : Pièce de théâtre des 3ème du collège de l'Éganaude « L'élan collégial pour la science et l'égalité »

17h30 : ...... programmation en cours

***** Samedi 12 octobre & dimanche 13 octobre 2019

Des activités et ateliers proposés par les laboratoires

CRHEA - Centre de recherche sur l'hétéroepitaxie et ses applications : \==> De l'électricité à la lumière

GEOAZUR : \==> Balades martiennes

Il est aujourd'hui possible de se balader sur Mars, sans quitter la Terre ! Grâce à des casques autonomes il est possible d'évoluer au travers de sites reconstruits virtuellement. Dernier site en date : Elysium, site d'atterrissage de la mission spatiale InSight (NASA) qui a permis de déposer le premier sismomètre fonctionnel (français) sur la planète rouge.

\==> Pluies et éruptions volcaniques sur un bac à sable

A partir d'un simple bac à sable, et de l'informatique, il est simple de faire la pluie et le beau temps. Venez observer la dynamique des cours d'eau en fonction des reliefs, l'écoulement de la lave sur les pentes de volcans. Le tout sans se mouiller, ni se brûler.

\==> Observatoire sismologique de Géoazur

Le laboratoire Géoazur dispose d'un pôle d'observation qui permet de suivre en temps quasi réel le mouvement du sol du pourtour Méditerranéen, et d'analyser les séismes d'intérêts plus proches de nous. Venez suivre en direct la sismicité régionale sur grand écran.

GREDEG - Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion

IBV - Institut de Biologie Valrose

IMEV LOV LBDV - Institut de la Mer de Villefranche, Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche sur mer, Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer

IPMC - Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire : \=> Les cerveaux sortent en boîte !

I3S - Laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis

Laboratoire J-L Lagrange

LEAT - Laboratoire d'électronique antennes et télécommunications

URMIS - Unité de Recherche Migrations et Sociétés