Jean-Marc PEYRAT

Responsabilités

Chercheur Inria / PDG inHEART
Institut national de la recherche en informatique et en automatique (Inria)

Distinctions

  • Lauréat du Concours i-Lab, - Ministère de l’enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
  • Lauréat de l’Innovation Journey - EIT Health

Biographie

Jean-Marc Peyrat est diplômé d’un doctorat de l’Université Nice Sophia Antipolis qu’il a fait au sein de l’équipe Asclepios de l’Inria Sophia Antipolis. Après quelques années dans la recherche académique et industrielle en imagerie médicale, il s’est joint à un ancien collègue de l’Inria, Maxime Sermesant, pour créer la startup inHEART.

Dans le cadre de ce projet, il a été lauréat du Concours i-Lab ainsi que de l’Innovation Journey organisé par EIT Health. Ces deux prix accompagnés de subventions vont permettre à inHEART de financer son programme R&D et la mise en place de son système qualité en vue d’obtenir les certifications CE et FDA indispensables à une commercialisation aux USA et en Europe.

inHEART, spin-off de l’Inria Sophia Antipolis et de l’IHU Liryc, a pour vision d’améliorer les interventions sur les troubles du rythme cardiaque en intégrant des informations clés issues de l’imagerie pré-opératoire qui vont de l’anatomie globale du cœur à la localisation de tissus à l’origine de l’activité électrique anormale. La technologie d’inHEART permet de créer un cœur virtuel 3D du patient à partir de ses images scanners et/ou IRM réalisées avant l’opération. Ce cœur virtuel 3D personnalisé permet non seulement de planifier son intervention mais aussi de la guider en l’intégrant dans les systèmes de navigation existants. Ces informations n’étaient jusque-là pas disponibles lors de ces interventions et leur utilisation a montré une amélioration du résultat de celles-ci.