Surveillance et Modélisation: Application à la gestion des risques naturels Nord-Méditerranéens

Journée du Programme Structurant UCAJEDI “Risques en zone Nord-Méditerranéenne”

- Mardi 19 mars 2019, de 9h à 18h à l'IMREDD -

Dans le cadre du Programme Structurant UCAJEDI « Risques en zone Nord-Méditerranéenne », Université Côte d’Azur organise, le mardi 19 mars 2019 à l'IMREDD, une journée « Surveillance et Modélisation des Risques Naturels ». L'objectif de celle-ci est de présenter les projets universitaires en cours sur la thématique retenue, en dialogue avec les collectivités territoriales et les entreprises, afin d'identifier ensemble les domaines de collaboration possibles et de définir les besoins afférents à d'éventuels partenariats. Ainsi que de présenter et faire un point d’étape sur le programme à travers des exposés des porteurs de projets financés par l’IDEX UCAJEDI (Bureau IDEX et Académies) et de recueillir l’avis du Think Tank sur les évolutions à envisager.

La zone euro-méditerranéenne est exposée à un large éventail de risques naturels et anthropiques: mouvements de masse, tremblements de terre, incendies de forêt, inondations, pollution de l'air et des eaux, érosion des sols et espèces invasives. Les changements climatiques et l’occupation des sols transforment les environnements naturels et humains à une vitesse sans précédent, et les écosystèmes terrestres et aquatiques sont exposés à des risques plus importants que jamais.

La mise en commun de données de différents capteurs commence à apparaitre avec leur centralisation progressive, alors qu'elles étaient autrefois fragmentées à l'échelle locale. Dans les années à venir, la centralisation progressive et le partage des données de capteurs pour un accès plus rapide / plus large est susceptible d’être la tendance émergente.

L'objectif général du programme structurant UCAJEDI autour des Risques est de développer de nouvelles approches en matière de modélisation des aléas afin d'améliorer notre capacité à prévoir et à réagir aux risques naturels et anthropiques. Il intègre la conception et les caractéristiques de capteurs, la transmission et le stockage de données, ainsi que la modélisation post-événement et en temps réel basée sur des algorithmes à grande vitesse. Les recherches actuelles sur la modélisation des risques devraient fournir des solutions pratiques aux Big Data numériques de demain.

Cliquez ici pour afficher le programme détaillé de la journée !

8h30 :  Café d’accueil

9h00  –  9h20  : Ouverture de la journée et présentation de l’IMREDD (Sylvie Mellet et Eric Dumetz)

9h20  – 10h20  : Les laboratoires d’Université Côte d’Azur et les risques Euro-Méditerranéens

10h20 – 11h20 : Les projets INTERREG sur les risques (laboratoires et collectivités territoriales)

11h20 – 11h50  : Pause

11h50 – 13h00  :  Echanges avec les entreprises de la région impliquées dans la surveillance et la gestion du risque

13h00 – 14h30  : Déjeuner

14h30 – 17h30 :  Présentation des projets du Programme Structurant UCAJEDI “ Risques en Zone Nord-Méditerranéenne” et de l’Académie d’Excellence “Espace, Environnement, Risques et Résilience”

17h30 : Clôture de la journée par Sylvie Mellet et discussion avec les membres du Think Tank.

Date et lieu de l'évènement

IMREDD - Institut Méditerranéen du Risque, de l'Environnement et du Développement Durable

Adresse

61-63 Avenue Simone Veil

06200 NICE

Académie d'Excellence UCAjedi "Espace, Environnement, Risques et Résilience"

Dennis Fox (Université Côte d’Azur – ESPACE);

Eric Dumetz (Université Côte d’Azur – IMREDD & Fondation UCA);

Anthony Sladen (Université Côte d’Azur – GEOAZUR);

Jean-Xavier Dessa (Université Côte d’Azur – GEOAZUR);

Damienne Provitolo (Université Côte d’Azur – GEOAZUR);

Luisa Passeron-Mangialajo (Université Côte d’Azur – ECOMERS).