Emilie DEMOINET

Responsabilités

Docteur
Institut de Biologie Valrose (iBV)

Distinctions

• Trophée Innovation 2017, Plan Climat-Energie des Alpes Maritimes

Biographie

Les centres de recherche, en particulier en biologie, génèrent un volume important de déchets de tous types, entrainant des conséquences écologiques et économiques fortes et nécessitant la création d’une filière nouvelle. C’est ce que propose le projet pilote participatif : EcoResponsible Science, qui allie développement durable et économie circulaire. L’objectif est de créer un écosystème local en partenariat avec Université Côte d’Azur, ses acteurs, le monde socio économique (entreprises, collectivités et associations) autour de la réduction, recyclage et revalorisation des déchets de tous types. L’objectif est d’expérimenter le projet avec Université Côte d'Azur avant de le développer à l’échelle nationale puis internationale.

Le projet est soutenu par la Fondation Université Côte d'Azur, dont la volonté est de créer une chaire de recherche et est hébergé à l’iBV.