Tarek HAMEL

Responsabilités

Professeur des universités
Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (I3S)

Distinctions

• Membre sénior - Institut Universitaire de France

Biographie

Tarek Hamel a été nommé membre Sénior à l’IUF pour une période de 5 ans à compter du 1er octobre 2017 pour développer une méthodologie de synthèse de loi de commandes sûres, robustes et efficaces pour les véhicules aériens (indépendamment de leur taille et de leur architecture mécanique) sujets à des perturbations pouvant être importantes et difficiles à prédire. Il va particulièrement s’intéresser aux drones de petite taille dont la difficulté de mesurer/estimer précisément les grandeurs nécessaires à la mise en œuvre des lois de commande est importante.

Tarek Hamel a obtenu sa distinction pour ses travaux :

- en modélisation et en commande de quadrotors et de drones à hélices carénées qui sont bien connus et largement exploités par les entreprises qui développent ces drones pour des applications spécifiques (Novadem, Skybotix, Bertin Technologies, etc.),

- en asservissement visuel dont les principaux résultats ont été intégrés sur une suite de plates-formes expérimentales au CEA, Bertin Technologies, et plus récemment sur un sous-marin de la société Cybernetics et

- en estimation d’état et plus particulièrement en estimation non linéaire de l’orientation dont les résultats se trouvent largement utilisés sur un grand nombre de drones à l'échelle internationale. Le filtre qui en est issu est codé et intégré sur la plupart des centrales inertielles bas coûts (Texas Instrument, Rasor-IMU, etc).