Meeting de l'Académie d'Excellence 4 - Complexité et Diversité du Vivant - 29 Juin 2018 - Amphithéâtre Petit Valrose

Présentation

Vous êtes cordialement invités à assister au Meeting de l'Académie 4 de l'IDEX JEDI.

A l'honneur: les étudiants en stages environnés de Master en binômes interdisciplinaires financés par l'Académie 4 en 2017-2018.

Dr Isabelle Callebaut, conférencière invitée par l'Académie présentera, ses nouveaux résultats sur le CFTR en utilisant des approches bioinformatiques.

Venez nombreux ! Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires.

9h00 - 9h15 : Accueil avec café et croissants de bienvenue.

9h15 - 9h30 : Introduction par Dr Pascal Barbry, Coordinateur de l'Académie 4.

9h30 - 12h00 : Présentation des résultats obtenus par les stagiaires en Master interdisciplinaires financés par l'Académie 4 en 2017.

---> 1 - FRMP-SUMO-ABS : Impacts atomiques et cellulaires des modifications par SUMO de la Fragile-X Mental Retardation Protein.

---> 2 - MecanoAdiipo : Modélisation du feedback moleculaire de l'adipogenèse.

---> 3 - IDEX_Mito : Détection, classification et caractérisation de réseaux mitochondriaux: application à la maladie d'Alzheimer et au cancer.

---> 4 - I2MD : Identification d'inhibiteurs bloquant les interactions de MITF avec l'ADN.

---> 5 - REDAC : Recherche et caractérisation de médicaments anti-invasion cancéreuse.

---> 6 - COMICS : Identifications de composés immuno-stimulateurs antimicrobiens de nouvelle génération.

---> 7 - MicroTrans : Rôle de la distance et de l'énergie dans le transport vectoriel de lipides.

---> 8 - MpH : Mesures rapides du pH intracellulaire en utilisant des systèmes microfluides.

---> 9 - NMLA-scRNASEQ : Nouvelles approches de "Machine Learning" pour les analyses de séquençage d'ARN sur cellule unique.

12h00 - 12h15 : Présentation de la plateforme Mutimage_UCA financée par l'Académie 4 en 2018 par Faisal Bekkouche (Observatoire Océanique de Villefranche sur Mer).

12h15 - 13h00 : Conférencière invitée : Dr Isabelle Callebaut, DR2 CNRS, "Protein Structure Prediction" Institut de Minéralogie et de Physique des Milieux Condensés, Université Pierre et Marie Curie, PARIS.

---> Approches structurales pour l’étude des fonctions et dysfonctions de CFTR et pour le développement d’une médecine personnalisée pour le traitement de la mucoviscidose.

13h00 - 13h30 : Buffet et discussions

Conférencière Invitée : Dr Isabelle Callebaut, CNRS PARIS

Avenue Joseph Vallot NICE, 06100.

Complément

Amphithéatre du bâtiment du Petit Valrose,