Etudiants et Praticiens Masseurs Kinésithérapeutes

Vers un cursus structuré de masterisation et de poursuite d’étude doctorale au sein d’Université Côte d’Azur

Les formations

Depuis les 709 premiers diplômés d’État de France de 1946, la population des masseurs-kinésithérapeutes a beaucoup évolué. Le rapport démographique des MK au 31 août 2017 recense 91501 MK en activité dont plus de 70000 en exercice libéral.

Parallèlement au nombre de praticiens, les compétences des MK se sont largement accrues et diversifiées permettant d’accéder, le 27 janvier 2016, à une nouvelle définition publiée dans la loi de modernisation de notre système de santé résumée en ces termes : « Dans l'exercice de son art, seul le masseur-kinésithérapeute est habilité à utiliser les savoirs disciplinaires et les savoir-faire associés d'éducation et de rééducation en masso-kinésithérapie qu'il estime les plus adaptés à la situation et à la personne, dans le respect du code de déontologie précité. » 

Les kinésithérapeutes de 2017 sont à la fois des experts en masso-kinésithérapie, des praticiens, des formateurs, des communicants, des éducateurs, des gestionnaires et des responsables en regard de leur code de déontologie (Référentiel des activités, annexe 1 de l’arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute JORF N°0204 du 4 septembre 2015)

La formation en masso-kinésithérapie aujourd’hui en France

Depuis 2015, les modalités de sélections se sont uniformisées. Pour rejoindre l’un des 48 instituts de formation en masso-kinésithérapie, la voie de sélection est universitaire après une première année de façon prépondérante par PACES  (Première Année Commune aux Études de Santé) mais accessible aussi par STAPS  (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) et Biologie

L’entrée en institut de formation de masseur-kinésithérapeute (IFMK) reste sélective. Les écoles peuvent recevoir jusqu’à 4 000 candidatures pour un nombre de places à pourvoir compris entre 20 et 140 élèves par promotion (en fonction du numerus clausus de l'année). 

Si les IFMK ont des statuts juridiques différents : écoles publiques, privées à but lucratif ou privés associatives à but non lucratif, dans tous les cas, l’organisation pédagogique consiste en une formation en 4 années d'études réparties en deux cycles de 2 ans avec des référentiels de compétences montrant des convergences directes avec au moins trois parcours universitaires :

  1. Les Sciences de la Vie et de la Santé (Faculté des Sciences, Faculté de Médecine)
  2. Les Sciences du Mouvement (Faculté des Sciences du Sport)
  3. Les Sciences de l’Education. (LINE-ESPE)

Pourtant, l’ouverture aux cursus de recherche reste aujourd’hui marginale, autant que la possibilité de se construire des parcours bidisciplinaires dont nous connaissons aujourd’hui l’attractivité auprès des étudiants. Au sein d’Université Côte d’Azur, nous avons réuni l’ensemble des responsables des facultés et départements concernés et déterminé ce qui pourrait constituer un parcours de réussite des étudiants futurs diplômés des IFMK vers les cursus de recherche ou la pluridisciplinarité.

Accession à un grade Master

L’accession à un grade de Master par un certificat universitaire en ligne d’UCA 

Nous proposerons à partir de la rentrée 2018 un parcours dédié à la réussite de l’étudiant, quel que soit son niveau d’avancement dans sa formation de praticien kinésithérapeute. 

Ce certificat universitaire entièrement disponible en e-learning sera accessible à l’ensemble des étudiants des IFMK de France. Un service de tutorat en ligne pourra être proposé.

Ce certificat universitaire permettra, dans le temps et selon le planning que l’étudiant s’organise, d’accéder à un niveau de compétences permettant d’intégrer un parcours de Master 2 dédié à la recherche.

À l’issue de la validation de l’ensemble des éléments du certificat, l’étudiant intégrera un cursus de Master 2 mention « Ingénierie de la Santé » avec un parcours dédié spécifiquement aux étudiants issus des IFMK.

La convergence des architectures de la 4ème année de formation au sein des IFMK avec l’année de Master 2 avec dans les deux cas une formation théorique au semestre 1 et un stage au semestre 2 permettra à certains étudiants d’assurer quasiment  conjointement leur 4ème année de formation dans l’IFMK avec l’année de Master 2.

Deux mémoires devront être écrits avec deux soutenances aux intérêts propres : celle d’accéder au diplôme d’état et celle d’accéder potentiellement à un financement du cursus doctoral.

Poursuite d’études Master

La poursuite d’études en Master pour répondre aux enjeux de demain

Pour les étudiants qui feront le choix de suivre l’année de Master 2 après la quatrième d’année de formation à l’IFMK, un autre processus de masterisation pourra être accessible :

En effet, nous savons aujourd’hui l’atout indiscutable des doubles-compétences. À ce titre, nous proposerons 8 parcours de Master 2 dans la mention « Ingénierie de la Santé ». Certains conduisent à des métiers et offriront des perspectives novatrices et répondant aux enjeux sociétaux du 21ème siècle tels que le vieillissement, la dépendance, le management des actions de santé publique, le management de la qualité et de la sécurité des soins, de l’évaluation de la performance des organisations sanitaires, du management de structure,  de la pédagogie en santé … 

Formation tout-au-long-de-la-vie

L’accès du dispositif à la formation tout-au-long-de-la-vie

Au sein des programmes prioritaires d’Université Côte d’Azur, il y a l’accès à des dispositifs de formations « à la carte ».

Nous pensons que notre dispositif de certification universitaire accessible en e-learning suivi d’un éventail large de parcours de Master aussi accessibles à distance répondra parfaitement aux contraintes des praticiens, où qu’ils soient en France.

Par l’expérience professionnelle, un parcours de Validation des Acquis et de l’expérience, des évaluations spécifiques, il sera possible également aux professionnels déjà en activité de suivre le cursus de formation en ligne. Au terme du cursus, la soutenance du Master Recherche viendra aussi, leur ouvrir la possibilité d’accès aux financements de cursus en Doctorat. 

Le dispositif de formation initiale/formation tout-au-long-de-la-vie conduisant à la masterisation et l’accès au doctorat pour les praticiens de masso-kinésithérapie.

Schéma formation

Contact

Vous êtes étudiants ou praticiens  


FAQ


CSS

++resource++unice.templates.stylesheets/onepage/hero75.css