Journée Nobel de Nice

Inscription

Nous vous rappelons qu’en raison du plan vigipirate attentat et des normes en vigueur dans notre établissement l’inscription à cet événement est obligatoire.
Toute personne non identifiée sur un listing d’inscription se verra refuser l’accès à la conférence/colloque/séminaire/événement
Vous devrez être en mesure de justifier votre identité.
Vous venez

Journée Nobel 2017

Troisième édition de la Journée Nobel de Nice organisée en partenariat avec la Ville de Nice, l'Université de Nice Sophia Antipolis, la Société Chimique de France et la Société Française de Physique. L'objectif est d'informer le grand public sur les raisons qui ont conduit les Lauréats 2017 à recevoir les prestigieux Prix Nobel de Chimie, de Physique et de Médecine.

30.11.2017 / JOURNÉE NOBEL/ RENCONTRE OUVERT AU GRAND PUBLIC/ NICE

Le prix Nobel

Les prix sont décernés au courant du mois d'octobre de chaque année. La cérémonie de remise des prix a lieu le 10 décembre, jour de l'anniversaire de la mort d'Alfred Nobel.

Le prix Nobel en physique et le prix Nobel en chimie sont décernés par l’Académie royale des sciences de Suède.
Le prix Nobel en physiologie ou médecine est décerné par une association Nobel liée à l’Institut Karolinska.

Alfred Nobel
Alfred Nobel, né le 21 octobre 1833 à Stockholm (Suède) et mort le 10 décembre 1896 à San Remo (Italie), est un chimiste, industriel et fabricant d'armes suédois. Inventeur de la dynamite, il possédait l'entreprise d'armement Bofors. Dans son testament, il légua son immense fortune pour la création du prix Nobel. Alfred Nobel réside à Paris à partir de 1875 et, en 1881, il acquiert l'ancien château de Sevran en Seine-et-Oise (actuellement Seine-Saint-Denis).

En 1890, Alfred Nobel quitte la France pour s'installer dans sa villa située au bord de la Méditerranée, à San Remo en Italie. Le 27 novembre 1895, au club suédo-norvégien de Paris, Nobel met un point final à son testament en léguant l'intégralité de sa fortune pour la création du prix Nobel, dans le but de récompenser chaque année des personnes ayant rendu service à l'humanité, permettant une amélioration ou un progrès considérable dans cinq disciplines différentes: paix et diplomatie, littérature, chimie, médecine et physique. On estimait sa fortune à 1,7 milliards de couronnes suédoises. Chaque prix Nobel est récompensé par une somme d’argent équivalant 850 000 euros.

Alfred Nobel meurt d'un accident vasculaire cérébral le 10 décembre 1896 à San Remo. Il est enterré à Stockholm.

La Fondation Nobel
La Fondation Nobel voit le jour le 29 juin 1900. C'est elle qui gère l'exécution des dernières volontés du testateur, contrôle le respect des règles dans la désignation des lauréats et vérifie le bon déroulement de leur élection. Elle est également chargée, par la voie d'un comité propre à chaque branche et selon les propositions de personnalités éminentes dans les cinq  domaines, d'établir des listes préalables de nominations communiquées aux différentes instances qui attribuent le prix.

Partenaires : Université Nice Sophia Antipolis, Ville de Nice, Société Chimique de France, Société Française de Physique

Pour plus d'information, veuillez contacter :
Ambassade de Suède/ Christine Hammarstrand / christine.hammarstrand@gov.se / +33 (0)1 44 18 88 47

#JOURNEENOBELNICE2017
Twitter: Ambassade de Suède- @SuedeenFR /@VilledeNice /@Univ_Nice /@NobelPrize
lnstagram: Ambassade de Suède -@suedeenfrance /@villedenice /@univ_nice /@nobelprize_org
Facebook : Suède en France/ Ville de Nice/ Université Nice-Sophia Antipolis / Nobel Prize

Séminaire et Prix scientifique

L'Ambassade de Suède à Paris, l'association franco-suédoise de recherche (AFSR) et Astra Zeneca en partenariat avec le Collège de France et Karolinska institutet ont depuis de nombreuses années collaboré autour de ce prix scientifique. Cette année, le thème choisi porte sur les "Nouveaux concepts et méthodes dans la recherche sur le cancer" .
Ce secteur de recherche est une priorité de santé publique aussi bien en France qu'en Suède et un sujet qui suscite beaucoup d'intérêt. Des chercheurs et des experts des deux pays dialogueront sur l'état actuel de la recherche et sur les innovations espérées. L'.objectif de cette rencontre est de resserrer les liens entre la Suède et la France dans le domaine de la recherche et soutenir les jeunes chercheurs en France qui souhaitent se rapprocher de leurs homologues en Suède dans des domaines spécifiques.

01.12.2017 / SÉMINAIRE SCIENTIFIQUE ET REMISE DE PRIX/ OUVERT AU GRAND PUBLIC/ NICE

Partenaires : L'Association franco-suédoise (AFSR), Astra Zeneca, Collège de France, Karolinska institutet, Centre Antoine Lacassagne, Université Nice Sophia Antipolis

Pour plus d'information, veuillez contacter :

Twitter: Ambassade de Suède- @SuedeenFR /@VilledeNice /@Univ_Nice / Collège de France: @cdf1530 /@karolinskainst
lnstagram: Ambassade de Suède- @suedeenfrance /@villedenice /@univ_nice /@karolinskainstitutet
Facebook: Suède en France/ Ville de Nice/ Université Nice-Sophia Antipolis / Collège de France/ Karolinska lnstitutet

Programmes

3 EME JOURNEE NOBEL DE NICE
JEUDI 30 NOVEMBRE

Théâtre du Château Valrose, Nice

14.00 Ouverture par Pr E. Tric, Président de l'Université Nice Sophia Antipolis, et Mme l’Ambassadeur de Suède Veronika Wand-Danielsson

Modératrice : Nancy Cattan, chef de rubrique "Santé" à Nice-Matin