Xavier PENNEC

Responsabilités

Directeur de recherche Inria
Institut national de la recherche en informatique et en automatique (Inria)

Distinctions

• Fellow - Société scientifique MICCAI (Medical Image Computing and Computer Assisted Intervention)

Biographie

Après une thèse en informatique de l'école Polytechnique en 1996 et un post-doctorat au MIT, Xavier Pennec a rejoint Inria où il est actuellement Directeur de Recherches depuis 2007. Ses recherches portent sur les statistiques géométriques et l'analyse d'images médicales. Ces sujets sont au coeur de l'anatomie computationnelle dont le but est la description statistique numérique des formes dans l'anatomie normale et pathologique des organes, ainsi que leur évolution. Xavier Pennec est d'ailleurs fondateur de la série de conférences scientifiques intitulées "Mathematical Foundations of Computational Anatomy". C'est un travail intrinsèquement multidisciplinaire à la frontière de la géométrie et des statistiques en mathématiques, de l'informatique et de la médecine.

Xavier Pennec a été un précurseur dans le développement de la théorie des statistiques sur des données appartenant à des espaces non-linéaires (variétés riemanniennes, groupes de transformation) et dans son application aux problèmes concrets d'analyse d'images médicales avec en particulier le recalage d'image difféomorphe et les statistiques de formes. Son élection comme Fellow de la société scientifique MICCAI (Medical Image Computing and Computer Assisted Intervention) reconnaît ses contributions pionnières dans le domaine des statistiques géométriques, de l'anatomie computationnelle et de l'imagerie médicale.