Baptiste FOSTY

Responsabilités

Chercheur Inria / PDG de la société EKINNOX
Institut national de la recherche en informatique et en automatique (Inria)

Distinctions

  • Lauréat du Concours Innovation du Congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER 2017) dans la catégorie Évaluation

Biographie

Baptiste Fosty fonde en avril 2017 avec Mélaine Gautier, la société EKINNOX, basé sur ses précédents travaux dans l’équipe de recherche STARS d’Inria Sophia Antipolis. EKINNOX développe un dispositif médical d’analyse de la marche à destination du personnel soignant en rééducation.

Sous forme d’un chariot roulant composé d’un ordinateur et d’une caméra, ce système mesure les principaux paramètres spatio-temporelles de la marche (par exemple, vitesse de marche, longueur des pas) et fournit une puissante plateforme d’analyse visuelle grâce aux vidéos 2D et 3D. Sans installation nécessaire, ni sur le patient, ni sur l’espace d’analyse, les résultats sont disponibles en moins de 5 minutes, et aucune expertise spécifique n’est requise pour l’acquisition des données.

Les partenariats avec le Centre Hélio Marin de Vallauris, plus grand centre de rééducation de la Côte d’Azur, et l’Institut Rossetti de Nice, ont permis le développement d’un prototype fonctionnel adapté aux besoins des utilisateurs et plus de 100 patients ont déjà pu en bénéficier.

La simplicité et la rapidité d’utilisation de cette solution ont tout de suite séduit le jury du Concours Innovation du Congrès SOFMER, plus important congrès de médecins rééducateurs en France (plus de 1000 médecins présents). L’équipe cherche désormais à lever des fonds pour finaliser le développement de son produit, obtenir le marquage CE Dispositif Médical et démarrer la commercialisation courant 2018.