Patricia SILVA

Responsabilités

Doctorante
Institut de Biologie Valrose (iBV)

Distinctions

• Prix Elsevier pour la meilleure flash talk - Conference "HFP2017 Advanced Lecture Course - Molecular Mechanisms of Host-Pathogens Interactions and Virulence in Human Fungal Pathogens", France

Biographie

Candida albicans est un champignon commensal de l’homme qui provoque des infections superficielles ou systémiques, suite à une altération de son environnement. La capacité de cet organisme à changer de forme, d’ovoïde à filamenteuse, en réponse à des stimuli externes, est critique pour sa virulence. Cette morphogenèse est régulée par des interrupteurs moléculaires, des GTPases, qui contrôlent l’organisation du squelette cellulaire. Patrícia Silva, doctorante du programme Européen Marie Curie « Fungibrain » dans le groupe Croissance Polarisée chez la Levure de l’Institut Biologie Valrose, a utilisé une approche d'optogénétique pour contrôler par la lumière la localisation de ces GTPases et étudier les conséquences d’une altération de leur localisation à l’échelle moléculaire et cellulaire.