Florent MAZEAS

Doctorant
Institut de Physique de Nice

Distinctions

• Young Scientist Award, URSI conference (International Union of Radio Science), Montreal

Biographie

Parmi les thématiques de la physique moderne, les technologies quantiques suscitent un intérêt croissant, allant des laboratoires aux développements industriels. Dans le cadre des travaux de thèse effectués par Florent Mazeas à l’Institut de Physique de Nice (INPHYNI), ce prix récompense la réalisation d’une source avancée de paires de photons intriqués. Ces photons, générés au sein d’une micro-cavité intégrée sur silicium, possèdent des longueurs d’onde compatibles avec les fibres standards des télécommunications, permettant ainsi une stratégie de démultiplexage spectral pour augmenter le débit des communications. Ces travaux représentent une première étape vers la miniaturisation des systèmes qui se trouveront au coeur des futurs réseaux quantiques de communication.