Village des Agrosciences Inra de Sophia Antipolis

Village des Agrosciences Inra de Sophia Antipolis

Les scientifiques de l'Inra PACA et leurs partenaires présenteront aux visiteurs leurs recherches en pathologie végétale, en lutte biologique et en agronomie, pour réduire l'utilisation de pesticides. 

Quelle était l'agriculture d'hier ? Quelle sera l'agriculture de demain ? Quels progrès ont été réalisés ? Que font les chercheurs de l'Inra ? Beaucoup de questions sur lesquelles se pencheront, avec le public, les chercheurs de l'Inra, de l'Université de Nice Sophia Antipolis et du CNRS, présents sur le Village des Agrosciences lors d'une journée portes-ouvertes au cœur de l'Institut Sophia Agrobiotech, pôle Santé des Plantes du centre de recherche Inra Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Avec la participation des partenaires de l'Inra : Planète Sciences Méditerranée, le CPIE, le CREAM Chambre d'Agriculture, Agribio 06, MINES ParisTech, la Société Nixe et l'Institut de Chimie de Nice.

Dans le cadre de la Fête de la Science 2019, l'Inra PACA de Sophia Antipolis et ses partenaires ouvre ses portes au public le **dimanche 6 octobre 2019, de 10h à 16h30**, sur inscription (fermé le samedi).

Dans le cadre du plan vigipirate, l'entrée au "Village des Agrosciences" est gratuite mais l'inscription est obligatoire à l'adresse suivante : [inscriptions-sophia@inra.fr](mailto:inscriptions-sophia@inra.fr).

 

Stand Inra : Des microbes très résistants dans nos assiettes !

Les bactéries dites « sporulées » constituent une catégorie de microorganismes très particuliers pouvant être présents dans notre alimentation. Les spores bactériennes sont une des formes biologiques les plus résistantes, mais elles ont aussi parfaitement capables de se développer lorsqu’elles retrouvent des conditions favorables. L’Inra travaille depuis plusieurs années sur les stratégies permettant de contrôler ces spores bactériennes, soit en les éliminant, éventuellement à l’aide de nouvelles technologies, soit en limitant leur croissance, à l’origine d’altérations de nos aliments ou de toxi-infections alimentaires.

 

Stand Inra - Biodiversité et qualité nutritionnelle

Cet atelier propose de démontrer l'intérêt d'une bonne alimentation équilibrée avec une présentation des différents groupes d'aliments, des nutriments (avec un zoom sur la vitamine C très présente dans le cassis et le poivron) et de l'apport des fruits et des légumes, des légumineuses et fruits secs.

 

Stand Inra - Sur les traces de la lumière

En étudiant dans un premier temps le trajet de la lumière du soleil jusque nous grâce à des supports artistiques, les notions physiques d'absorption, d'émission, de transmission et de réflexion seront abordés. Dans un deuxième temps, des expériences scientifiques permettront de mieux appréhender ces concepts. Le lien entre l'absorption de la lumière et la chaleur sera développé de manière ludique. Il sera par la suite appliqué au système Terre à partir de supports visuels et interactif, pour expliquer le lien entre la lumière et la couverture des sols, à l'origine de nombreux phénomènes climatiques. Les notions de rétroactions climatiques et de changement climatiques seront abordé sous cet angle.

 

Stand Inra - Interactions, espèces et environnement

De quoi se compose un écosystème ? D'un milieu de vie, d'individus... et aussi d'interactions. C'est par cette notion d'interaction que nous aborderons la construction d'un écosystème. En partant d'un arbre dans son milieu de vie, la forêt sera explorée interaction après interaction, de l'aigle dans le ciel aux bactéries du sol, des réseaux alimentaires aux compétition ou symbioses entre espèces. La mise en place de tout ce réseau d'interactions multiples sera l'occasion d'aborder ensuite les conséquences de diverses perturbations, jusque celles affectant les processus de décomposition dans le sol et de régénération des nutriments, base des chaînes alimentaires.

 

Stand Agribio06 - Tout sur le Bio avec Agribio 06

Avec nos mini jeux, venez testez vos connaissances sur l'agriculture bio, les labels, la saisonnalité des produits. Vous aurez l'occasion de phosphorer, toucher, sentir, gouter !

 

Stand FINNOVER : "Utilisation de micro-organismes bénéfiques pour une agriculture durable"

NIXE, l'Inra de Sophia-Antipolis et l'Institut de Chimie de Nice (ICN) sont les partenaires Français du projet Interreg Alcotra FINNOVER (stratégies **INNO**vantes pour le développement des **F*****_ilières *_****VER**tes transfrontalières) impliqués dans la recherche de micro-organismes bénéfiques.NIXE, l'Inra et l’ICN ont développé une procédure d'isolement des micro-organismes à partir de plantes terrestres et d’invertébrés marins (éponges). Cette méthode permet de récolter aussi bien des champignons microscopiques que des bactéries. L’objectif est de rechercher des micro-organismes utiles pour l’agriculture soit dans le domaine des biostimulants soit pour protéger les plantes contre leur bioagresseurs (biocontrôle). L’Inra et NIXE sélectionnent les souches d’intérêt (stimulateur de croissance, effet antimicrobien…) et l’ICN purifie et identifie les molécules responsables de ces activités. Ces recherches entrent dans le concept d'économie verte et permettront de proposer des procédés et des produits innovants utilisables par les particuliers et par les agriculteurs.

 

Stand INRA - Qu'est-ce que la génétique & la biologie moléculaire ?

L’ADN (Acide DésoxyriboNucléique) est le grand architecte de la vie. Cette molécule correspond à un code universel qui se retrouve dans tout les êtres vivants, du virus à la pomme en passant par les bactéries et le baobab. Il décide de la couleur des fruits, la longueur des jambes, la saveur des épices et même votre capacité à raisonner. C’est de lui que vient le plan de développement de votre corps dans son intégralité ainsi que celui de chaque organisme vivant sur Terre.Il est un élément clé à étudier pour la compréhension du fonctionnement du monde vivant. C’est pourquoi la phytopathologie fait appel à la génétique et biologie moléculaire pour étudier les gènes. L’objectif est d’identifier et de se servir des caractères génétiques impliqués dans la défense ou la sensibilité des végétaux aux agents pathogènes. Les résultats de ces recherches fournissent des outils pour lutter contre les maladies des végétaux comme le mildiou, l’oïdium, nématodes…Pour étudier l’ADN il faut d’abord l’extraire. L’expérience que vous allez réaliser est une extraction simplifiée d’ADN, comme nous en effectuons quotidiennement au sein de l’Inra.

 

Stand Inra La microscopie, qu'est ce que c'est ? et visite du plateau

Le Plateau de Microscopie fait partie de l'Institut Sophia Agrobiotech (Pôle Santé des Plantes-INRA PACA). Il est une composante de la plateforme Microscopie et Imagerie de la Côte d’Azur (MICA).Venez découvrir le plateau de microscopie, ses principaux équipements et développements.

 

Stand Inra Les plantes savent se défendre !

L'album « Les plantes savent se défendre ! » raconte comment de nombreux ravageurs et micro-organismes attaquent les plantes et comment celles-ci sont capables de reconnaître leurs agresseurs et de se défendre efficacement. Au fil des pages, le lecteur découvre les différentes stratégies qu’une plante développe face à l’un de ses ennemis des plus redoutables, le puceron.

 

Stand Inra - Casques de réalité virtuelle sur la symbiose mycorhizienne

Faites l'expérience d'un voyage fantastique et pédagogique vous projetant au pied d’un champ de blé jusqu'au cœur souterrain et microscopique des échanges entre micro-organismes. Découvrez en quelques minutes, grâce à une vidéo à 360°, les mécanismes de la symbiose mycorhizienne

 

Stand Inra - La classification : comment reconnaître un insecte ?

Les insectes partagent des caractéristiques communes qui sont la présence de six pattes (3 paires de pattes), un corps segmenté en trois parties distinctes (tête, thorax, abdomen), une paire d’antennes. Comment les identifier et les classer ?

 

Visites des serres et des infrastructures de recherche Inra

Les visites des serres et des laboratoires sont proposées :**le dimanche 6 octobre 2019 le matin (10h) et l'après-midi (15h)** dans la limite des places disponibles.Important : l'inscription au Village des Agrosciences est indépendante de l'inscription aux visites qui se fait sur place (dans la limite des places disponibles).

 

Stand Inra - Jeu de plateau sur la Lutte Biologique STÅL Invasions"

Le principe de lutte biologique consiste en l’utilisation de prédateurs naturels appelés ‘auxiliaires’ ou ‘agents de lutte biologique’ pour lutter contre les ravageurs de culture sans recourir à l’usage de pesticides, pour une agriculture respectueuse de l’environnement. Les auxiliaires sont des insectes utiles pour l'homme. Aujourd'hui, 20 % des champ de maïs ne nécessitent plus d'insecticide car ils sont protégés d'un papillon ravageur appelé "pyrale du maïs" par une mini guêpe nommée "trichogramme", parasitoïde naturel du papillon.Le plateau de jeu ‘STÅL Invasions’ propose de découvrir le principe de la lutte biologique, ses acteurs, ses enjeux, tout en s’amusant.

 

Stand Inra - La marche du Trichogramme : vers une amélioration des stratégies de biocontrôle

Les trichogrammes sont de minuscules guêpes, qui ne piquent même pas, mais qui sont très utiles pour lutter contre les papillons voraces qui mangent les cultures comme le maïs. Ce sont des parasitoïdes oophages ce qui veut dire que les femelles pondent leurs œufs dans d’autres œufs, comme les œufs des papillons ravageurs. On les utilise beaucoup pour éviter de mettre des insecticides dans les champs. Mais pour s'assurer qu’ils accomplissent correctement leur mission, il faut comprendre comment ils se déplacent dans les champs et comment faire pour qu’ils attaquent le plus d’œufs de papillons possible.Venez découvrir avec nous comment bougent les trichogrammes et comment sélectionner les individus les plus à même de coloniser rapidement un champ.

 

Stand Inra - Découvrir les punaises, leur cycle de vie, leur alimentation"

Présentation de deux ravageurs : Halyomorpha Halys et Nezara viridula, leur cycle, et des parasitoides oophages de ces pentatomidae.

 

Stand CPIE - Jeu de plateau sur la biodiversité des plantes

Venez découvrir un jeu sur la biodiversité des plantes !

 

Stand Inra - Comment les symbioses bactérie-plante permettent-elles d’aller vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement ?

Les plantes ont besoin de nombreux sels minéraux pour grandir. Les plus importants sont l’azote, le potassium et le phosphore. Les légumineuses comme la luzerne, l'arachide ou le soja ont la particularité de pouvoir réaliser une symbiose avec des bactéries du sol, les Rhizobia, pour fixer l’azote de l’air. La symbiose est réalisée dans de nouveaux organes au niveau des racines appelés nodosités. Dans les nodosités, les Rhizobia vont transformer l’azote gazeux de l’air sous une forme utilisable par la plante, puis le lui offrir. En échange, la plante va donner de la nourriture aux bactéries sous forme de sucres (glucides) qu’elle a fabriqués lors de la photosynthèse et lui offrir un environnement protégé, la nodosité. Cette belle association à bénéfices réciproques s'appelle une symbiose. L'utilisation de cette symbiose permet la réduction de l'utilisation des nitrates, la forme d'azote utilisée pour fertiliser les plantes, qui pollue les sols et les réserves d'eau potable. Ainsi une utilisation raisonnée de cette symbiose pourrait permettre de diminuer la pollution liée à l'agriculture.

 

Stand Inra Les métiers de la recherche

Venez découvrir les différents métiers de la recherche à l'Inra !

 

Stand CREAM - Chambre d'Agriculture des Alpes Maritimes sur Les fleurs comestibles

Depuis 10 ans, ASTREDHOR MEDITERRANEE CREAM, station de la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes, mène des programmes d’expérimentations sur les fleurs comestibles : étude de leur comportement en conditions méditerranéennes, développement d’itinéraires techniques et de stratégies de protection biologique des cultures…Venez décrouvrir et déguster des fleurs fraîches et transformées !

 

Stand Planète Sciences Méditerranée - Découverte et observation de la biodiversité au quotidien

Vous observerez la biodiversité du quotidien, apprendrez à la reconnaître et découvrirez les multiples petits secrets qu'elle cache. Plongez dans le monde fascinant, et vivant, de cette biodiversité foisonnante !

 

Conférence : les travaux de recherche de l'Inra pour une agriculture durable

 

Pour en savoir plus : programmation