Village des Sciences Marines de Villefranche-sur-Mer

Village des Sciences Marines de Villefranche-sur-Mer

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, en accès libre, gratuit et sans réservation de 14h à 17h

 

L'Institut de la Mer de Villefranche (IMEV) ancien Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV) ouvrira ses portes pour célébrer la 28ème édition de la Fête de la Science dans les Alpes Maritimes. C'est l'occasion de venir découvrir le monde de la recherche scientifique dans des magnifiques bâtiments classés monuments historiques, et de s'informer sur les sciences marines dans un contexte d'ateliers éducatifs ludiques et conviviaux.

Le Village des Sciences de 2019 permettra au visiteur de voir l’étendue de nos recherches en Sciences marines. Raconter la science, imaginer l'avenir, le changement climatique, l'Europe (à travers les projets scientifiques européens), tel sera l'enjeu.

Des intervenants des 2 laboratoires de l'IMEV, Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer (LOV) et Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche-sur-Mer (LBDV), animeront des stands, ateliers et conférences. Les présentations se feront en collaboration avec d’autres laboratoires marins, des associations comme Les Petits Débrouillards ou le Centre de découverte du monde marin (CDMM) ainsi que la Mairie de Villefranche-sur-Mer.

 

Conférence : Des organismes marins "sentinelles de l'environnement", par Rémi Dumollard - samedi 5 octobre - 15h à 16h

Polluants, molécules pharmaceutiques ou toxiques : pourquoi étudier le développement d'embryons de certains organismes marins comme l'ascidie ? Rémi Dumollard, chercheur au Laboratoire de Biologie du Développement à l'IMEV décrira en termes clairs l'intérêt d'étudier les embryons de certains organismes marins, tels les ascidies, lors de leur développement. Elles sont de précieuses révélatrices de l'effet des polluants et molécules toxiques ou pharmaceutiques, et en tant que telles, de précieuses "sentinelles de l'environnement".

 

Conférence : "La composition chimique de l’océan et ses liens avec le climat", par Nathalie Vigier - dimanche 6 octobre - 15h à 16h

Quels sont les éléments dissous présents dans les océans, leur provenance, leurs liens avec le climat à l’actuel et au cours des temps géologiques. Une Initiation aux isotopes et aux outils utilisés. Nathalie Vigier, chercheuse au laboratoire d'Océanographie de Villefranche à l'IMEV présentera une conférence grand public sur les éléments dissous présents dans les océans, leur provenance, leurs liens avec le climat à l’actuel et au cours des temps géologiques. Initiation aux isotopes et outils en lien avec cette thématique.

 

Conférence : "Histoire de l'exploration biologique de la rade de Villefranche de 1800 à nos jours", par John Dolan - dimanche 6 octobre - 16h à 17h

Une exploration historique dans les eaux de la baie de Villefranche depuis 1800. Qu'est-ce qui la rend si intéressante et précieuse du point de vue scientifique et de la biologie marine depuis lors ?

Qu'est-ce qui rend la rade de Villefranche si intéressante du point de vue scientifique depuis 1800 ? En quoi est-elle si précieuse pour la biologie marine ? Une exploration historique dans la baie de Villefranche-sur-Mer au rythme de la vie de la station marine et du plancton.

 

Stand : Veiller à la qualité de l'air et de l'eau proposé par la Mairie de Villefranche et IMEV, histoire d'une coopération.

Qu'est-ce que le carbone-suie ? Quel impact peut-il avoir sur l'environnement et sur l'homme ? Comment le mesure t-on?

La Mairie de Villefranche, en partenariat avec l'IMEV se propose de vous en dire plus sur un enjeu de recherche majeur pour tracer la pollution locale.

 

Stand : Qu'est-ce que la plongée scientifique ? proposé par IMEV

A quoi ressemble la plongée scientifique ? "Combinaison", "masque" et "bouteille", mais encore ? Découvrez ses rôles, ses missions et ses moyens.

Présentation des interactions du service plongée avec les scientifiques qui ont besoin d’aller en mer dans le cadre de leurs recherches. Animation par un plongeur, description d’une équipe de plongée, du scaphandre, du matériel de sécurité et du niveau nécessaire pour la pratique de la plongée scientifique. Explication des principaux paramètres physiques et biologiques qui sont modifiés lors d’une plongée. Projection de photos et de vidéos d’intervention sur instruments scientifiques, de prélèvements de modèles biologiques et d’animaux observés lors des plongées.

 

Exposition : Quand l'artiste plonge au coeur de l'Institut de la Mer, une exposition par Irène Kopelman

Irène Kopelman est une artiste qui a déjà réalisé plusieurs expositions de niveau international inspiré par le travail de scientifiques. Découvrez ses 1ères esquisses après son immersion à l'IMEV. Irene Kopelmann a été accueillie en mars dernier à l’Institut de la Mer de Villefranche et reviendra périodiquement ces mois prochains pour terminer ses esquisses notamment sur le plancton vivant, les expéditions océanographiques, les modèles d’embryons marins. Elle présentera lors de la fête de la science une partie des dessins réalisés.

 

Stand : Les expéditions Tara Océan 2009-2019 et leur impact

Tara Océans 2009-2019 : vivez une Odyssée scientifique de 11 expéditions aux thématiques variées - de la Méditerranée à l’Atlantique, de l’océan Indien au Pacifique et jusqu’en Antarctique et Arctique. L’objectif de Tara Oceans était l’étude des écosystèmes planctoniques dans les deux hémisphères et tous les océans du globe afin d’en révéler notamment les précieux génomes, mais aussi des ensembles coralliens et d’ausculter au plus près la santé des océans eu égard au réchauffement climatique et l’augmentation du CO2 capté par le milieu marin. Tara Oceans a fait appel à une armée d’experts en génomique, imagerie quantitative, biologie, bio-géochimie, biogéographie, océanographie, biophysique, génétique ou bio-informatique…Une interdisciplinarité rare, dont plusieurs acteurs font partie de l’IMEV et ont été les directeurs scientifiques de plusieurs expéditions.

 

Stand : Plongée virtuelle au coeur de l'acidification des océans proposé par IMEV

Une expérience de réalité virtuelle au coeur des sources sous-marine naturelles de CO2 volcanique situées sous le Castello Aragonese. Vivez en immersion le phénomène d'acidification des océans ! Une animation qui montre l’effet de l’accumulation d’une partie des gaz à effet de serre, notamment le CO2, dans l’océan, et son impact sur le plancton et les récifs coralliens.

 

Stand : Nage en eaux riches : l'Europe des ressources biologiques marines proposé par IMEV

La mer recèle de trésors : une biodiversité exceptionnelle, à protéger et gérer de façon soutenable. L'EMBRC à l'IMEV vous invite à comprendre et toucher ce potentiel de vos propres mains. Notre plateforme EMBRC vous invite à comprendre et toucher ce potentiel de vos propres mains. L'EMBRC est un Centre de Ressources Biologiques Marines, une infrastructure européenne regroupant 13 stations européennes, dont l'Institut de la Mer de Villefranche.

 

Stand : L'IMEV "dans tous ses états" proposé par IMEV

Qu’est-ce que l’IMEV ? Quelles sont ses missions ? L’Institut de la Mer de Villefranche (IMEV) est un établissement de recherche et d’enseignement placé sous la tutelle de Sorbonne Université et du CNRS. Il est constitué de deux laboratoires de recherche – le Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (LOV) et le Laboratoire de Biologie du Développement (LBDV) ainsi qu’une unité mixte de services, la Fédération de Recherche. Ses missions principales sont la recherche, la formation, l’observation, l’accueil scientifiques et la diffusion des connaissances.

 

Stand : La vie sous l'eau : le challenge Plankton 2.0 proposé par IMEV

Retour sur un défi basé sur la création d'applications  innovantes sur smartphone, en lien avec des images de la base d’Ecotaxa de l’IMEV contenant plusieurs millions d’images du plancton. Le stand présente un défi lancé en 2017 " la vie sous l’eau " qui est un challenge relevé par SAP Labs France et l’IMEV à l’initiative de SAP International où des étudiants tentent d’apporter des solutions aux objectifs globaux de développement durable de l’ONU…

 

Stand : Raconter la Science, Imaginer l'Avenir proposé par Les Petits Débrouillards

Comment la science pourra t-elle nous aider à faire face aux défis actuels et futurs autour de l'environnement? A l'aide de petites expériences et de jeux, le public plongera dans un voyage autour des innovations et solutions qui vont changer notre avenir.

 

Stand : Des pages et des instruments d'océanographes : un témoignage du passé proposé par IMEV

Des livres rares sur le plancton, ainsi que des appareils très anciens utilisés pour l’étude de la biologie des organismes marins et les recherches océanographiques. La station marine de Villefranche, fondée en 1885, détient une importante collection historique de livres rares sur le plancton, ainsi que des appareils très anciens utilisés pour l’étude de la biologie des organismes marins et pour les recherches océanographiques. Nous proposons d’accueillir le grand public pour une visite de la salle historique des filets, avec la découverte du bureau reconstitué du célèbre océanographe Grégoire Trégouboff (qui a dirigé la station dans les années 50). Au passage pénétrez dans la bibliothèque de la station qui détient de merveilleux livres colorisés avec les dessins de célèbres biologistes du 18è au 20è siècle.

 

Stand : L'exploration du minuscule proposé par le CDMM

Vous avez toujours rêvé de vous plonger dans le monde minuscule du plancton ? Enfilez votre blouse de scientifique et allez à la rencontre de la biodiversité incroyable de la rade de Villefranche ! Découvrez les recherches menées à l'IMEV sur le plancton, notamment sur le zooplancton. Enfilez votre blouse et mettez vous dans la peau des scientifiques. Abordez les différentes manières de collecter le plancton puis utilisez des loupes pour étudier et observer le zooplancton. Mesurez la taille des copépodes observés à l'aide d'un logiciel spécifique.

 

Stand : Les microalgues proposé par IMEV

Une plongée dans l'univers fascinant des microalgues et de leur diversité. Posters, cultures et observations au microscope... Le stand proposera aux visiteurs un aperçu du monde des microalgues et de leur très grande diversité. Outre la présence de posters explicatifs, des cultures de différentes espèces d’algues seront présentées et il sera possible de faire des observations au microscope. Une plongée dans un univers fascinant à découvrir…

 

Stand : Le monde secret d’un laboratoire de biologie au bord de la mer proposé par IMEV

Venez découvrir nos animaux marins préférés et plongez avec nous à l'intérieur de leurs cellules pour comprendre comment la vie se met en place ! Observez œufs, larves et adultes au microscope ! Les scientifiques sortiront de leur laboratoire pour expliquer en quoi les animaux marins sont utiles à leurs recherches. Parmi les activités proposées, présentation des animaux, observation des œufs, des larves et des adultes au microscope. Et des jeux !

 

Stand : Mission Immersion proposé par IMEV

Initiez vous aux aspects pratiques des campagnes océanographiques : collecte, analyse d'échantillons d'eau de mer, mesure de paramètres variés pertinents. Quels instruments océanographiques utiliser ? Le stand “Mission Immersion” a pour objectif de présenter au grand public les aspects pratiques des campagnes océanographiques. Ce stand présentera des activités ludiques qui permettront à chacun de découvrir les principes de la collecte et de l’analyse des échantillons d’eau de mer ainsi que le fonctionnement de quelques instruments océanographiques.

 

Stand : Les métaux traces et leurs isotopes en milieu marin proposé par IMEV

Qu'est-ce que les métaux traces et leurs isotopes en milieu marin. A quoi ça sert ? Comment on les mesure ? On vous expliquera comment les isotopes du lithium, du cuivre ou du zinc, mesurés dans les organismes marins nous permettent de détecter des contaminations et leur impact sur le métabolisme marin.

 

Stand : Campagnes Océanographiques proposé par IMEV

Découvrez les enjeux scientifiques des grandes missions réalisées à bord des navires océanographiques, nos zones d’étude privilégiées et les mesures et déploiements d’instruments effectués à bord. Le stand présentera notamment des photos et vidéos captées lors d’une de nos récentes campagnes dans l’Océan Austral.Ce stand se veut complémentaire du stand « Mission Immersion » qui permettra à chacun de faire des mesures similaires à celles réalisées à bord durant les campagnes océanographiques.

 

Contact david.emani@obs-vlfr.fr

Pour en savoir plus : programme détaillé