Christophe VASSEUR

Responsabilités

Chercheur Inria / Président de la société Inalve
Institut national de la recherche en informatique et en automatique (Inria)

Distinctions

  • Lauréat du concours mondial d'innovation en phase développement, Innovation 2030

Biographie

Christophe Vasseur est Président et cofondateur d’inalve. Ancien chercheur en océanographie, spécialiste de la biotechnologie des microalgues. Christophe quitte la recherche publique en 2011 et part diriger la R&D chez Algenol Biofuels, startup américaine qui industrialise un système de production de microalgues. A son retour en France, convaincu que l’innovation est un puissant moteur de création de valeur il s’associe avec Hubert Bonnefond (spécialiste en biotechnologie des microalgues). Ils fondent inalve, entreprise de biotechnologie industrielle de production de microalgues.

Très tôt, Christophe identifie des enjeux environnementaux et économiques à relever dans l’alimentation animale. Cette industrie recherche de nouvelles protéines nutritives pour faire face à une raréfaction et à une explosion du prix des farines de poissons. Du fait de la surpêche, les farines de poissons deviennent rares. Une pénurie mondiale de ces protéines très recherchées est annoncée.
inalve relève le défi, découvre une microalgue riches en protéines, et révolutionne la production industrielle des microalgues. inalve développe des ingrédients innovants riche en protéines aux propriétés remarquables : La ressource alternative pour l’alimentation animale de demain.
Créée en avril 2016, elle déjà lauréate de 8 prix d’innovations dont le concours mondial d’innovation en phase développement en 2017. Dès 2018, la société inalve met en place son pilote de production qui sera opérationnel en 2019.