Paola GOATIN

Responsabilités

Directrice de recherche Inria
Institut national de la recherche en informatique et en automatique (Inria)

Distinctions

• ERC Proof of concept Grant

Biographie

Paola Goatin a obtenu le diplôme de Docteur en Mathématiques de l’Ecole Internationale d’Etudes Supérieures Avancées de Trieste (Italie). En France depuis 2000, elle travaille au Centre de Mathématiques Appliquées de l’Ecole Polytechnique puis devient Maître de Conférences à l’Université du Sud Toulon-Var, où elle obtient l’Habilitation à Diriger des Recherches en Mathématiques, avant de rejoindre Inria en 2010. Elle est actuellement Directrice de Recherche au centre Inria de Sophia Antipolis, et responsable de l’équipe- projet ACUMES, centrée autour de l’analyse et le contrôle optimal de systèmes évolutifs appliqués aux sciences de l’ingénieur.

Lauréate de la prestigieuse bourse « Jeune Chercheur » du Conseil Européen de la Recherche en 2010, elle mène des travaux de renommée internationale dans le domaine de l’analyse et l’approximation numérique des systèmes d’équations aux dérivées partielles de type hyperbolique. Les applications visées comprennent notamment la modélisation et la gestion optimale du trafic routier et des mouvements de foule. Elle a été responsable de plusieurs projets internationaux, et affiche de nombreuses collaborations avec des Universités étrangères, en particulier aux Etats-Unis (Berkeley), en Allemagne, en Italie et en Pologne. En 2014, elle a reçu pour ses travaux le Prix Jeune Chercheur Inria – Académie des Sciences.

Le projet TramOpt, financé par le Proof of Concept du Conseil Européen de la Recherche, vise à développer une plateforme de simulation et gestion du trafic en temps réel, en s’appuyant sur des politiques de limites de vitesse variables, de contrôle d’accès et de re-direction de la circulation routière.