Justine LIPUMA

Responsabilités

Ingénieur biologiste / créatrice de Mycophyto
Institut Sophia Agrobiotech (ISA)

Distinctions

  • 1er Prix du Trophée création d’entreprise du Riviera Network 2017
  • Bourse « French Tech » de BPI France
  • 1er Prix du Trophée Rotary 2017 de la création d’entreprise

Biographie

Justine Lipuma docteur en Biologie a effectué sa thèse à l’Institut Sophia Agrobiotech (ISA), sur les interactions bénéfiques plantes/micro-organismes Elle a étendu ses recherches en collaborant avec l’université de Turin, spécialiste de l’interaction symbiotique mycorhizienne . En association avec Christine Poncet, Directrice adjointe d’ISA, l’idée a germé de créer une start-up au service d’une agriculture innovante. 

L’agriculture conventionnelle, fondée sur l’utilisation intensive d’engrais et de pesticides a montré ses limites : pollution des eaux et des sols, réduction de la biodiversité. Dans ce contexte, MYCOPHYTO apporte des solutions alternatives et efficaces en s’appuyant sur une synergie naturelle entre plantes et champignons du sol (mycorhization).
L’innovation réside dans l’utilisation exclusive d’espèces de champignons indigènes, sélectionnées en fonction des spécificités du terroir. Les cultures ainsi enrichies biologiquement se trouvent “naturellement armées” face aux aléas climatiques et aux bioagresseurs. Le premier marché visé est celui des plantes à parfum et aromatique pour lequel MYCOPHYTO dispose déjà de clients.


Lauréate de 7 prix d’innovation, Justine Lipuma a bénéficié de nombreux soutiens locaux. Créée en Octobre 2017, MYCOPHYTO a l’objectif de déposer 3 brevets d’ici 2019 et de pénétrer les marchés de la vigne et de l’huile d’olive d’ici 2022.