L'Ecole Universitaire de Recherche Digital Systems for Humans (DS4H) et l'Académie d'excellence "Réseaux, Information et Société Numérique" d'Université Côte d'Azur organisent le lundi 2 décembre 2019 une demi-journée scientifique sur le thème de l'impact environnemental du numérique.

En présence de Hugues Ferreboeuf, chef de projet au sein du think tank The Shift project, directeur du groupe de travail auteur du rapport “Pour une sobriété numérique” publié en octobre 2018.

Datacenters, supercalculateurs, IoT, mais surtout multiplication des équipements et des usages… la consommation énergétique du numérique croît de près de 10 % par an. A tel point que la pollution numérique dépasse aujourd’hui celle du transport aérien. Elle surpassera même la production de gaz à effet de serre émise par l’ensemble des véhicules terrestres à moteur dès 2035 si rien n’est entrepris.

C’est avec ces chiffres que Hugues Ferreboeuf, coordinateur du rapport « Pour une sobriété numérique », a ouvert la demi-journée scientifique « Concilier numérique et environnement ? organisée le 2 décembre dernier par l'Académie d'excellence "Réseaux, Information et Société Numérique" et l'Ecole Universitaire de Recherche Digital Systems for Humans (DS4H), avec l’aimable concours d’Inria.

Des travaux de recherche menés au sein d’Université Côte d’Azur ont été présentés : les smartgrids (Pr G. Guerassimoff, Mine ParisTech) et l’optimisation des réseaux informatiques (F. Giroire, I3S/Inria) ou de l’IoT (A. Pegatoquet, LEAT) peuvent améliorer la soutenabilité du numérique. Cependant, et c'est le sens-même du positionnement de l'EUR DS4H, les solutions ne sauraient être uniquement technologiques. Une réflexion sociétale est nécessaire. C’est ce qu’a montré la table ronde finale animée par la médiatrice scientifique Marta Arniani (Futuribile) : il est grand temps que nous tous, usagers, émetteurs et consommateurs de contenus numériques, concepteurs des outils et applications de demain, prenions conscience de l’empreinte environnementale de nos pratiques et changions nos comportements en conséquence.

Les représentants de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) se sont joints à la communauté pour participer à cette journée.          


#Smartgrids  #EnergyEfficiency  #LowTech  #Innovation  #DigitalWaste

Présentations / Vidéos

           

12:00  Buffet
13:30  Mot de bienvenue par Jean-Marc Gambaudo, Président d'Université Côte d'Azur
13:45 Introduction - Hervé Delingette, coordinateur de l'Académie d'Excellence "Réseaux, Information et Société numérique" et Johan Montagnat, directeur de l'EUR Digital Systems for Humans d'Université Côte d'Azur
14:00 Pour une sobriété numérique -  Hugues Ferreboeuf, The Shift Project, Coordinateur du rapport sur la sobriété numérique
15:30  Smartgrids : optimisation des systèmes énergétiques - Pr Gilles Guerassimoff, Mines ParisTech, Centre de Mathématiques Appliquées
15:50 
Enjeux et défis scientifiques pour un déploiement durable de l’IoT : état de l’art de solutions d’optimisation énergétique - Alain Pegatoquet, LEAT
16:10  Sobriété énergétique des réseaux informatiques - Frédéric Giroire, I3S/Inria
16:30  Table ronde, animée par Marta Arniani, Futuribile / Curating futures, Web : https://futuribile.org/ - Twitter : https://twitter.com/_futuribile

 

Keynote Speaker

Hugues Ferreboeuf


Shift project
Coordinateur du rapport sur la sobriété numérique
https://theshiftproject.org/lean-ict/

Polytechnicien, ingénieur du Corps des Mines et diplômé de Télécom ParisTech, Hugues Ferreboeuf a exercé plusieurs postes de Direction Générale de filiales et de Business Units au sein du Groupe France Télécom Orange. Il mène ensuite une double carrière internationale et de management, en tant qu’entrepreneur et consultant. Il dirige notamment le secteur Banque et Finance du Groupe British Telecom, où il est impliqué dans de nombreux projets de transition numérique.
Il se spécialise dans le management des transitions (énergétique, numérique, générationnelle) et pilotage pour le Shift depuis 2017 le projet « Lean ICT », au croisement entre les transitions numérique et énergétique.

En savoir plus...

En savoir plus :