François LABOURIE

Responsabilités

Professeur des universités
Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné (LJAD)

Distinctions

• Membre sénior - Institut Universitaire de France

Biographie

Diplômé de l’ENS, François Labourie a été chargé de recherches au CNRS, à l’École Polytechnique, puis professeur à l’Université Paris- Sud. Il est actuellement professeur à l’Université Nice Sophia Antipolis. Sa thèse a porté sur les surfaces, thème qui suit toute sa carrière. L’essentiel de sa recherche porte sur les relations entre les symétries d’un système, comme les symétries d’un pavage, les propriétés analytiques de ce système, comme les modes de vibrations de la tuile fondamentale de ce pavage, et les propriétés dynamiques de ce même système - pensez aux trajectoires d’un billard dont les bords sont ceux de la tuile fondamentale de ce pavage. Les pavages qu’il étudie sont inspirés de la géométrie hyperbolique popularisée par les gravures de Maurits Escher.

Sa nomination à l’IUF comme membre sénior vient récompenser son projet de recherche sur les structures géométriques de rang supérieur visant à approfondir les résultats déjà obtenus dans ce domaine en pleine expansion.